MATT05 a écrit :
encourager les prises de risque individuelles devant, même s'il y a du déchet, intégrer les jeunes progressivement...
Pas sûr qu'ils aient besoin d'être encouragés dans ce domaine
Plus sérieusement, c'est clair qu'on a encore un gros potentiel offensif cette saison, surtout sur les ailes si on arrive à retrouver un Cabot en forme, et que Wissa confirme ses excellentes performances avec nous. L'avantage du 442, c'est qu'il permet théoriquement une meilleure couverture du terrain et des espaces, tout en conservant une capacité de pression devant qui soit intéressante (mais dans ce domaine, Hamel n'est pas forcément le meilleur).
Claude-Maurice me paraît intéressant en 9 1/2, mais j'ai cru lire que sur le dernier match il s'était un peu éteint à ce poste. Est-ce qu'il ne s'y plaît pas, ou bien c'est simplement parce que l'équipe n'arrivait pas à le trouver ? Dans tous les cas, ce sera probablement un des joueurs importants dans le collectif cette saison, donc il faudrait le positionner là où il est le meilleur, quitte à préférer l'option de Slimane (que j'aime beaucoup) qui consisterait à associer Wissa et Hamel devant. Un mélange de percussion et de finition qui pourrait faire très mal.
Pour alimenter ces attaquants, par contre, les joueurs qui encaisseront la pression seront les latéraux, et il faudra retrouver des dédoublements sur les ailes. Le Goff à gauche pour venir distribuer des centres, et notre arrière-droit mystère pour faire de même. Dans ce registre, Rose est très insuffisant, et donc il faudra compter sur quelqu'un d'autre. Ce sont ces arrières qui devront couvrir le maximum de distance, multiplier les incursions dans la surface adverse, et apporter le surnombre localement, tout en étant capables de se replier rapidement si besoin. Au milieu de terrain, Lemoine et Delaplace peuvent travailler efficacement à la récupération, mais cela signifie que tout le monde doit respecter son poste pour éviter de déstabiliser inutilement le bloc. Ainsi, il faudrait arrêter avec les dézonages intempestifs de Cabot, qui perturbent notre défense sans vraiment embêter l'équipe adverse. Cabot est un joueur rapide et technique, capable d'éliminer sur petit périmètre : son boulot doit être de manger la ligne, de mettre au supplice son adversaire direct, et de délivrer le maximum de bons ballons dans la surface, quitte à y mettre moins souvent les pieds.
On a souffert la saison passée parce qu'on n'avait aucune notion de bloc équipe, et que tout le monde voulait marquer. Revenons aux fondamentaux, laissons les deux attaquants effectuer les courses pour gérer la supériorité locale, et étirons au maximum l'équipe adverse sur la largeur pour exploiter au milieu la vitesse et la technique de nos ailiers.
Si on rejoue en 433 (ce que l'on fera probablement), j'ai peur qu'on continue à opérer avec trois véritables attaquants, à savoir trois joueurs qui défendent peu voire pas du tout, et qui laisseront donc à l'agonie un milieu de terrain en infériorité numérique. Dans ce cadre, la solution privilégiée par Landreau sera probablement de bétonner son milieu, d'insister sur la récupération (Delaplace-Lemoine-Wadja), mais on se retrouvera inévitablement avec les mêmes difficultés que la saison passée, à savoir le manque de liant dans l'entre-jeu. Guendouzi savait le faire, mais on n'a plus son profil en magasin, sauf si Ponceau se révèle. Si les attaquants sont trop hauts, les latéraux ne pourront pas monter, et finalement ce sont les trois milieux de terrain qui deviendront le point de pression de l'équipe, i.e. les joueurs devant multiplier les efforts pour équilibrer le collectif. Or dans ce registre, j'ai peur que nos milieux ne puissent pas donner le change, car incapables d'évoluer pleinement comme des 8 modernes box-to-box (sauf si Wadja franchit un cap). On sera donc réduits à récupérer comme on peut, et à envoyer de longues sacoches devant en espérant que nos attaquants sauront en faire quelque chose.
Pour éviter ça, il faudra une participation intense des deux attaquants latéraux à la phase défensive (et ils deviendront alors le point de pression de l'équipe, car ils devront multiplier les courses pour que le schéma évolue sans cesse du 433 au 451). Du fait de ces efforts, ils permettront de soulager leurs latéraux qui seront amenés à monter, à dédoubler, et à venir centrer. Précisément ce qu'on n'a pas vu avec Bouanga la saison passée. Aucune idée de ce que fera Landreau de ce côté-là, mais j'espère que les matches de préparation peu satisfaisants l'aideront à isoler les problèmes de son équipe, et à les corriger. Il manque du mouvement, c'est une évidence, mais en tant que chef d'orchestre c'est à ML de donner la mesure, de dire à son équipe comment bouger, dans quel rythme, et dans quelle direction. Les mouvements harmonieux du collectif seront toujours plus efficaces que les courses débridées de onze mecs portant par hasard le même maillot.