La vraie raison pour laquelle on peut espérer voir l'EDF progresser encore et afficher davantage de maîtrise que sur cette CdM et durant les mois qui ont précédé, c'est que des joueurs comme Matuidi et Giroud disputaient probablement leur dernière grande compétition internationale avec un statut de titulaires.
Et Deschamps va devoir inévitablement apprendre à adapter son style de jeu au profil de leurs remplaçants. On a vu contre l'Australie que le fait de se passer de Giroud et Matuidi demandait un vrai travail tactique préalable qui n'avait probablement pas été fait. D'ailleurs, quand on dit que Deschamps avait une ligne directrice tactique invariable, la composition alignée lors de ce premier match vient démontrer qu'il était quand même bien plus hésitant que ce qu'on vient bien se raconter. Mais il est rapidement revenu à ses certitudes.
Je pense que le remplacement de Matuidi par Tolisso est plus ou moins acté dans l'esprit de Deschamps. Or ce dernier n'a pas les mêmes qualités d'agressivité que son aîné, mais il dispose d'une technique et d'une vision du jeu très nettement supérieures. De même, Giroud n'a pas de remplaçant disposant des mêmes qualités. On va probablement avoir le droit, pour le remplacer numériquement, à du Fekir, Lacazette, Dembele, Augustin, Coman, Martial, Thauvin...avec dans tous les cas une animation à revoir dans les grandes largeurs. Ou alors on sélectionne Cahuzac ou Gaëtan Charbonnier, mais je doute que ce soit dans les plans de DD.
Il va y avoir du travail pour opérer cette mue, et on risque d'assister à quelques balbutiements au départ. La vraie question qu'on peut se poser, c'est de savoir si Deschamps dispose de la fibre suffisante pour permettre cette adaptation tactique.
|