Nous sommes actuellement le 01 Déc 2024, 06:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jeu sans ballon
Message Publié : 31 Août 2019, 19:07 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2002, 23:48
Message(s) : 1131
Salut,

De retour du match contre guingamp je me fait la reflexion que chacune de nos mauvaises periodes depuis le debut de saison ont coincidées à des moments ou les joueurs ne faisaient pas de travail sans ballon, pas dappels ou peu .sur le match de guingamp j'ai ete horripilé par les replacements en marchant de l'un et meme de plusieurs joueurs, comment voulez vous que du jeu soit crée si personne ne fait d'effort à coté.
Hergault lui a souvent demandé par contre mais cabot l'a trop peu servi, il faut vraiment remettre les pendules a l'heure au groupe sur ce point.
Lautre jour je regardais un debat avec notamment dugarry qui jugeait que le niveau faile de la ligue 1 etait lié a ce point.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 01:15 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3263
C'est effectivement un constat que l'on peut faire dans pas mal d'équipes, et pas seulement à Lorient. Je me permets de développer un peu mon propos, des fois que le débat intéresse.

Le principal intérêt du travail sans ballon est de mieux répartir les courses sur l'ensemble de l'équipe, pour éviter que certains joueurs (en général les joueurs de couloir qui font piston, ou les milieux axiaux qui colmatent) encaissent la pression pour le reste (souvent les joueurs dits techniques et les attaquants). Dans le football moderne, la participation des attaquants aux tâches défensives fait fréquemment la différence toutes choses égales par ailleurs. Ce facteur est amplifié dans une équipe qui s'appuie sur un bloc équipe fort, mais avec de petits gabarits, car c'est là que la cohérence d'ensemble est essentielle. On sait en effet qu'individuellement, dans les duels, on risque d'être bousculés et il faut donc s'appuyer sur un positionnement rationnel et un pressing concerté pour éviter les situations de un contre un.

En 4231 par exemple, le travail de sape du numéro 10 est essentiel pour absorber une partie de la pression subie par les deux 6. En cassant les lignes de passe du milieu adverse, il facilite grandement le travail de récupération de la ligne immédiatement derrière lui. Le Fée se distingue à ce titre car il court beaucoup, harcèle le porteur de balle, et n'a de cesse de mordre les chevilles des premiers relanceurs pour compliquer leurs passes. Derrière, Abergel et Lemoine se régalent à ratisser les ballons qui leur arrivent, et effectivement quand on joue dans cette configuration on peut rapidement étouffer l'adversaire. On l'a d'ailleurs bien vu en première période, avec beaucoup de récupérations hautes. A l'inverse Marveaux n'a pas du tout la même agressivité sur le porteur de balle, et on a bien vu que Guingamp en a profité pour fluidifier son jeu au milieu quand il est entré. Dès qu'on lâche le pressing, ou qu'il est effectué de manière désorganisée, on commet des fautes parce qu'on est en retard, on s'expose à des contres parce qu'on est mal placé à la perte de balle, et globalement les joueurs se fatiguent davantage car ils sont toujours en train de compenser les décalages que l'adversaire crée.

Sur les phases offensives, le manque de courses offensives est lié, à mon avis, à un déséquilibre dans l'occupation de l'espace : on constate fréquemment que trois de nos joueurs offensifs (Hamel, Cabot et Wissa) sont alignés sur la ligne de hors-jeu adverse, tandis que notre meneur de jeu (Le Fée) redescend très bas pour chercher les ballons (parfois au niveau de la défense). On a des écarts qui se comptent parfois en dizaines de mètres, alors évidemment inutile de chercher à jouer court. Ces trois joueurs sont facilement pris au marquage, ils ne peuvent pas être choisis comme solution de passe courte, ils sont statiques et très souvent dominés dans les duels. En outre, ils ont tendance à se regrouper vers l'axe du terrain, là où la densité de joueurs adverses est la plus forte, ce qui facilite encore le travail d'une défense à quatre, où un des deux centraux peut intervenir pendant que l'autre est en couverture.

On continuera à avoir du mal dans ce système tant que Cabot et Wissa ne descendront pas chercher le ballon, ce qui exige effectivement de faire un certain nombre de courses dans le vide. Ils doivent absolument s'insérer entre les lignes pour permettre aux latéraux de monter en prenant appui sur eux (on a bien vu que Hergault était cantonné à notre moitié de terrain, faute d'avoir du soutien). Si ces ailiers descendaient en phase offensive, on pourrait voir se former des triangles Le Goff-Abergel-Wissa et Hergault-Lemoine-Cabot, avec Le Fée qui viendrait jouer le trouble-fête pour apporter de nouvelles solutions de passe, casser les lignes balle au pied, etc. Trois joueurs sur un couloir, c'est une supériorité locale face au latéral et au milieu adverse, qui oblige un milieu de terrain adverse à dézoner pour venir couvrir. Le bloc adverse est ainsi déstabilisé, et tout de suite on crée de l'espace pour le 10 et l'attaquant. C'est d'autant plus vrai quand les joueurs de couloir évoluent près de la ligne de touche, pour forcer les milieux adverses à s'éloigner de leur zone de confort.

Malheureusement, dès qu'on est dominés ou qu'on ne marque pas, on a tendance à pousser de manière uniforme en arrêtant de construire. On laisse des attaquants devant, en se disant qu'ils finiront bien par prendre le dessus individuellement ou sur une erreur adverse. Force est de constater que parfois ça fonctionne, mais souvent ça donne un jeu stérile et sans imagination qui est très facilement contré par des défenseurs capables de bien lire les trajectoires. Le véritable travail de nos ailiers ne devrait pas être de dribbler ou de piquer des sprints dans le dos de la défense, mais bien de décrocher pour servir de point d'appui. Des courses répétées sur dix ou quinze mètres, avec une remise en une touche de balle, qui permettent à tout le bloc de monter de manière homogène.

On le fait parfois, et souvent c'est très efficace (cf. de très beaux échanges Cabot-Le-Fée-Hergault sur les premiers matches). Mais vraiment dès qu'on est un peu bousculés on retombe dans nos travers, et nos ailiers se cachent (Wissa, notamment). Il nous manque cette force mentale qui nous permet d'imposer notre jeu, à domicile ou à l'extérieur, sur deux mi-temps. Il nous manque peut-être aussi cette forme physique, mais je ne pense pas que Wissa et Lecoeuche aient quoi que ce soit à envier à Lemoine et Le Fée en la matière. Pourtant, les deux derniers sont omniprésents sur le terrain, et hier les deux premiers ont semblé bien discrets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 07:35 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
Aaahhh ,enfin on met le doigt ,sur le soucis des 3 quarts des clubs et surtout en France. On a fait quelques bonnes mi temps en ce debut de saison ,quand les 10 joueurs etaient en mouvements en permanence et effectuaient un pressing constant.Ca laissait augurer de belles choses , mais la c est reparti comme avant ,la moitié de l équipe marche ,en phase de possession ou non .C est un des maux du foot de ces dernières années ,les joueurs ne jurent ,que par les stats et par exemple les defenseurs preferent reculer jusque dans la surface ,plutôt, que de s engager et se faire dribbler à 35m du but .Les milieux de terrains quand à eux ,sont la plupart hyper défensif et préfèrent faire 100 passes laterales à 3-4 mètres avec 98% de réussite, que de se risquer à se projeter vers l avant. D ailleurs c est intéressant ,quand tu parles de numéro 10,car j ai l impression, qu il n existe quasiment plus de vrai 10 ,soit l équipe joue plutot défensif et dans ce cas ,elle a tendance à sauter la zone du milieu offensive et souvent laisser l attaquant se débrouiller ; soit elle joue plus offensif et dans ce cas celui,qui prend la place du 10 est majoritairement un attaquant, qu' on fait jouer juste un peu en retrait . Pour moi un 10 doit à la fois etre créateur en alimentant au mieux l attaquant et solidifier le milieu de terrain ,sauf ,que maintenant ils sont plus portés vers le but. C est pour ca,que j pense ,que c est le manque de mouvement permanent et la non prise de responsabilité ,qui est à la cause de ça.
Ce qui est rassurant, c est que les entraîneurs, qui cartonnent en ce moment sont du type Klopp ou Guardiola ou tout le monde cours et creer du jeu de la 1ere à la 95eme et du coup les autres equipes voudront s en rapprocher pour les années à venir .C est pourquoi, je reste aussi confiant pour Gourcuff dans l avenir , pour l instant, il a peut-être juste eut raison trop tôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 08:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8363
Mais il paraît que courir c’est fatiguant....
Il y a un vrai problème de préparation physique dans le foot français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 10:05 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2002, 23:48
Message(s) : 1131
May tu as pointé exa tement sur le joueur que je n'avais pas cité en disant qu'il se cache en phase sans ballon, le gros point d'amelioration pour wissa concerne vraiment ce point.
On voit aussi que cabot doit faire mieux dans ce domaine et aussi exploiter en le ant la tete les solutions offertes par son lateral


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 10:13 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2019, 13:55
Message(s) : 38
Totalement d'accord avec vous.

Et malheureusement nos 2 points faibles de l'équipe dans l'animation offensive, après les 6 premières journées sont nos 2 ailiers.(même si leurs stats sont excellentes).

Cabot et Wissa ne sont pas adaptés au jeu de possession que l'on doit mettre en place à domicile face à des défenses regroupées. Par contre, ils excellent dans les contre-attaques simples (cf le contre à Caen passe de Cabot/ but de Wissa).

Cabot lorsqu'il y a plusieurs choix dans les passes, tu peux être sûr qu'il va chercher la mauvaise ou celle qui va le faire briller même si ça fini par une frappe au dessus ou un ballon perdu qui entraîne le contre adverse. Incapable de jouer en triangle avec Hergault. Hier en fin de match au lieu de lui remettre en arrière afin qu'il mette un centre dans de bonnes conditions, il part en dribble et sort avec le ballon en 6 mètres. C'est ce que j'appelle une boussole inversé. Tu lui demande par où aller et tu prends le chemin inverse. Cette intelligence de jeu, il ne l'a pas et je pense que c'est trop tard pour lui. Il compense par d'autres qualités. On peut pas lui reprocher son engagement et je pense même qu'il a joué diminué hier, ce qui peut expliquer les problèmes dans notre pressing qui n'était pas efficace (en 2ème mi-temps c'était affreux).

Wissa, il fait les bons appels, on a l'impression qu'il va vite mais dès qu'il reçoit le ballon dans les pieds, fini, plus de vitesse. Je pense qu'il le sait et que c'est pour ça qu'il joue souvent la faute de l'adversaire. Mais une fois sur deux l'arbitre ne siffle pas.

Depuis le départ de Claude Maurice, il n'y a plus de concurrence à ces postes. Mara renvient de 2 longues blessures, Lecoeuche est décevant pour le moment et Marveau n'est pas capable de presser pendant 20 mn. Peut-être Ponceau.

Pour les matches à l'extérieur la formule du 4231 semble adaptée.
Pour les matches à domicile le 442 s'impose avec Le Fée à coté de Lemoine ou Abergel, Bozoc et Hamel devant et sur les côtés Ponceau et Cabot (celui du premier match pas celui d'hier)

Une question: Pourquoi si peu de centres en première intention?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 10:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2015, 00:03
Message(s) : 384
Localisation : Bannalec
renoir15 a écrit :
Mais il paraît que courir c’est fatiguant....
Il y a un vrai problème de préparation physique dans le foot français.


Ou alors il y a un vrai problème de dopage dans certains championnats?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 10:50 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3263
hc56 a écrit :
C est un des maux du foot de ces dernières années ,les joueurs ne jurent ,que par les stats et par exemple les defenseurs preferent reculer jusque dans la surface ,plutôt, que de s engager et se faire dribbler à 35m du but .Les milieux de terrains quand à eux ,sont la plupart hyper défensif et préfèrent faire 100 passes laterales à 3-4 mètres avec 98% de réussite, que de se risquer à se projeter vers l avant.


Effectivement je pense que le règne de la statistique, entretenu par les médias qui veulent objectiver la réussite sportive, est une des plus grandes menaces au football tel qu'on peut l'apprécier ici. On cherche de plus en plus à se rapprocher du basket, avec des statistiques tellement précises qu'elles n'en ont plus de sens. Finira-t-on par en arriver à compter le nombre de buts marqués du mauvais pied, par temps pluvieux, après avoir dribblé un défenseur de plus d'1m88 mais de moins d'1m92 ? :roll:

Sauf que malheureusement le ridicule de ces statistiques transforme la façon de jouer quand, en effet, on est davantage préoccupé par le 100% de passes réussies que par l'envie de déstabiliser le bloc adverse. Il est probable que la quasi-disparition des joueurs jouant à une touche de balle soit partiellement liée à cela : on a peur de rater, peur d'être épinglé, peur de vendanger... Wissa avait été raillé sur son manque d'efficacité au cours d'un match où, effectivement, il avait loupé pratiquement une dizaine d'occasions. Mais en attendant, il avait fait le boulot, il avait couru comme un beau diable, et il avait réussi à se les procurer, ces occasions.

hc56 a écrit :
D ailleurs c est intéressant ,quand tu parles de numéro 10,car j ai l impression, qu il n existe quasiment plus de vrai 10 ,soit l équipe joue plutot défensif et dans ce cas ,elle a tendance à sauter la zone du milieu offensive et souvent laisser l attaquant se débrouiller ; soit elle joue plus offensif et dans ce cas celui,qui prend la place du 10 est majoritairement un attaquant, qu' on fait jouer juste un peu en retrait . Pour moi un 10 doit à la fois etre créateur en alimentant au mieux l attaquant et solidifier le milieu de terrain ,sauf ,que maintenant ils sont plus portés vers le but. C est pour ca,que j pense ,que c est le manque de mouvement permanent et la non prise de responsabilité ,qui est à la cause de ça.


Là encore je te rejoins, notamment sur le fait de sauter le milieu de terrain pour jouer directement sur l'attaquant, alors que le 10 devrait normalement servir à faire le lien entre les lignes arrières et l'attaque. Dès qu'on tombe sur un bloc regroupé, on assiste au même schéma : un jeu de passes dans le carré Saunier-Laporte-Abergel-Lemoine qui donne vaguement l'illusion de casser le pressing, puis une longue ouverture vers Hamel/Cabot/Wissa qui est censée déstabiliser la défense adverse en exploitant la profondeur. Le numéro 10, qui effectivement est davantage un second attaquant dans cette configuration, n'est utile que sur les deuxièmes ballons, ceux qui sont remisés par les attaquants quand ils gagnent leurs duels. Il n'a plus vraiment le rôle d'organiser, mais celui de frapper de loin et de batailler à la récupération.

C'est d'autant plus dommage que le 4231 est un des rares systèmes modernes dans lesquels on peut vraiment avoir un numéro 10 au cœur du jeu, couvert par deux milieux récupérateurs qui le délestent d'une partie des tâches défensives. Un joueur comme Le Fée, qui est très à l'aise dans cette configuration, et qui court beaucoup pour demander le ballon, devrait être la plate-forme de lancement de toutes nos actions offensives, poussant l'adversaire à commettre des fautes sur lui, et focalisant la défense sur l'axe du terrain pour dégager les ailes. Le problème c'est qu'on n'exploite pas ses courses (combien de longs ballons qui lui passent au-dessus de la tête et qui n'arrivent nulle part ?), et qu'on ne lui crée pas l'espace dont il a besoin pour évoluer (avec deux ailiers qui repiquent dans l'axe, sa zone d'activité est bouchée).

Si on respectait l'organisation en lignes et qu'on cherchait à jouer au sol, Le Fée devrait être toujours au centre des échanges, avec des circuits préférentiels. Par exemple Lemoine-Le Fée/Abergel-Le Fée pour les transmissions courtes au milieu, ou bien Hergault-Le Fée-Cabot/Le Goff-Le Fée-Wissa pour la construction sur les ailes. Paradoxalement, on utilise ces circuits sur les phases de contre alors qu'on devrait au contraire exploiter à fond la vitesse de nos joueurs offensives. Et c'est sur les phases stériles d'attaque placée qu'on saute les lignes, sans doute par peur d'être bloqué dans l'entre-jeu.

Je viens de regarder le résumé fait par BeIN (https://www.youtube.com/watch?v=DkFjNInKQP0), et vraiment il illustre très bien nos forces et nos faiblesses actuelles, notamment du point de vue du positionnement et des courses.

- Sur la touche à 0'13, on voit très bien que la combinaison Le Fée-Le Goff permet immédiatement de créer du danger : le premier court pour se démarquer, le second joue intelligemment et en une touche de balle pour mettre le ballon devant le but en exploitant au maximum son couloir. Dès qu'on met du rythme et qu'on accélère les transmissions, on sait faire très mal.

- Sur l'action à 0'28, deux séquences. La première avec Hergault-Wissa-Le Fée, on voit très bien si on fait pause qu'il n'y a aucune occupation de la largeur par Wissa, qui se transforme en second meneur de jeu. Résultat, le milieu est bouché par les défenseurs guingampais, et l'appel de Hergault est inutile car il n'y a littéralement aucun espace. Si Wissa avait occupé son couloir, et que Hergault avait pu toucher Le Fée directement, là on aurait pu imaginer une passe en profondeur dans le dos de la défense pour le premier. Par contre dès que Le Fée renverse le jeu, on voit un des circuits dont je parlais (ici c'est Le Fée-Cabot-Le Goff) avec un très beau dédoublement qui termine sur une action chaude.

- Sur l'action à 0'58, on voit immédiatement que le déplacement de Le Fée entre les lignes n'est pas choisi par Laporte, qui préfère orienter sur l'aile. Résultat, au moment où Hergault touche le ballon, l'équipe est coupée en deux (1'02). Toute la défense, Lemoine et Abergel y compris, sont derrière la balle. Wissa et Le Fée sont pratiquement dans la même zone, et toute la ligne d'attaque est sur une bande de cinq mètres de profondeur. Le positionnement de Wissa est celui d'un second attaquant encore une fois, pratiquement axial, et on voit que cela complique grandement le travail de Hergault qui ne peut trouver une solution de passe courte. C'est Le Fée qui dézone, et qui vient faire le travail d'un ailier, mais à 1'07 on voit que Wissa se précipite vers le ballon, au lieu de plonger dans la surface. Résultat il est à deux doigts de gêner Le Fée, alors qu'il aurait pu lui proposer une solution en retrait par exemple. En choisissant de se laisser aspirer par le ballon, il s'élimine lui-même de l'action. Ce n'est théoriquement pas à Le Fée de faire ces courses en profondeur sur l'aile, qui sont pourtant très efficaces comme le prouve cette action.

- Sur l'action à 2'10, le joueur à suivre c'est Marveaux, qui est entré moins de dix minutes avant. Pratiquement aucun changement de rythme, il est très, très loin de l'attaquant, et il ne fait aucun travail défensif. Il laisse Hamel seul au pressing face à trois joueurs, ce qui donne toute latitude au défenseur guingampais d'orienter le jeu sur l'aile, et ça met immédiatement toute l'équipe sur le reculoir. A 2'23, au moment où les joueurs guingampais récupèrent la balle après la frappe, on peut voir le retour très tranquille de Marveaux qui pourrait essayer de couper une éventuelle passe vers la droite, mais qui ne semble pas du tout préoccupé par ça.

- Sur l'action à 2'42, celle qui amène le but, on voit bien Cabot qui refuse de servir Ponceau, et ensuite c'est la contre-attaque fulgurante avec la succession de petites erreurs individuelles : l'intervention ratée de Lemoine, le CSC de Laporte, etc. Je voudrais attirer l'attention sur l'attitude des joueurs à la perte de balle. On voit le contraste entre les deux entrants, Ponceau et Marveaux. Ils ne jouent pas au même poste vous me direz, mais on constate que dès la perte de balle, Marveaux relâche son effort et ne cherche pas à soutenir la défense. Ponceau, qui est un peu plus loin, essaie au moins de suivre son joueur et il se retrouve dans la surface. On prend le but donc ça ne change rien, mais si par chance on avait réussi à repousser la balle, Marveaux aurait encore été trop loin pour être touché par un ballon court. C'est encore plus flagrant sur le plan large à 3'05, à tel point que c'en est douloureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 12:06 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2002, 21:25
Message(s) : 56902
Localisation : Nantes
Ah cette fameuse obsession du numéro 10 ... Pas besoin d'avoir un numéro 10 pour avoir une animation offensive digne de ce nom. Et c'est quoi cette animation offensive qui reposerait sur la présence d'un joueur unique auquel on confie les clés du jeu ? D'ailleurs est-ce que les équipes de Gourcuff à Lorient jouaient avec un numéro 10 ? :wink: L'animation offensive elle repose d'abord sur le mouvement, et donc, je vous rejoins là-dessus, le jeu sans ballon. Savoir faire les déplacements qu'il faut pour créer des espaces dans le bloc défensif adverse. Ne pas se désintéresser du ballon après l'avoir donné mais proposer à son tour une solution au porteur. Dans le choix de passe, savoir anticiper sur ce que le partenaire pourra faire du ballon. On avait très bien su le faire contre le Paris FC par exemple. Et ça n'avait rien à voir avec la faiblesse de l'adversaire de ce soir là. Et pour y parvenir, plus que des efforts physiques, ce sont des efforts mentaux qu'il faut faire. Ne pas être obnubilé par le ballon. Donc ça se passe dans la tête. Et là-dessus, quand je vois le football à l'étranger, on a de grosses lacunes en France.

Sinon très bons posts May une fois de plus :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 13:20 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2015, 16:29
Message(s) : 3263
Merci Chawax :wink:

Tu as totalement raison sur l'aspect mental, l'impératif de se sentir concerné et de vouloir faire les efforts, condition préalable à leur réalisation. Le physique n'intervient qu'après. Le souci c'est que j'ai du mal à mettre le doigt sur la source du problème, sur le pourquoi on n'arrive pas à avoir des joueurs qui s'arrachent pendant 90 minutes.

D'un côté on nous rappelle souvent que les joueurs français font moins d'efforts, que la formation ne met pas forcément l'accent sur ces qualités mentales, etc. Pour autant, deux joueurs hyper généreux que j'ai pu voir ces dernières années à Lorient sont Guendouzi et Le Fée. Deux produits du centre de formation qui vraiment ont un volume de jeu assez impressionnant, c'est donc bien la preuve qu'on peut encore en "fabriquer" des profils comme ça. J'ai aussi le sentiment qu'après quelques temps à Lorient, certains tombent dans l'indolence, par exemple Zargo Touré, Lautoa, etc, et certains recrutements à l'étranger (Cafu, Wakaso pour ceux qui me viennent en tête) ne m'ont pas donné l'impression d'être des foudres de guerre.

On sait qu'à Lorient l'environnement est confortable, on a vu beaucoup de joueurs se reposer un peu sur leurs acquis, mais c'est vraiment dommage parce que je suis persuadé qu'avec ce sursaut de grinta on pourrait vraiment (re)devenir un club redoutable de L1. Si le souci vient de l'environnement du club, c'est un mal profond car il survit aux entraîneurs successifs, et c'est vraiment inquiétant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jeu sans ballon
Message Publié : 01 Sep 2019, 14:13 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2019, 13:55
Message(s) : 38
Concernant l'aspect mental, je garde espoir. Il n'y a qu'a prendre l'exemple de Saunier.
L'an dernier, joueur moyen.
Cette année au contact de Laporte c'est devenu un tout autre défenseur.
Je souhaite que les nouvelles recrues prennent le leadership de cette équipe et tirent les autres vers le haut.
Normalement avec un effectif sans blessures, chaque ligne peut avoir son aboyeur.
Nardi, Laporte, Lemoine/abergel, Bozoc.
A eux de pousser leur coéquipiers à faire plus.

Hergault m'impressionne justement par son mental. Le gars fait des allers retours sur son côté droit. Il reçoit pas beaucoup le ballon mais il est toujours présent. Il est l'un des plus anciens de l'effectif et a fait tous les matches (coupe de la ligue comprise).

Pélissier est conscient du problème je pense. Je le cite:"Chaque match a sa vérité, les compliments c’est le meilleur des somnifères. Il y a eu beaucoup de compliments après le match contre Paris. On sait que le haut niveau demande une remise en question permanente."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 01 Déc 2024, 06:25
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :