KBC a écrit :
Je regarde souvent la Jeep Elite.
C'est un championnat intéressant quand on s'y intéresse.
Des équipes comme Nanterre et Dijon sont souvent intéressantes à regarder.
Levallois aussi cette année.
Le soucis est qu'il y a trop d'Américains par rapport aux années 80/90 ...où il y en avait déjà beaucoup avec les naturalisés.
Rappelons quand même que le plus célèbre des naturalisés bretons (C'est Jean-Yves... Le Drian qui l'a naturalisé 6 ans après son arrivée...) a fait le bonheur du CEP pendant 13 ans de 1978 à 1991 : Edouard O'Brien que les anciens n'ont évidemment pas oublié.
Pour les jeunes : c'était une pure merveille de basketteur et d'homme aussi tellement il était sympa et a marqué son très long passage à Lorient.
Je n'ai pas suivi cette époque là mais plutôt après. Regardes-tu les coupes d'Europe ? Je ne sais pas comment cela fonctionne maintenant, c'est encore plus le bordel qu'au moment de la scission Euroligue/Suproligue apparemment et visiblement les résultats en championnat ne comptent pas beaucoup. ça c'est quand même le point noir de base. La beauté du geste OK, mais si tu n'as pas la carotte au bout, ça devient de suite moins intéressant. Nanterre, je me suis un peu réintéressé à la Pro A en 2013 justement grace à ce club au mérite sportif incontestable, mais c'est vite retombé. Ils ont même gagné une coupe d'europe, mais que vaut cette coupe d'europe ?? C'est tellement devenu n'importe quoi l'organisation des coupes d'Europe que ce genre de titre est à peu près aussi prestigieux que l'open de Golf du Cantal.
Dans les années 90 le championnat de Pro A avait pris une autre tournure avec le titre de Limoges en Ligue des Clubs Champions (et pas Euroligue comme indiqué sur des pages wikipedia
), les compétitions ressemblaient encore à quelque chose avec la vraie pression d'un lancer franc à la fin, des publics bouillants, de vrais champions etc
Après il y a eu une période où le championnat se jouait sur un coup de dé avec des tours de play-offs sur 1 match et au moins 12 équipes qualifiées de mémoire...le 8ème devenait champion de Pro A sans avoir rien montré d'exceptionnel, même en play-offs.
De réorganisations en réoganisations se voulant plus "professionnelles" alors que l'amateurisme et l'arbitraire semble régner littéralement dans les instances de ce sport. Je suis même étonné qu'il y ait encore des gens pour aller dans les salles...cela doit être juste pour l'ambiance US et les pompomgirls.