Assez d'accord avec ce qui est dit plus haut, ne jetons pas inutilement la pierre à l'entraîneur, qui a quand même amené pas mal de bonnes choses à l'effectif. Il a commencé par un travail de fond, c'est donc moins visible, et les résultats ne sont pas immédiats - mais on peut espérer qu'ils s'inscriront sur la durée.
Je pense que le couac avec Landreau, c'est qu'on a fait un très bon début de championnat qui laissait entrevoir beaucoup de belles choses, avec un effectif qui a été très bien géré à l'intersaison. On a battu des équipes de haut de tableau (Reims), et on a réussi à se montrer conquérants contre des équipes difficiles (lors du premier match contre Clermont, je crois qu'ils avaient la meilleure défense du championnat ou pas loin). Il y avait, alors, de l'ambition, de la détermination et de la solidité collective. Le bloc bougeait bien, la défense était agressive dans le bon sens du terme, et on laissait peu d'opportunités à l'adversaire. Devant, c'était efficace malgré un Courtet que l'on trouvait un peu en dedans.
Et puis soudainement, la machine s'est enrayée, et on n'a pas senti l'entraîneur capable de trouver une solution. C'est un peu comme un chef mécanicien qui ne saurait pas quoi faire quand il y a une panne. Je pense que c'est justement quand l'équipe tourne moins bien, quand il y a des absents, que l'on voit la capacité du coach à maintenir le cap et à conserver une équipe compétitive. Ici, le collectif de Landreau ne met pas en valeur nos joueurs, on le voit bien avec nos arrières latéraux (encore que je trouve Moreira de plus en plus entreprenant, mais Le Goff est timoré), et puis évidemment Marveaux et Cabot, qui peinent à trouver un rythme de croisière. On ne leur demande pas un but par match (encore que
), mais parfois ils ont trop de déchet et de nonchalance pour mériter de rester sur le terrain.
Si Landreau avait commencé dans le dur dans ce championnat, on aurait salué ses efforts pour accommoder une équipe de L1 à la L2, en lui inculquant les valeurs de ce championnat difficile. Aujourd'hui c'est l'inverse, et on peut se demander pourquoi Cabot et Bouanga ont tellement de mal à jouer collectif, pourquoi notre défense très sereine (je me souviens qu'on se félicitait de l'arrivée de Conté aux côtés de Touré) est soudainement redevenue friable, pourquoi Petkovic semble avoir perdu confiance, etc.