jo.lorientois a écrit :
Lorient a une marge énorme de progression que cela soit individuellement ou collectivement
Lorient peut sans doute faire mieux que contre Grenoble, mais non, il ne faut pas rêver, l'équipe n'a pas une ENORME marge de progression.
D'abord l'équipe n'est pas tant que ça en reconstruction, comme tu le dis : sur les 11 de Grenoble, 9 étaient déjà au club l'an passé (exceptions : Mendes et Sainati).
Ensuite, l'équipe n'est non plus si jeune que ça. En jeunes titulaires, on a Mendes et Claude-Maurice, à la limite Wajda et Wissa. A côté, il y a quand même pas mal de joueurs expérimentés : Le Goff, Saad, Sainati, Lemoine, Courtet.
Enfin, collectivement, il ne faut pas s'attendre à des miracles :
- Wajda a un sacré abattage à la récupération, mais reste limité techniquement ;
- Cabot est un joueur qui aime tripoter le ballon, prendre des risques, déborder... Forcément, il y a du déchet, mais aussi des gestes de classe comme hier soir. Claude-Maurice aussi aime dribbler, repiquer dans l'axe... Ce ne sont des joueurs qui ne font pas forcément briller les autres, mais qui, par à coups, peuvent faire la différence individuellement. Finalement, le plus altruiste de nos attaquants en ce début de saison, c'est Wissa.
- Quant à Courtet et Hamel, collectivement, c'est faiblard. Ce sont des joueurs de pivot, des finisseurs... C'est aussi pour ça que Cabot et Claude-Maurice y sont souvent allés en solo contre Grenoble. associer les deux, pour moi, c'est une erreur.
Lorient s'en sortira dans ce championnat de ligue 2, si les joueurs gardent cet état d'esprit, se battent sur tous les ballons... L'an passé, c'est cela qui a manqué, en particulier chez un joueur comme Marveaux.
Est-ce que cela suffira pour monter ? On verra bien... Cela pourrait suffire si on n'a pas trop de blessés, si Landreau parvient à maintenir la pression...
Mais ceux qui espèrent retrouver la même maîtrise collective qu'en 97/98 seront déçus... Si on monte, ce sera grâce à un bon gardien (Meslier plutôt que Petko), notre solidité défensive (de ce côté-là, bon début de saison) et nos individualités offensives, avec leurs points forts et leurs limites...