Nous sommes actuellement le 15 Oct 2024, 12:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24790 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 322, 323, 324, 325, 326, 327, 328 ... 827  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2019, 21:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 21:39
Message(s) : 13642
Localisation : A côté du bonnet bleu
GoLorient a écrit :
bouboule56 a écrit :
Les skieurs parisiens ce danger pour la démocratie :lol2:


Non par contre un danger pour l'environnement qui est un de tes combat.

Joyeux Noël, Bouboule56 :love:
Je plaisante je sais que tu ne fêtes pas Noël : tu es contre tout ce qui est religieux. :mrgreen:


Et il est où le problème de fêter cela en famille sans être religieux pour autant, tu peux parler du Père Noël le gros bonhomme rouge qui vient distribuer des cadeaux aux enfants à tes enfants pour voir la joie dans leurs yeux sans parler religion !!! En tous les cas pour toi pas de trêve même à Noël.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2019, 22:35 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 12327
razorback a écrit :
Et il est où le problème de fêter cela en famille sans être religieux pour autant, tu peux parler du Père Noël le gros bonhomme rouge qui vient distribuer des cadeaux aux enfants à tes enfants pour voir la joie dans leurs yeux sans parler religion !!! En tous les cas pour toi pas de trêve même à Noël.


Noël est avant tout une fête religieuse : il faut remercier le seigneur pour ces moments passer en famille très cher 8)
Non non pas de trêve tant que l'autre n'a pas retiré sa réforme hyper injuste : il ne faut pas lâcher


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2019, 22:40 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3757
GoLorient a écrit :
Non non pas de trêve tant que l'autre n'a pas retiré sa réforme hyper injuste : il ne faut pas lâcher

Oui ; tous en arret maladie ! En grève aux frais de la princesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 00:10 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 12327
calzone a écrit :
GoLorient a écrit :
Non non pas de trêve tant que l'autre n'a pas retiré sa réforme hyper injuste : il ne faut pas lâcher

Oui ; tous en arret maladie ! En grève aux frais de la princesse.


Parce que c'est bien cette réforme ? Il y aura encore plus de régimes spéciaux et d'injustices vu les petits copinages entre amis qu'ils font à droite à gauche pour ne pas froisser tout le monde.
Ca ne te fait pas chier que les petits jobs d'été que tu as fait pour payer tes études ou te payer des extras quand tu avais 17-18 ans seront comptés pour calculer le montant de ta retraite , .... Quand tu débutes, tu es le plus souvent au SMIC : la retraite va sacrément baisser en ne prenant plus en compte les 25 meilleures années

La Suède qui a adopté cette réforme voit la pauvreté chez leur sénior qui explose.
Au moins les Belges ont été moins cons en la refusant.

Le système actuel doit surement être revu pour l'améliorer mais surement pas de cette façon. Augmenter l'age pivot d'1 an ou 2 dans certains métiers non contraignant (comme dans des bureaux) ne me choque pas. Par contre le reste ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 00:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2005, 19:22
Message(s) : 14330
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Certains vont prendre cher dans la tronche. Tu ne peux pas te faire entendre, tu vas manger alors.

_________________
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 09:23 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 11699
Localisation :
razorback a écrit :
GoLorient a écrit :
bouboule56 a écrit :
Les skieurs parisiens ce danger pour la démocratie :lol2:


Non par contre un danger pour l'environnement qui est un de tes combat.

Joyeux Noël, Bouboule56 :love:
Je plaisante je sais que tu ne fêtes pas Noël : tu es contre tout ce qui est religieux. :mrgreen:


Et il est où le problème de fêter cela en famille sans être religieux pour autant, tu peux parler du Père Noël le gros bonhomme rouge qui vient distribuer des cadeaux aux enfants à tes enfants pour voir la joie dans leurs yeux sans parler religion !!! En tous les cas pour toi pas de trêve même à Noël.

Attends on ne va pas le blâmer

Il aime jesus, je me félicite que gogol Lorient aïe pour une fois de l’empathie et de la sympathie pour un réfugié migrant :mrgreen:

Et puis pas de trêve pour lui il poursuit sa révolution en slip devant son pc :grin:

_________________
Milliardaire à mi temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8127
Localisation : Guidel
GoLorient a écrit :
Ca ne te fait pas chier que les petits jobs d'été que tu as fait pour payer tes études ou te payer des extras quand tu avais 17-18 ans seront comptés pour calculer le montant de ta retraite , .... Quand tu débutes, tu es le plus souvent au SMIC : la retraite va sacrément baisser en ne prenant plus en compte les 25 meilleures années


Tu ne peux pas comparer ainsi. A mode de calcul égal, forcément tu serais pénalisé, ce qui ne sera pas le cas.

GoLorient a écrit :
La Suède qui a adopté cette réforme voit la pauvreté chez leur sénior qui explose.
Au moins les Belges ont été moins cons en la refusant.


Là aussi, je trouve que cet argument n'est pas pertinent. Il ne faut pas confondre un mode de fonctionnement et les paramètres choisis. Un certain nombre de pays ont un salaire minimum et pourtant certains aboutissent à plus d'injustices que d'autres... ça ne doit pas remettre en cause l'esprit d'un salaire minimum.

Après là où je suis d'accord, c'est que les choix effectués aboutiront à des désavanatges pour ceux qui ont commencé tôt et ceux qui ont des tâches ou conditions de travail pénibles.

Le système actuel est injuste, ça n eme choque pas que l'ont cherche à le faire évoluer. Le retirer en bloc consistera à revenir au ssytème actuel qui a aussi son lot d'injustices.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 11:17 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 11699
Localisation :
L'argument de la suede utilisé par les syndicats est quand même assez rigolo. Ils masquent une vérité par une autre

Oui les pensions ont baissé en suede mais le montant des pensions est évolutif, en fonction des excédents ou déficit du système d retraite. Certaines années ça baisse d'autres années ça augmente.Ca a baissé en 2011 mais ça a fortement augmenté en 2012

Mais si tu prends en compte la gestion de la dépendance et de comment ils traitent leurs petits vieux, et ben c'est le jour et la nuit par rapport à la france sans compter les autres services à la personnes largement plus développés et moins dévalorisé qu'en france.

Et puis c'est malheureusement le lot de tous les système de retraites, ils ne peuvent plus se financer.

_________________
Milliardaire à mi temps.


Dernière édition par bouboule56 le 30 Déc 2019, 11:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 11:17 
Hors-ligne

Inscription : 08 Mai 2016, 10:33
Message(s) : 750
je ne sais plus quoi penser de la réforme proposée des retraites, entre les fausses informations et les vraies je suis dérouté dans mon analyse.
Depuis un moment on parle de pénibilité mais j'ai comme une impression que tous les salariés revendiquent un travail pénible.
Je propose pour évaluer le qualificatif de "pénibilité" de faire entrer entre autre les espérances de vie de chaque profession ne serait ce pas un élément objectif dans la liste. je suis persuadé que ce tableau existe mais doit être explosif pour les syndicats comme le gouvernement, aussi on le garde au fond d'un tiroir.

Ceci est tout simplement une réflexion, j'accepte la contradiction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 11:20 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 11699
Localisation :
C'est la culture française, on a toujours un bon prétexte pour être une exception à la règle qui ne s'appliquera pas pour soi

_________________
Milliardaire à mi temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 12:03 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 12327
taxbehe a écrit :
je ne sais plus quoi penser de la réforme proposée des retraites, entre les fausses informations et les vraies je suis dérouté dans mon analyse.
Depuis un moment on parle de pénibilité mais j'ai comme une impression que tous les salariés revendiquent un travail pénible.
Je propose pour évaluer le qualificatif de "pénibilité" de faire entrer entre autre les espérances de vie de chaque profession ne serait ce pas un élément objectif dans la liste. je suis persuadé que ce tableau existe mais doit être explosif pour les syndicats comme le gouvernement, aussi on le garde au fond d'un tiroir.

Ceci est tout simplement une réflexion, j'accepte la contradiction.


Je pense que tous les travail sont pénibles. Surtout au bout de 42 ans.
Même si c'est derrière un bureau et qu'il y a pire.

Citer :
Tu ne peux pas comparer ainsi. A mode de calcul égal, forcément tu serais pénalisé, ce qui ne sera pas le cas.


Ca on ne le sait pas. Pour la décote des points : ils disent à ce jour que le valeur des points ne pourra pas baisser. Mais ils disent aussi que rien n'empêchera un autre gouvernement un jour de le faire.

Citer :
Le système actuel est injuste, ça n eme choque pas que l'ont cherche à le faire évoluer. Le retirer en bloc consistera à revenir au ssytème actuel qui a aussi son lot d'injustices.


Oui le système actuel n'est pas parfait loin de là . Mais le remplacer par un autre tout autant ou en plus tout le monde va y perdre n'est pas mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 12:33 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3757
GoLorient a écrit :
calzone a écrit :
GoLorient a écrit :
Non non pas de trêve tant que l'autre n'a pas retiré sa réforme hyper injuste : il ne faut pas lâcher

Oui ; tous en arret maladie ! En grève aux frais de la princesse.

Parce que c'est bien cette réforme ?

J'ai dit ça ? Evidemment qu'il y a des ajustements à faire. Juste que j'en ai plein le cul du discours monomaniaque de Martinez (le pote de ton pote le fameux Thierry Lepaon) et consorts qui nous bassinent avec la notion de pénibilité ; une vraie usine à gaz qui ne fera que des mécontents ; à mon avis il serait plus légitime de mieux rémunérer les travaux dits pénibles mais là encore qui place le curseur ?? Qui ? Les syndicats ou le Medef ?
Tu remarqueras que les conducteurs de transport en commun parisiens et provinciaux ne sont pas traités de manière équitable alors qu'ils font le mème métier ! Le bon air provincial permet de bosser plus longtemps apparemment.
D'ailleurs si tu souhaites une équité des salariés face à la pénibilité , tu es forcément d'accord pour cette mème équité public / privé face à la maladie en terme de jours de carence (1 jour / 3 jours) ?? Un pur scandale qui permet aux mecs de la RATP de se foutre en maladie pour aller défiler... La tète haute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 13:16 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 12327
Les syndicats jouent juste leur jeu en caricaturant à bloc.
Mais sans eux , tu n'aurais pas non plus les avantages dont tu bénéficies actuellement dans ton travail.
Il faut toujours demander plus ....

Quand aux cheminots / RATP : évidemment qu'il n'y a aucune raison que ceux de Paris aient un régime différent de la campagne. Comme dans certains métiers de la SNCF : aucune raison de partir si tôt.

Après qui ne défendrait pas ses acquis. Quand tu signes pour quelque chose au départ, tu n'as pas envie que ça change.

Il n'y a aucune raison non plus qu'un routier puisse partir plus tôt qu'un conducteur de bus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 13:23 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3757
GoLorient a écrit :
Quand tu signes pour quelque chose au départ, tu n'as pas envie que ça change.

Donc , en toute logique , tu es contre le retour de l'ISF pour les exilés fiscaux qui sont revenus :mrgreen: ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 13:25 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
Heureusement ,sinon personne pourrait manifester .
Ce qui me fait marrer , c est que depuis le debut du quinquennat quand il est fasse aux français, il a répété 100 fois : " vous ne cotisez pas pour vous ,mais pour ceux ,qui sont à la retraite actuellement ,c est ca la solidarité".
Alors comment expliquer ,que les 300 000 plus hauts salaires à plus de 10 000 Euros par mois ne payes ,que 2,8 % au dela des 10 000 et surtout la grande question ,c est pourquoi on ne garde pas les cotisations patronales au dela des 10 000 ?Déjà par rapport à la loi actuelle,ou ils sont deja exonérés au dela de 25 000 par mois ,on va perdre 4 à 5 milliards par an .
MAIS POURQUOI les entreprises seraient exonérées au dela d un certain salaire? C est totalement absurde ,surtout, que les entreprises, qui ont des salariés à plus de 10 000 Euros par mois ,sont pas celles ,qui sont à plaindre en général.
Tout ce bordel pour favoriser toujours les mêmes, alors que juste en alignant le salaire des femmes sur celui des hommes ,on est peinard pour un siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 13:26 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 12327
Citer :
Donc , en toute logique , tu es contre le retour de l'ISF pour les exilés fiscaux qui sont revenus :mrgreen: ??


Frauder le fisc n'est pas légal, rien à voir.

Après rien ne t'empêche de postuler à la SNCF ou à la RATP si c'est si bien :wink:
Moi je ne le ferais pas même s'ils ont certains avantages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 13:29 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
+1 ils ont même du mal à recruter.
Et le truc tout simple,qui devrait mettre la puce à l'oreille de tout le monde ,c est que il n y a juste que le Medef qui est très satisfait de cette réforme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 13:40 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3757
GoLorient a écrit :
Après rien ne t'empêche de postuler à la SNCF ou à la RATP si c'est si bien :wink:

J'te renvoie cet argument digne de Sud. Que les mecs de la SNCF ou de la RATP se cassent dans le privé s'ils sont si malheureux....
Au fait , toujours pas d'argument pour l'équité face à la maladie public / privé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 14:06 
Hors-ligne

Inscription : 19 Août 2004, 00:49
Message(s) : 3012
Si aligné le privé sur le public


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 14:20 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mai 2002, 23:47
Message(s) : 34126
calzone a écrit :
la notion de pénibilité ; une vraie usine à gaz qui ne fera que des mécontents ; à mon avis il serait plus légitime de mieux rémunérer les travaux dits pénibles.

Non, les années de vie ne s'achètent pas, les travailleurs soumis à cette notion de pénibilité préféreraient très certainement pouvoir partir à la retraite avant d'être trop cassés. A quoi bon gagner plus d'argent si c'est pour crever à 65 ans après un an de retraite ?

calzone a écrit :
J'te renvoie cet argument digne de Sud. Que les mecs de la SNCF ou de la RATP se cassent dans le privé s'ils sont si malheureux....

Enfin c'est toi qui a l'air d'envier ces nantis pas l'inverse.
Par ailleurs je ne pense pas que les agents du ferroviaire soient malheureux, en revanche il est légitime de se battre pour ne pas le devenir en perdant tout ce que nos prédécesseurs ont su acquérir de positif (public ou privé).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 14:32 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2013, 23:29
Message(s) : 12461
Redted a écrit :
Me font bien marrer les soixante-huitards, sans doute les plus conservateurs et intolérants, qui garent leurs camping-cars entre celui de Brunet et celui de Bourdin.
Born to be wild !


+200!!! :lol2: :good: :clap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 14:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2010, 10:30
Message(s) : 8300
Antho a écrit :
en revanche il est légitime de se battre pour ne pas le devenir en perdant tout ce que nos prédécesseurs ont su acquérir de positif (public ou privé).

Ce gouvernement a pour objectif de détruire pierre à pierre les acquis obtenus de longue lutte par nos anciens.
Nos gouvernants évoquent une lutte idéologique de la part de certaines organisations syndicales, mais eux ont décidé d’en faire une ligne politique, tout passer au privé, c’est leur leitmotiv.
Concernant la jalousie vis-à-vis des régimes dits spéciaux, elle est prégnante même au sein des confédérations syndicales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2010, 16:07
Message(s) : 5797
La clé de cette réforme c'est la valeur du point, on nous dit qu'elle ne baissera pas, sauf que l'Etat aura la main sur le pilotage et l'équilibre des retraites. Donc quand je lis que la comparaison avec le système suedois n'est pas pertinente çà m'étonne un peu. Il n'est pas pertinent au jour d'aujourd'hui peut-être, mais en cas de crise (et il y en aura), il le sera puisque c'est là tout l'intérêt du point est de pouvoir le baisser. Il y aura des perdants, et un sacré paquet.

Sinon merci à l'écrivain Pierre Lemaître (Au revoir là-haut) pour son observation sur Macron

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pie ... 3d3607b9bf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8127
Localisation : Guidel
L'état aujourd'hui peut déjà baisser les retraites en jouant sur le montant des cotisations sociales ou en décalant l'âge de départ à la retraite. Je ne vois pas enquoi le futur système créé un risque plus grand?
Et visiblement ça ne sera pas l'état qui va gérer seul le futur système mais un organisme paritaire.

calzone a écrit :
D'ailleurs si tu souhaites une équité des salariés face à la pénibilité , tu es forcément d'accord pour cette mème équité public / privé face à la maladie en terme de jours de carence (1 jour / 3 jours) ?? Un pur scandale qui permet aux mecs de la RATP de se foutre en maladie pour aller défiler... La tète haute.


2/3 des salariés du privé n'ont pas de jours de carence via les conventions collectives... donc cette histoire d'équité public/privé n'a pas de sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 16:02 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2018, 08:55
Message(s) : 12327
En tout cas l'Etat cherche à diviser les Français et il y arrive parfaitement avec de la jalousie entre public/privé.
Et pourtant je bosse dans le privé ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 16:19 
Hors-ligne

Inscription : 22 Sep 2018, 17:28
Message(s) : 3757
Jérôme a écrit :
2/3 des salariés du privé n'ont pas de jours de carence via les conventions collectives... donc cette histoire d'équité public/privé n'a pas de sens.

Faux. Parles-en aux salariés des TPE ils seront ravis de l'apprendre. Sans doute pour cela qu'ils ne s'arrètent jamais sauf gros pépin.
Pour les autres , ça a évidemment un cout et c'est sous conditions pour un paiement total ou partiel...
Iniquité public / privé incontestable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 16:32 
Hors-ligne

Inscription : 30 Août 2015, 16:09
Message(s) : 5244
Exact, dans les grosses boites du privé ok, pour les autres .....

_________________
Vive la liberté d'expression


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:16
Message(s) : 8127
Localisation : Guidel
Je sais bien que dans les TPE les jours de carence ne sont pas pris en charge.
Ce n'est donc pas une question de public/privé....

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ce_1653706


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 17:24 
Hors-ligne

Inscription : 15 Avr 2015, 23:06
Message(s) : 11699
Localisation :
Machete Cortez a écrit :
Donc quand je lis que la comparaison avec le système suedois n'est pas pertinente çà m'étonne un peu.


Encore une fois oui la comparaison n'est pas pertinente. Si tu prends seulement la donnée brute du montant des pensions oui les retraités suédois ont perdu de l'argent. Si tu regardes le tableau d manière un peu plus large et que tu ajoutes les aides sociales au logement, à l'énergie, au transport, les dispositifs d'accompagnement à la dépendance ben regarde qui est le plus pauvre mis tout ça bout à bout.

Et plutôt que de le financer par des prélèvements, ils le financent par l'impôt. Et l'impôt est élevé, mais le niveau de services publics aussi.

_________________
Milliardaire à mi temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2019, 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2013, 09:46
Message(s) : 2024
Localisation : Etrelles (35)
Machete Cortez a écrit :

Sinon merci à l'écrivain Pierre Lemaître (Au revoir là-haut) pour son observation sur Macron

https://www.huffingtonpost.fr/entry/pie ... 3d3607b9bf


Après Jean-Marie Bigeard, Shirley et Dino, on élève le niveau avec le Prix Goncourt 2013...Bien...Là vraiment j'ai peur pour cette indispensable réforme :good: .....la France un état policier...mais qu'est ce qu'on peut entendre comme connerie!!!!!!!!!!!!!! D'ailleurs si on peut les dire c'est que l'état totalitaire doit être encore loin :card:

_________________
ALLEZ LORIENT! ALLEZ LES MERLUS!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  

 Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 15 Oct 2024, 12:27
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24790 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 322, 323, 324, 325, 326, 327, 328 ... 827  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 80 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :