Je suis de plus en plus perplexe sur la question du recrutement, car on voit que les joueurs ne s'épanouissent pas si bien que ça dans le collectif qu'on propose. Touré a fait une saison solide, avant de plonger. Rose était un bon défenseur, il marche à côté de ses pieds hier. Conté fait un bon début de saison, et il s'éteint. Cabot, qui était virevoltant et altruiste, est devenu curieusement égoïste et entêté. On voit que des joueurs comme Marveaux s'éteignent aussi car ils n'ont pas cette grinta. C'est très facile à observer, il suffit de regarder l'attitude de Marveaux et de Cabot quand ils perdent le ballon. Les joueurs baissent les bras, ne se replient pas, lâchent le marquage... du coup, toujours un temps de retard sur le repli défensif (il me semble que c'est Cabot qui est en retard sur le marquage de Martin, contre Sochaux, mais pas sûr).
Et si on remonte, c'est un peu le syndrome de joueurs comme Lautoa, qui se sont installés dans des pantoufles et n'ont pas appris à se bagarrer sur le terrain. Et ça, pour le coup, je pense que ce n'est pas uniquement de la responsabilité de l'entraîneur. Même Casoni et ses "paf", "pète-le", etc. n'a pas été capable de mettre un coup de pied dans la fourmilière malgré son désir de faire changer les choses. On a des joueurs avec une technique convenable, supérieure à la moyenne de L2 sans doute, mais mentalement c'est 0. La révolte hier n'est survenue qu'à 2-0, et elle est retombée quand on est revenus au score. On n'a jamais joué ce match pour gagner, on a joué pour ne pas perdre.
Sans l'intermède de Casoni, j'aurais sans doute été moins tendre envers Landreau, mais quand je vois que Ripoll, Casoni et maintenant Landreau font face exactement aux mêmes problèmes, malgré trois personnalités très différentes, je pense que le souci est ailleurs. Les joueurs changent, les entraîneurs passent, mais on a toujours cette équipe timorée, hésitante, toujours en réaction. Landreau n'est certes pas exempt de tout reproche, et j'ai aussi du mal à voir son plan de jeu se mettre en place, mais je pense que le souci est plus général.
Le souci de ML, si on doit en pointer un du doigt, c'est l'incapacité à se remettre en question... sans doute le retour de flamme du statut avec lequel il est arrivé. Tout le monde a le regard braqué sur lui, et en même temps il y a une sorte de couverture tacite de ses manquements évidents - qui ne lui permet pas de se remettre en question. Les commentaires hier étaient affligeants à ce titre ! "Lorient fait un début de match délicat"... non ! Prendre deux buts en quinze minutes contre Bourg-en-Bresse, c'est plus que délicat, c'est un naufrage. Les journalistes ont bien tapé sur Petkovic, mais jamais un mot sur le plan de jeu chaotique. Ils ont même loué les longs ballons offensifs, sans se demander si c'était ce que Landreau avait prévu. On voit le même phénomène avec Cabot, qui par quelques gestes techniques élégants mais inutiles arrive à faire oublier ses matches parfois médiocres (sans sa belle passe sur le second but, son match est vraiment nul). Il y a une sorte de bienveillance généralisée envers Landreau et son équipe, dans les médias, qui n'aide personne car sans la pression qu'induit un peu de critique constructive, on ne progressera pas. Et cela se retrouve dans les discours d'après-match de Landreau, qui ne semble pas faire peser les responsabilités là où elles doivent s'appliquer.
Il y a peu d'autocritique de sa part, et il est difficile de savoir si c'est juste de la communication langue de bois habituelle, ou bien une incapacité à voir ce qui ne fonctionne pas dans son plan de jeu (vu qu'on reproduit les mêmes erreurs, on peut s'interroger). De même, on ne l'entend pas faire peser la responsabilité sur ses joueurs lorsque c'est le cas. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter la conf d'après-match, mais il est important de faire comprendre aux joueurs que le premier but est inacceptable à ce niveau, surtout sur un match de cette importance (on pouvait sécuriser une belle deuxième place). Sans aller jusqu'à tirer à boulets rouges sur un joueur en particulier, il est tout à fait légitime de dire "la défense est passée au travers, et une prise de conscience va être nécessaire sinon il va y avoir du changement". C'est clair, concis, et au moins les joueurs auront la pression de faire mieux. Il faut préserver la vie de groupe, c'est vrai que c'est important... Mais l'absence de remise en question par le haut induit une remise en question par le bas, et le cas de Guendouzi trouve sa place dans ce schéma. Je suis quasiment sûr que si ML avait un discours beaucoup plus exigeant et beaucoup plus intransigeant avec ses joueurs (chacun devant fournir les efforts, tout le temps, pendant 90 minutes), on n'aurait pas vu Guendouzi s'en prendre à ses coéquipiers, car il n'est pas non plus irréprochable. En maintenant un niveau d'exigence élevé en accord avec les standards professionnels, on force chacun à travailler sur soi avant d'ouvrir sa bouche envers l'autre.
J'en ai un peu marre de voir des joueurs quitter le terrain avec encore du jus parce qu'ils n'ont pas tout donné.
|