Bonjour à toi, cher Valenciennois :).
Je me lance pour essayer de répondre à ces quelques questions.
1) L'objectif affiché par le club cette saison est la remontée du club en Ligue 1, ce qui ne sera pas une partie de plaisir. On l'a vu la saison dernière, le championnat s'est resserré, et on a facilement sept ou huit équipes qui peuvent se disputer les premiers rôles. C'est un objectif ambitieux, qui a l'avantage d'ancrer dans le marbre la trajectoire à suivre, mais qui met également une grande pression sur les joueurs et surtout sur l'entraîneur. On verra comment Landreau, qui a déçu quelques espoirs la saison dernière, va gérer cette saison décisive pour sa carrière.
2) L'effectif actuel est peut-être davantage taillé pour la Ligue 2 que la saison dernière, avec la mise à l'écart ou le départ de plusieurs joueurs qui étaient pointés du doigt pour ne pas accomplir les efforts, et des arrivées intéressantes, notamment dans le secteur défensif (Mendes, Sainati). L'équipe est encore déséquilibrée, avec un milieu de terrain qui manque de créativité dans le système actuel, malgré la présence d'Alexis Claude-Maurice qui sera un joueur à surveiller cette saison. Nous sommes nombreux à espérer le recrutement d'un meneur de jeu, ou le repositionnement de nos joueurs les plus techniques à une position où ils auront une meilleure influence dans le jeu. Devant, nous avons de la qualité avec des joueurs aux profils différents, mais le doute subsiste quant à la capacité de Hamel et Courtet de nous emmener au Ligue 1. Ce sont de bons joueurs, mais peut-être qu'une réorganisation tactique les mettrait dans des conditions encore meilleures, surtout Courtet qui peine à confirmer.
3) Il est très difficile de prédire à quelle place nous finirons, mais je pense que Lorient fera au moins partie des barragistes s'il n'y a pas d'accident majeur durant notre parcours. Pour l'heure, nous restons sur un match d'ouverture difficile et sans saveur, puis deux prestations solides à défaut d'être parfaitement abouties. Si nous continuons à montrer la même solidarité et la même combativité, en y ajoutant davantage de maîtrise et de jeu collectif, nous pouvons objectivement espérer faire un résultat. Cependant, la remontée directe paraît vraiment difficile, car les grosses écuries sont nombreuses et ne nous laisseront pas arriver tranquillement au sommet.
4) Valenciennes est une équipe qui pose régulièrement des problèmes au FC Lorient, en nous opposant souvent une équipe très disciplinée, avec de très belles valeurs collectives. La saison passée, le match contre Valenciennes avait été un tournant dans notre saison, une défaite qui avait causé quelques remous dans le vestiaire. Je ne connais pas assez l'équipe pour la juger, mais j'imagine qu'elle livrera une grosse partie, avec l'espoir de s'installer confortablement dans le haut du tableau au début de cette saison, au détriment du FCL. En nous laissant faire le jeu, et en opérant efficacement en contres, il est très possible que le VAFC se révèle un adversaire beaucoup plus coriace que prévu pour Landreau. Sur le reste de la saison, il faudra voir comment Valenciennes saura gérer les inévitables trous d'air, les blessures, etc. Tout dépendra de votre banc, et de votre capacité à l'utiliser intelligemment pour gérer les temps faibles. Ce qui est certain, c'est que les points pris ne sont plus à prendre, et que le bon début de saison du VA est très encourageant, quels que soient les objectifs affichés par le club.
5) Le pronostic dépend de beaucoup de facteurs, notamment la question de savoir si le match aller pourra ou non avoir lieu comme prévu. La pelouse, abîmée par le champignon qui ravage les terrains de France, et par le Festival Interceltique, est en très mauvais état. Si le match devait être maintenu sur un tel terrain, je pencherais davantage pour un résultat nul. Dans tous les autres cas, je verrais bien une victoire du FC Lorient, qui je l'espère confirmerait les progrès entrevus sur les dernières sorties. Pour le match de coupe, cela dépendra principalement de la rotation qui sera opérée ou non par Landreau. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui pourraient glaner du temps de jeu, mais il est certain que Landreau ne renoncera pas facilement à la victoire. Je pense que Lorient peut l'emporter, grâce peut-être à la fougue de ses jeunes joueurs.
Voilà voilà :).
|