Antho a écrit :
Et je toucherais bien également aux allocs des parents ne remplissant pas leur contrat moral vis à vis de la société (c'est à dire éduquer correctement leurs gosses), avec une échelle de sanctions allant du simple avertissement à la radiation.
C'est quand même compliqué de trouver une juste mesure lorsqu'on s'engage dans cet exercice-là.
Je connais des exemples de gamins qui ont totalement vrillé en ayant pourtant reçu une éducation très correcte, avec des membres de la fratrie ayant eu par ailleurs des parcours de vie tout à fait respectables.
De plus, il est évident que le fait de grandir au milieu du Far-West à Grigny prédispose davantage à dévier du droit chemin que lorsqu'on passe son enfance à Larmor-Plage.
Ajoute à ça des familles issues de l'immigration récente qui arrivent avec des repères éducatifs parfois totalement différents des nôtres, ça amplifie encore la difficulté de fixer un barème du "bien éduquer".
Surtout, je suis loin d'être convaincu que ça contribue à faire évoluer les choses dans le bon sens.
Pour extrapoler un peu sur ces récents échanges, j'ai un peu de mal avec cette image d'Épinal de la droite sensible à l'ordre, à la discipline, aux bonnes manières, à la sécurité des citoyens...par opposition à une gauche supposée angélique, indulgente, laxiste, limite insensible aux principes de droit commun...
Pour reprendre le cas du pompier d'Etampes, j'ai même lu tout à l'heure un article de L'Obs indiquant que ce fait divers avait suscité l'indignation "du gouvernement et de la droite". Ce qui pourrait laisser à penser que les politiques de gauche, eux, s'en branlent totalement, voire même s'en félicitent. C'est quoi ces conneries ?
Arrêtons avec ces stéréotypes débiles qui alimentent depuis des dizaines d'années le débat politique à des fins totalement électoralistes (c'est sûr que ça peut faire gagner quelques voix crédules facilement, de dire que le type de la crémerie d'en face est pour la tolérance vis-à-vis des dealers et des délinquants), pour un résultat totalement stérile.
Gauche comme droite, les derniers gouvernements n'ont jamais fait l'effort nécessaire pour changer la donne quand ils en avaient la possibilité.
Remettre des flics dans les cités, avec des moyens, et faire en sorte que les peines judiciaires soient suffisamment dissuasives pour faire passer l'envie, à tout jamais, à un connard d'agresser quelqu'un...je ne vois pas d'autre réponse.
Mais pour ça il faut des moyens, en vue de :
- payer correctement les fonctionnaires de police et de gendarmerie, et susciter ainsi davantage de vocations sur ces métiers ;
- apporter à ces gens des moyens, et un degré de formation en adéquation avec leurs missions ;
- disposer d'infrastructures et de personnel permettant de maintenir en détention des gens dont on sait pertinemment qu'ils n'ont rien à faire dehors.
Et là il y a une économie à repenser. Pas l'impression que ce soit à l'ordre du jour malheureusement.
@Antho : cette digression de 2e partie de message ne t'était pas adressée, mais j'ai profité de ma lancée
