Ayant un peu de mal à comprendre le choix de Courtet dans l'effectif, je me suis tourné vers les chiffres disponibles sur le site officiel, et je me suis livré à une série de petits calculs pour voir si on n'était pas mauvaise langue. Je ne suis pas fan des stats en général, mais je me suis pris à comparer nos trois joueurs offensifs du moment, à savoir Wissa, Hamel et Courtet, pour essayer de voir ce qu'il en ressortait. Je propose une interprétation restreinte, car je dois avouer que je ne connais pas les statistiques des autres clubs pour me faire une idée, mais j'essaie de lier ces chiffres à ce que l'on peut voir sur le terrain par ailleurs.
Nom / Tirs tentés / Tirs cadrés / Buts // Nb de matches joués / Nb de titularisation
Hamel : 69 / 26 / 13 // 27 / 25
2,5 tirs par match (1/31 minutes)
1 tir cadré par match (1/84 minutes)
0,5 buts par match (1/169 minutes)
Pourcentage de tirs cadrés : 37%
Ratio buts/tirs cadrés : 50%
Efficacité (but/tir) : 19%
Interprétation : les chiffres ont l'air de confirmer l'impression donnée par Hamel, à savoir celle d'un joueur assez efficace quand il est face au but, mais qui ne multiplie pas les situations de but (ou alors qui en gâche certaines, comme le montre son faible pourcentage de tirs cadrés). J'ai l'impression que le nombre de tirs par match/nombre de tirs cadrés est assez standard pour un attaquant (j'ai comparé avec les stats de Moukandjo en L1), c'est-à-dire qu'ils n'ont en moyenne qu'une grosse occasion par match. Le souci serait donc de parvenir à mettre Hamel dans de meilleures conditions, soit qu'il se déplace mieux pour avoir plus de temps pour ajuster, soit qu'il soit servi dans de meilleures conditions. Il confirme en tout cas qu'il est l'attaquant le plus efficace à disposition, et que le mettre sur un côté est sans doute une aberration. A noter aussi qu'il tire les pénaltys, ce qui augmente quand même son ratio, et qui peut remettre en question certains de ces chiffres.
Courtet : 16 / 9 / 2 // 25 / 8
0,6 tirs par match (1/52 minutes)
0,3 tirs cadrés par match (1/93 minutes)
0,1 buts par match (1/419 minutes)
Pourcentage de tirs cadrés : 56%
Ratio buts/tirs cadrés : 22%
Efficacité : 12%
Interprétation : là aussi les statistiques viennent renforcer l'impression donnée, Courtet est l'attaquant qui se procure le moins d'occasions relativement au temps de jeu passé sur le terrain, et son ratio de buts marqués est vraiment très loin de celui de Hamel. Pourtant il passe en moyenne une cinquantaine de minutes sur le terrain à chaque fois, et évolue dans une position axiale la plupart du temps, ce qui lui donne moins d'excuses que Wissa qui joue parfois à un poste excentré. On voit aussi qu'il est moins efficace que Hamel quand il a des situations de but, ce qui n'est pas toujours de sa faute comme le montre l'exemple du très bel arrêt du gardien orléanais le week-end dernier. Mais force est de constater qu'il a un rendement inférieur à celui espéré, et qu'il ne fait pas non plus figure de super-sub.
Wissa : 36 / 15 / 3 // 25 / 19
1,4 tirs par match (1/44 minutes)
0,6 tirs par match (1/108 minutes)
0,12 buts par match (1/534 minutes)
Pourcentage de tirs cadrés : 41%
Ratio buts/tirs cadrés : 20%
Efficacité : 8%
Interprétation : Finalement on voit que Wissa est un joueur qui se crée beaucoup d'occasions, surtout si on tient compte de son positionnement plus changeant que celui de Hamel et Courtet. Il tire beaucoup au but relativement à son temps passé sur le terrain, mais comme il nous l'a bien montré, il manque grandement de précision (davantage de tirs non-cadrés que Courtet). Par contre au niveau de l'efficacité et du ratio buts/tirs cadrés il est très proche de ce dernier, ce qui plaiderait peut-être en sa faveur pour être aligné dans l'axe si on doit jouer avec deux pointes. C'est l'attaquant le moins efficace, mais il se procure plus d'occasions que Courtet, et j'ajouterais qu'il a à son actif trois passes décisives, donc cela plaide aussi en sa faveur.
En conclusion, j'ai quand même l'impression que les chiffres présentés sont liés aux constats que l'on peut faire depuis quelques temps déjà, et qui ne plaident pas forcément en faveur de Courtet. Wissa a peut-être des statistiques légèrement inférieures, mais si on tient compte de son positionnement et de son activité, j'ai quand même l'impression que son rendement est meilleur. Il montre bien qu'il vaut mieux un joueur actif et percutant (capable de se créer beaucoup d'occasions) qu'un joueur statique, difficile à trouver, et guère plus efficace. Cela inciterait donc à chercher la solution Bila, qui me semble - du peu que j'en ai vu - avoir un profil plus proche de celui de Wissa (meilleure qualité de déplacements, vitesse, capacité à percuter). Même s'il rate un peu plus, on peut supposer que sur le long terme sa capacité à se créer des occasions saurait compenser cela.
Ce long message pour dire que Courtet dans le groupe c'est vraiment plus possible à ce stade