Romain56 a écrit :
Je regrette les gardiens "old school"
, c'est à dire pas très grand mais plus explosive ( Lopes,Maignan...)
Pour Maignan je ne connais pas assez pour juger, mais Lopes est quand même assez loin du gardien "old school", du moins du point de vue de la technique. Même au niveau de la taille, il peut apparaître petit en comparaison des gardiens anglais, mais il reste dans la norme de son poste.
En ce qui concerne Meslier, il a tout à fait le profil pour jouer en Angleterre oui, et la comparaison avec Donnaruma et Courtois est très pertinente. Cela étant je trouve qu'il s'impose quand même mieux dans sa surface que Petkovic, qui quand à lui était cloué sur sa ligne sans savoir quand sortir. Meslier a une meilleure lecture des trajectoires, un meilleur timing, et globalement il n'a pas peur d'y aller - ce qui lui a valu quelques chocs d'ailleurs. Je pense que le jeu aérien est loin d'être son point faible, même s'il aurait bien besoin de sept ou huit kilos de muscles supplémentaires.
Là où il a des progrès à faire, mais c'est certainement l'aspect les plus difficiles à gérer pour un gardien, ce sont les ballons en profondeur dans le dos de sa défense. C'est là qu'il doit mieux gérer le timing de ses sorties et sa course. C'est aussi à la défense de faire un meilleur travail pour intervenir dans ces zones dangereuses afin de protéger au moins l'axe du but, et faciliter le travail de leur jeune gardien.
Pour la saison prochaine, je pense que Meslier aura besoin de temps de jeu, mais pas sûr qu'il soit au niveau pour évoluer avec Lorient, donc un prêt pourrait être un bien pour lui. Mais où ? L'autre option pourrait être de recruter un meilleur entraîneur des gardiens, qui saurait le faire progresser rapidement pour lui permettre de se mettre au niveau pendant l'été, afin de l'installer en numéro 1. Il a certes le potentiel, ce qui lui manque aujourd'hui c'est le temps de l'affûter, car on est largement déficitaires à ce poste.