Je rebondis sur la question de la profondeur, qu'on exploite peu voire pratiquement pas dans les phases offensives.
Grbic ne me semble pas du tout à même de remplir ce rôle, je le trouve assez lent au démarrage et pas particulièrement véloce. Par contre, on l'a vu sur le pénalty pour Lorient, que Wissa offre des garanties solides dans ce domaine. Son départ à la limite du hors-jeu a immédiatement mis sous pression la défense adverse, et "donne de l'air" au milieu de terrain.
J'ai le sentiment que c'est sur ce point précis que notre système offensif coince. En effet, avec un seul point de fixation isolé entre deux défenseurs centraux, on a beaucoup de mal à déplacer le bloc adverse. Latéralement, on ne fait pas circuler assez vite, et sur le jeu vertical, Grbic gagne très peu de duels, ne m'impressionne pas par sa qualité de conservation dos au but (contrairement à ce qu'un joueur comme Aboubakar pouvait faire), résultat on envoie des ballons devant mais pour personne.
Or s'il décroche, il densifie inutilement le milieu de terrain en dégarnissant l'attaque, et s'il reste en pointe haute, il ne fait pratiquement pas d'appels et ne touche aucun ballon. Résultat, aucun espace de création au milieu (on voit bien souvent le manque de disponibilité, dans les gestes de Laporte ou Morel qui semblent sans solutions), et on est réduits à exploiter la vitesse de nos ailiers. Avec deux faux-pieds (Diarra et Wissa), aucune chance de voir des centres de qualité en première intention, résultat ça repique dans l'axe et c'est très facile de défendre dessus.
Sans faire l'apôtre du 442 (système dans lequel on n'a pas été particulièrement brillants hier non plus), on manque clairement d'un attaquant travailleur devant, qui soit capable de multiplier les courses dans le dos de la défense pour forcer la ligne adverse à reculer, créant de facto des espaces pour un second joueur offensif (qu'il soit un pur attaquant ou un passeur), et permettant par ses seuls déplacements de faire remonter le bloc, de lui donner de l'espace. Hier on avait le sentiment déroutant que l'équipe était recroquevillée sur elle-même en phase offensive, alors qu'on doit au contraire exploser et occuper le maximum d'espace. Combien de fois a-t-on vu Mendes et Le Goff très proches de leur charnière, réticents à l'idée de manger la ligne de touche ? Peut-être parce que devant eux se trouvait un bloc compact qui leur faisait craindre - à raison - un contre.
Bref, pour le moment on est déficitaires dans l'exploitation de la profondeur, alors que quand on s'y essaie (Wissa encore une fois) on est très efficaces. Sauf que Wissa percutant dans l'axe, ça signifie qu'on a un côté totalement dégarni (et là je rejoins footeux pour dire que Le Goff n'a pas été aidé). Arrêtons de croire que nous sommes capables de jouer sur une infinité de permutations sur la ligne offensive, on n'y parvient pas depuis Landreau, et ça nous a souvent menés à des matches ratés. Jouons simplement, avec des dédoublements sur les ailes, de véritables prises d'appel (et pas ces plots statiques collés à la ligne de hors-jeu), et surtout des joueurs qui occupent des zones définies pour limiter au maximum la confusion à la perte du ballon.
|