Tug a écrit :
Mac Gunther a écrit :
Depuis le Governement Act of Ireland de 1921, le franchissement de la frontière s'effectue sans contrôle pour les personnes. L'UE n'a donc absolument rien inventé en la matière.
Tu n'as pas du tout lire: la frontière à été fortement militarisé pendant le conflit
Euh...as-tu lu mon message ? Ou cherches-tu juste à noyer le poisson ? Tu me cites et tu as ôté volontairement dans le même paragraphe le passage où j'en parle.
Citer :
La seule différence entre les deux frontières, n'est pas l'enjeu financier mais uniquement le Terrorisme dans les années 70-80 (la République d'Irlande et le RU venant pourtant de rejoindre la CEE avec un certain enthousiasme...). C'est pour cela qu'il y avait des contrôles partiels à la frontière irlandaise. Ces contrôles étaient uniquement liés au Terrorisme. Depuis le Governement Act of Ireland de 1921, le franchissement de la frontière s'effectue sans contrôle pour les personnes. L'UE n'a donc absolument rien inventé en la matière.
J'en parlais donc noir sur blanc...les contrôles sur la frontière irlandaise étaient uniquement liés au Terrorisme, pas pour des raisons douanières ou de mobilité des personnes puisque depuis 1921, bien avant la construction européenne donc, le Government Act of Ireland prévoyait un franchissement de la frontière sans contrôle des personnes.
Les contrôles liés au Terrorisme ont d'ailleurs beaucoup étaient utilisés justement quand Irlande et GB...étaient entrés dans la CEE !
Citer :
Si il n'y a pas de traité, il faudra de fait rétablir une frontière (pour eux comme pour nous), Question de souveraineté et de droit de douane, d'accord sur la circulation des biens (qui peuvent être introduit via l’Angleterre de l'ensemble du Commonwealth)
Donc techniquement, un polonais peut aller en Irlande coté Europe, passé en Irlande unioniste et se retrouve donc de facto au RU. et par conséquent, circuler librement au RU. Hors, un des premiers buts du Brexit pour les anglais était de reprendre le contrôle de leur frontière. D’ailleurs le deal actuelle ne statut que sur une situation provisoire. D’où le problème.
Il n'y a pas de carte d'identité au RU, tu es difficilement contrôlable quand tu es sur leur territoire.
Ou inversement d'ailleurs, de l'UE vers le Royaume-Uni.
Objectivement, pourquoi la barrière douanière (le fameux "Backstop") devrait se faire entre l'Irlande du Nord et l'Ecosse ou l'Angleterre qui font partie du même Etat reconnu à l'ONU et pas entre la République d'Irlande (Etat officiellement indépendant) et le reste de l'UE ??
D'autant que géographiquement, ce serait plus cohérent, l'Irlande c'est quand même assez loin des côtes françaises, espagnoles ou allemandes alors que Belfast c'est à quelques encablures nautiques de l'Ecosse, un tout petit détroit (d'ailleurs culturellement, le gaelique d'Ulster est plus proche de celui de l'Ecosse que du reste de l'Irlande, ce qui montre quand même une certaine continuité humaine et géographique dans le temps).
Mais bon tout cela reste de l'enfumage dans le seul but d'empêcher le Brexit, de s'assoir sur la volonté majoritaire des britanniques. L'Irlande du Nord n'est pas le territoire le plus europhile du RU...96 % pour le "Remain" à Gibraltar, 60 % à Londres, en Ecosse...
L'Irlande représente en plus peanuts comme enjeu...d'autant que rappelons-le il y a la mobilité des personnes.
Shengen par contre ne s'applique pas en République d'Irlande. Donc outre un réel isolement géographique, l'Irlande n'accueille pas les résidents européens de la même façon que le reste de l'UE...de facto l'Irlande toute entière sur le plan de la mobilité des personnes fait partie du Royaume-Uni, en tous les cas les deux forment un seul bloc sur ce plan.
Citer :
Si le Brexit est adopté tel qu'aujourd'hui, il faudra une frontière (sinon, il resterait dans l'union douanière, ce pourquoi May veut s'associer à Corbin, pour ceux qu'on appel un Brexit doux) et ce qui rends fout les conservateurs, c'est que pour le moment le deal prévoit que cette frontière soit la mer d'Irlande, et pas terrestre.
Ouais OK, tu m'apprends beaucoup de choses...
Au passage les Conservateurs sont très divisés contrairement à ce que tu dis, et tous les encartés du Labour ne sont pas forcément pro-Remain. Au total 70 % des parlementaires avaient voté "Remain" en 2016 mais s'étaient engagés à respecter le résultat du référendum pour la plupart. Tout le problème est là.
Le décalage entre le peuple et des représentants qui ne les représentent plus du tout en fait et ne sont là qu'à faire interface entre des grandes groupes financiers, Bruxelles et la "populace".
Citer :
Et il y a bien eu un sujet sur Gibraltar, moins important car on parle d'un bout de rocher
https://www.lemonde.fr/referendum-sur-l ... 72498.htmlPour la base Britannique à Chypre, j’imagine de surcroit qu'il est assez difficile d'y rentrer pour le plombier tchèque.
L'enjeu y est en réalité beaucoup plus important...tout d'abord la question des douanes. Si le Royaume-Uni voulait écouler ses marchandises, il me semble bien que c'est plus simple via l'Espagne que la micro-république d'Irlande. Si les britanniques ont des bases à Chypre, tu penses bien qu'exporter via Gibraltar n'est pas un problème.
Gibraltar est également un paradis fiscal, enjeu important, et Gibraltar occupe une place particulière, porte d'entrée vers l'Europe. Porte de migrations. Ceuta et Melilla sont controlés par les espagnols au Maroc (espagnols qui au passage, sont des modèles de vertus, de tolérance, de logique et de démocratie...
), et c'est un problème pour le contrôle des frontières à l'échelle de l'UE toute entière.
Donc ton histoire de "simple rocher" ne tient pas la route, c'est bien plus important en réalité que la problématique irlandaise qui n'est qu'un prétexte trouvé pour annihiler le vote démocratique des britanniques.