May a écrit :
La compo de départ ne promettait pas un festival de jeu au milieu de terrain, avec Sarr en sentinelle alors que d'après ce qu'on en disait à Châteauroux, il aurait pu être plus utile un cran plus haut, laissant Lemoine dans ce rôle privilégié de numéro 6. On a vu quelques mouvements intéressants après un début de match assez difficile, mais le premier but nous a mis la tête sous l'eau, et on ne nous a jamais sentis capables de revenir dans la partie, sauf sur un exploit personnel (pour changer). Collectivement, l'animation offensive a été beaucoup trop faible pour faire quoi que ce soit, et bien que la pelouse ait semblé assez difficile à maîtriser pour les Lorientais, il y a eu beaucoup d'approximations techniques et de passes mal ajustées.
Inexplicablement, la charnière centrale s'est montrée assez fébrile contre une équipe d'Orléans qui n'a pourtant pas cherché spécialement à nous bouger. Le milieu de terrain a fait un gros travail à la récupération, mais sans parvenir à construire quoi que ce soit malgré les efforts appréciables de Wadja dans ce domaine.
Offensivement, on n'a pas su mettre Hamel dans les bonnes conditions malgré ses appels et ses bons déplacements, même si on a entraperçu par moments quelques esquisses de combinaisons collectives (avec Wissa notamment). Claude-Maurice a été intéressant par séquences, notamment quand il s'est retrouvé dans l'axe du terrain. Pour le reste, esseulé sur un côté, il n'a jamais été en mesure de faire la différence individuellement, et en faux-pied c'est très dur de délivrer des centres. La capacité de dribble ne fait pas tout, et j'ai peur qu'il fasse comme Bouanga : un joueur talentueux et percutant qu'on envoie à la boucherie en espérant qu'il fasse un petit miracle. Ca ne passera pas à chaque fois, et il est d'ores et déjà dans la mire de nos adversaires qui ne lui laisseront aucun espace.
Parmi les entrées, Cabot a été en difficulté, accumulant les mauvais choix malgré une hargne et une combativité. Il était virevoltant en L1 contre des équipes joueuses, mais contre des défenses regroupées et des latéraux qui privilégient la puissance à la technique, son gabarit modeste est un véritable handicap. Rarement vainqueur dans les duels à la course, il perd tous les duels à l'épaule et ne cherche même pas à disputer les ballons aériens.
Lokilo a montré des choses intéressantes, notamment un toucher de balle de qualité. J'aimerais bien le revoir plus longuement, pourquoi pas sur le côté gauche (Landreau exploite très mal ces joueurs en faux-pied qui dézonent sans jamais créer de différences), ou alors dans un rôle plus offensif (second attaquant, pourquoi pas). Je m'abstiendrai de jugement sur Courtet, il n'est pas rentré dans des conditions idéales, et à part se bagarrer pour défendre il n'a pratiquement rien eu.
Mention très spéciale à Mendes, redoutable dans les duels en un contre un, très actif sur son côté droit avec beaucoup de montées de balle, et de gros retours qui nous ont sauvé la mise (notamment sur le double crochet de Cissokho qui enrhume successivement Sainati et Saad). Le seul joueur qui sort véritablement du lot pour ma part ce soir.
En bref, c'est une déception qui sera plus ou moins aggravée par l'analyse d'après-match de Landreau.
Quel courage de prendre la peine d ecrire tout ça pour ça ! J'ai bien peur qu'en effet le couo de grace soit l analyse du coach...