La plèbe, la meute, les esprits chagrins... Je suis sidéré par le dramatique de ceux qui veulent croire en ML avant tout. C'est si difficile d'écrire un commentaire qui ne soit pas polémique ?
Pour en revenir au match, l'erreur de Petkovic est vraiment grave : faute de placement et manque de sérénité (la position de ses mains est très étrange). Pour le reste, comme l'ont souligné beaucoup de forumeurs, il fait une très belle partie avec de très beaux arrêts, et j'ai souvenir d'une belle sortie aérienne où il s'impose face à deux ou trois joueurs. Il va devoir continuer à progresser cependant, car une erreur de ce type pour un gardien, c'est une erreur de trop.
La défense a été très fébrile par moments, en partie à cause de la pelouse, et en partie par un manque de concentration/communication. On a vu Sainati être pris dans le dos sur de longs ballons car personne ne lui disait qu'il avait un joueur derrière lui, etc. Les latéraux ont souffert en première mi-temps de leurs montées, mais ils ont fait l'effort d'apporter le danger devant, et Mendes a montré que sa formation de latéral le rendait bien plus efficace que Rose.
Le milieu de terrain a pris l'eau pendant une heure, avec un Etuin totalement transparent. Je ne pense pas que cela condamne le joueur, mais dans un système où on court-circuite le milieu de terrain, ses qualités n'ont jamais été mises en valeur. C'est un joueur de ballon qui n'a jamais vraiment pu combiner, et qui s'est retrouvé cantonné à des tâches défensives dans lesquelles il n'excelle pas particulièrement. Ses CPA n'ont pas été transcendants non plus. Wadja a été vraiment à la peine, contrairement aux deux premiers matches. Il a apporté de l'impact physique et a tout donné dans le combat, mais le terrain a accru ses imprécisions techniques, et il a perdu beaucoup de ballons dans des zones dangereuses. Je ne pense pas que cela compromette sa place de titulaire, car ne serait-ce que dans l'enthousiasme il a été présent. Lemoine a fait le travail défensif, avec son efficacité habituelle, mais pareil le terrain ne lui a pas donné la possibilité de poser le jeu et de le contrôler.
Devant, le trio offensif a montré ses qualités, avec la froideur devant le but de Hamel, la vitesse et la percussion de Wissa, et la vivacité technique d'ACM. On a là un beau trio offensif, qui ne souffrirait pas d'une réorganisation tactique à deux devant et/ou d'un renfort en pointe. Quand on a commencé à serrer les lignes et à développer du football au sol, on a logiquement fait exploser une équipe d'Ajaccio qui s'est effondrée physiquement.
L'entrée de Cabot a fait beaucoup de bien, et j'adorerais le revoir dans cette position pour savoir s'il peut confirmer. Il a donné du liant à l'équipe, avec une capacité à se retourner et à délivrer des passes précises et au sol, même sur un terrain difficile. Je pense qu'on peut espérer le voir répéter cela sur une pelouse de meilleure qualité. Courtet a manqué un face à face qui aurait pu lui redonner confiance, c'est vraiment dommage. Il va falloir qu'il donne encore plus sur le terrain pour concurrencer un Hamel qui s'empare de toutes les opportunités. Enfin, entrée pas inintéressante de Edjouma, qui ressemble vraiment à un Wadja plus technique. Il pourrait apporter un meilleur équilibre au milieu de terrain, et offre une alternative intéressante à la force brute. A revoir.
Landreau a su remobiliser son équipe à la mi-temps, et faire le dos rond pour attendre l'ouverture. Ses changements ont été efficaces et intéressants, ils ont apporté les solutions qui nous manquaient. Je pense que sur ce point-là, il a fait un bon match sur le banc, même si le début de partie ne laissait rien présager de bon. J'espère qu'il sera capable de positionner son équipe de telle manière qu'elle commencerait le match avec davantage de maîtrise, et non seulement agir dans la réaction. On en a les capacités, et on s'épargnerait des sueurs froides.
PS : mention spéciale aux ultras, qui ont chanté plus fort que les Corses pendant une bonne partie du match