Certains ici sont quand même extrémistes. OK, c'était pas le Barça de Guardiola ou de Cruyff, mais de la à comparer cette équipe avec la Grèce de 2004 ou le catenaccio italien, y a peut-être un juste milieu.
Pour commencer, pour dire qu'on n'a pas vibré devant cette équipe, faut franchement pas aimer le football. Le scénario de certains des matchs (Argentine et Croatie surtout) ne peut qu'apporter tout ce que l'on cherche quand on regarde une coupe du monde. Tu prends un pied terrible même si c'est pas le top footballistiquement parlant. Il faut être un vrai pisse vinaigre pour dire le contraire!
Ensuite il faut comparer ce qui est comparable. D'abord, une sélection n'est pas un club, donc tu ne peux pas mettre en place un projet et un jeu comme ça en claquant des doigts.
Les seuls qui ont réussi ont, soit garder un groupe et une équipe type pendant des années et des années, soit se sont appuyés sur une majorité de joueurs d'un même club.
L'allemagne c'était le Bayern avec quelques ajouts de joueurs de clubs avec grosso modo le même style. L'Espagne c'était le Barça avec quelques joueurs du real et de l'atletico ou des types qui venaient de clubs pratiquant un football similaire (20 champions du monde espagnols jouaient en Liga, 1/3 au Barça, 7 ou 8 joueurs des allemands champions du monde jouaient au Bayern). Qu'on le veuille ou non, c'est déjà un très gros avantage quand un sélectionneur peut s'appuyer la-dessus. Là, chez nous c'était le PSG et l'OM les mieux représentés (3 joueurs chacun, tous remplaçants à part Mbappé). Donc pour créer des automatismes, il faut du temps.
2ème point, on a l'air d'oublier l'âge de ces mecs là. Encore une fois, si on compare avec l'Espagne, l'Allemagne ou la Belgique cette année (puisque certains la prennent en exemple), elles ont réussi leur meilleur perf lorsque la majorité de l'effectif arrivait à maturité. Nous on a des gamins qui pourraient jouer encore 2 voire 3 CDM encore! Et elle a beaucoup changé mine de rien en 4 ans notre équipe.
Enfin cherchez donc une coupe du monde où le vainqueur fait 7 matchs excellents à tout point de vue du début à la fin...ça n'existe pas. Une coupe du monde, il faut savoir la gagner en montant en puissance, en tirant le 3ème match de poule ou en bétonnant 30 minutes si nécessaire. S'attendre à des supers matchs dès le premier tour, c'est être bien naïf, surtout depuis qu'on est à 32. Pour bien jouer au foot il faut 2 équipes, ne l'oublions pas.
D'ailleurs, je rigole un peu en voyant que certains ici faisaient l'éloge de l'Inter ou de Chelsea quand ils gagnaient la LDC parce que ça changeait de cet ennuyeux Barça (ou peut-être juste pour taper dessus parce que ça faisait mec à contre courant), avec le fameux argument la LDC ça se gagne peut importe comment...Avec Lorient, cette année je me suis fait chier à tout point de vue, et je crois que ça risque de durer. Là, cette équipe de France, elle m'aura fait vibrer, et ce malgré 2/3 matchs moyens ou quelques phases ennuyeuses. Maintenant je suis de l'avis de ceux qui ne sont pas dans le tout ou rien, il va falloir que ça s'améliore dans le jeu, mais ça viendra avec les quelques ajustements qui se feront sur la durée et l'intégration de quelques jeunes. Mais depuis 2 ans on met en place un beau truc qui est loin d'être à maturité. Le prèsent est génial, l'avenir peut être radieux alors profitez un peu merde!
Citer :
Quand tu vois le documentaire sur TF1 hier soir, tu comprends pourquoi un mec comme Pogba est sélectionné malgré ses prestations décevantes. Un vrai leader et un mec bien plus intelligent qu'il ne paraît derrière son côté exubérant qui peut passer pour de la bêtise. Avec un même comme ça je vais ç la guerre
Un docu qui met bien en évidence la force de ce groupe : la solidarité.
Tout à fait, grandement étonné par le joueur hier dans le reportage. C'est un vrai patron. Je me suis parfois demandé pourquoi DD s'obstinait à le titulariser les mois précédant le mondial. Je comprends mieux, d'autant qu'il a beaucoup progressé au fur et à mesure du mondial.
Un super groupe que DD a construit ces 24 derniers mois