bouboule56 a écrit :
lolo_56 a écrit :
Ca me rappelle une fille qui m'avait dit il y a pas longtemps, qu'après s'être fait agressée dans le tram à Nantes, elle avait eu une grosse poussée de racisme pendant un moment après.
ben comment tu deviens raciste :
Soit t'es con.
Soit t'as peur.
L'un se comprend et ce guérit l'autre....
Le problème c’est que les mecs comme toi qui commentent tout et n’importe quoi L’esprit empli de certitudes sur un sujet bien plus complexe que « les flics sont des assassins et violeurs d’enfants noirs » le cul vissé sur leur fauteuil à longueur de journée, c’est qu’en fait tu ne peut pas comprendre ce que vivent ces flics des grands centres urbains et de banlieue qui sont agressés quotidiennement et le mot est faible par une population en très grande partie d’ailleurs d’origine maghrébine ou sub saharienne. On peut aussi évoquer les familles de flic qui payent plus qu’il n’en faut le métier du père ou de la mère.
Même moi qui aurait certainement plus de légitimité que toi ou Machete (en tout cas c’est mon point de vu) je trouve le sujet trop complexe pour avoir des certitudes.
Tous les jours des flics sont blessés et réalisent leur métier en prenant des risques qu’on ne soupçonne pas.
Personne n’est recruté en fonction de ses opinions politiques c’est une connerie sans nom. Et effectivement je pense que beaucoup de flics sont devenus racistes par le contexte dans lequel ils évoluent. A ce jour je n’ai jamais traité différemment un individu en fonction de sa couleur religion ou quoi que ce soit et j’ai pas vu bcp de cas de racisme en 15 ans. Mais moi j’exerce en Bretagne je suis privilégié et dans un service où on est respectés parce qu’on s.occupe de mineurs en danger. Comment pourrais je me mettre à la place d’un gardien de la paix de Grigny ou un baceux du 93?
Quand je lis le Max dire « Traore s’est fait fait étouffer par 3 flics » j’ai envie de demander s’il était présent ou s’il a eu accès à la procédure car il me semble que les mis en cause ne sont même pas mis en examen à ce jour. La diffamation est un délit pour info.
Machete nous a mis son petit lien traditionnel qui va pleinement dans le sens de son combat mais quelle est la valeur d’une expertise privée donc payée par les généreux mécènes de la famille Traore face à 3 expertises médicales mandatées par l’autorité judiciaire indépendante qu’est un Juge d’instruction ?
Tu ne l’assumes pas ici mais tu hais les flics ça transpire a chaque post. Dans ton petit confort quotidien plein de certitudes, ces flics Pour une paye que personne ne peut leur envier et au prix de sacrifices quotidiens assurent (souvent pas trop mal) le respect des droits et libertés fondamentales qui te permettent paradoxe amusant, de leur chier à la gueule.
Tous les jours je prends en charge des mineurs et femmes violés, battus, tortures parfois à mort, Détruits, harcelés. Je néglige ma femme (qui finira forcément un jour, lasse, par se barrer), mes enfants qui d’ailleurs plusieurs fois ont bien faillit s’ajouter à la longue liste des orphelins des FO et en plus je dois me taper les donneurs de leçon 3.0 qui connaissent parfaitement les FO par le spectre de la presse.
Il y a des attitudes lamentables et condamnables de certains policiers et gendarmes car partout il y a des cons mais à aucun moment une institution ne peut porter le poids de comportement individuels. Je rappelle que contrairement à l’idée véhiculée ici le fait d’être agent de la force publique est une circonstance aggravante pour de nombreuses infractions et des policiers et gendarmes condamnés il y en a et bien souvent de manière exemplaire (et ça me va très bien).
Le problème c’est qu’il faudrait pouvoir débattre de manière complètement dépassionnée et en prenant un spectre large qui comprendrait la misère sociale, ce qu’on fait de l’éducation nationale aujourd’hui, la Justice, le rapport à l’autorité etc etc. C’est pas gagné face aux certitudes et idées arrêtées ni face à cette société qui flippe de tout ni face au Institutions qui lâchent trop souvent pour une paix sociale illusoire.