Bran Ruz a écrit :
Ce sont les droits TV qui rapportent, bien plus que les spectateurs.
Surtout quand on voit le nombre d'invitations qui sont distribuées. Le FC Lorient ne dépend pas de son public pour sa santé financière, et c'est heureux car sinon ces dernières années auraient probablement été encore plus difficiles pour le club vu la pauvreté dans le jeu et la désertion du Moustoir par un certain nombre d'historiques.
La remontée en Ligue 1, si l'on met de côté les aspects sportifs et de prestige (qui pour moi sont centraux), c'est surtout une exposition médiatique renforcée et la possibilité de faire parler de soi positivement. Une occasion en or pour les joueurs de briller contre des cadors (faire une belle performance contre le PSG, c'est souvent un moyen d'attirer l'attention), qui permet à la fois au club de vendre son projet aux jeunes talentueux, mais aussi aux joueurs en question de prendre en valeur et donc d'alimenter le cercle vertueux de la rentabilité financière si chère à Fery.
Le modèle financier du FCL dépend principalement de cet équilibre, et la variation des spectateurs dans les tribunes n'est pas un facteur décisif (ce qui avait justement permis à Fery de promouvoir des prix bas pour remplir le stade, ce qui était une décision positive). Investir dans un stade de 22.000 places n'aurait pas de sens, quand on voit le prix que coûteraient de tels travaux pour une rentabilité qui reste à démontrer.
Pour finir j'ajouterais quelques éléments à titre de comparaison (source wikipedia et transfermarkt, je ne demande qu'à être corrigé) :
Rennes : 216.000 habitants / le Roazhon Park ~30.000 places / Remplissage moyen : 85%
Le Mans : 142.000 habitants / le MMArena 25.000 places / Remplissage moyen : N/A
Brest : 140.000 habitants / Francis Le Blé ~15.000 places / Remplissage moyen (2019-20) : 90%
Lorient : 57.000 habitants / 18.000 places / Remplissage moyen : entre 85% et 60% (sur la fin)
On peut bien sûr réfléchir par le qualitatif, parler de la qualité de jeu, de la fidélité du public, de l'enthousiasme ou faire de la sociologie des supporters, mais ce qui est certain c'est qu'un stade de 22.000 places serait vraiment grand par rapport au nombre d'habitants du coin. Lorient est une ville moyenne, et si l'attachement au football est développé, nous n'avons pas non plus une ferveur comparable à celle de Guingamp ou Lens, qui peuvent se permettre d'avoir des stades gigantesques à l'échelle de leur bassin urbain. 18.000 places c'est déjà très honorable compte-tenu de notre statut.