Marshall56 a écrit :
Leur parcours mérite le respect.
Ce qui m'étonne aussi et c'est du vécu, ce RCV arrive à fédérer des personnes à crocs ( pour moi c'est à Kro) qui il y a quelques années ne connaissaient que nenni au rugby !
Un singulier phénomène qui mériterait bien une petite étude sociologique dans quelques années...
Salut l'ami.
Oui, ce que réalise le RCéVé depuis 2 ans est assez exceptionnel.
Contre le BO le stade était plein de chez plein. Plus une place assise. Les pourtours bondés et que dire de l'ambiance !!!
Un stade chaud bouillant qui pousse, qui vibre et qui communie avec son équipe.
Il y avait entre 9 000 et 9 500 spectateurs pour un vendredi après les 7 500 pour un jeudi contre l'AB (les Basques font recette !!!).
Sur le site de la LPF il y a un paquet de clubs de L2 qui n'ont pas une telle affluence.
Perso (et ça n'engage que moi) cela peut s'expliquer en plusieurs points :
Le RCV est le seul club Breton Pro au Rugby. Cela facilite l'identification des amateurs de ce sport qu'ils soit du 22, 56, 29, 35 et 44 (il n'y a qu'à voir les plaques de voitures autour du stade pour s'en convaincre). D'ailleurs il n'y a QUE des drapeaux Breton au stade. J'ai comptabilisé 2 drapeaux rouges avec l'Hermine emblème de Vannes et 1 du RCV. C'est dire.
De plus, le club Breton capitalise sur cette identité.
Hymne Breton chanté et Bagad avant le match.
C'est le "peuple Breton" et "la Bretagne" que ces rugbymans défendent à chaque match. Le fait qu'il y ait parfois 1/3 des titulaires qui sont Bretons, dont certains formé au RCV renforce cette appartenance.
Ensuite tu as l'ambiance. Conviviale, respectueuse, familiale mais aussi parfois bouillante (AB et BO exceptionnel, SAXV TB 1 MT).
Ca n'a rien à voir avec le foot. Pas d'"Enc.." a l'énoncé de l'équipe adverse, supporters des 2 équipes mélangées dans le stade, des visiteurs qui sortent sous les applaudissements (bon ils ont perdus donc ça doit aider !!! ... Mais ils sont (agréablement) surpris de voir une Tribune (la Nord) debout les applaudir après le match).
Je connais beaucoup de gens venant du foot qui se sont (rapidement) convertit au Rugby !!!
Venu par hasard, ils sont restés par choix et tant que le RCV jouera à ce niveau, ils ne sont pas près de repartir vers le ballon rond.
Tous ont trouvé l'ambiance extra. J'avais à côté de moi 2 gars qui ont suivi le VOC. Un c'était son 1er match et il pensait revenir. L'autre était venu pour le 1er match de cette saison et en était à son 3ème.
Après tu sens que dans ce club tout marche à l'endroit. Les dirigeants et le président sont là pour donner au sportif le moyen de ses ambitions. Pas de dividendes pour les têtes pensantes sur des ventes de joueurs qui affaiblissent l'équipe.... Au contraire, l'intersaison à vu le RCV renforcer son effectif en le rendant plus homogène.
Ce sont les entraîneurs qui recrutent et depuis 3 ans ils ont eu du nez !!!
Enfin, le jeu proposé est emballant.
Le RCV n'a pas renié son identité de jeu... Le fait que le manager soit là depuis un paquet de saisons aide cela. Il y a une continuité et une cohérence dans le jeu qui se perpétue de saison en saison.
Bref, ça relance, ça joue les ballons (parfois depuis l'en-but (voir le 2ème essai contre Bayonne de 100 mètres qui fit se lever le stade et qui a eu les honneur de "jour de rugby" sur C+)) mais ça découpe aussi pendant 85 minutes.
Contre l'AB c'était "la Chevauchée fantastique", contre le BO "Verdun". Cette équipe est à multiple facette et elle sait s'adapter à l'adversaire tout en essayant, par séquence, d'imposer son jeu.
Viens un soir, je suis sûr que tu ne le regretteras pas.
Perso, je me régale !!!