L'annihilation d'action de but ne précise pas, il me semble, que le joueur doit se trouver parfaitement en face du but, ou qu'il doive être sur le point de tirer, ou quoi que ce soit de cet acabit. Elle ne définit pas un quelconque pourcentage de chances qu'aurait l'attaquant de pouvoir marquer directement (car après tout, il peut bien faire une passe), et elle ne s'arrête pas aux situations où l'attaquant serait spécifiquement seul devant le but, ou bien au fait que le défenseur serait le dernier.
Pour ma part, il s'agit d'un joueur susceptible de se retrouver en position de frapper face au gardien (si Wissa récupère son ballon, c'est totalement le cas, indépendamment de l'angle dans lequel il se trouve), qui va en direction du but (on peut arguer qu'il va en direction de la ligne de sortie de but, mais globalement il ne va pas vers le poteau de corner, il ne va pas vers son but, il ne va pas vers la ligne de touche, et on peut facilement considérer que dans cette situation il pourrait frapper pied gauche vers le but).
La faute aurait pu valoir un jaune si elle avait été parfaitement fortuite, par exemple un duel disputé entre les deux joueurs à l'épaule où Wissa serait tombé, par exemple. En l'occurrence, Aloé est pris de vitesse sur la percussion de Wissa, et il commet une faute volontaire pour, précisément, annihiler l'action qui part en direction du but. C'est un geste d'anti-jeu qui aurait été logiquement sanctionné d'un carton jaune à n'importe quel autre endroit du terrain, et qui est aggravé ici du fait de l'action de but que peut créer Wissa. C'est sévère, surtout à ce moment du match, mais à partir du moment où le défenseur décide de faucher l'attaquant plutôt que de laisser l'action se dérouler, je comprends et partage la décision de l'arbitre.
|