Je n'aime pas trop réagir à chaud, mais là difficile de faire autrement alors que les Stéphanois nous ont donné une leçon d'engagement, d'envie et de réalisme... euh non pardon c'étaient les Lensois... euh les Brestois... dur de s'y retrouver, c'est vrai que tous les matches se ressemblent un peu ces temps-ci.
Au niveau des satisfactions, Nardi a encore une fois montré de belles choses. Ce gardien est sans doute la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis longtemps dans ce club, et sa régularité m'impressionne - en particulier avec une telle défense devant lui. Avant son repositionnement, j'ai trouvé Le Fée intéressant, disponible et précis : ses CPA se sont beaucoup améliorés, et il nous a permis de réduire l'écart une première fois, et de continuer à espérer. Mendes a fait ce qu'il a pu, mais je l'ai trouvé combatif et de loin le plus en jambes derrière (la barre n'était pas très haute il faut dire). Enfin, Monconduit fait une entrée correcte, sans être transcendant non plus. Son but est une belle récompense de son effort (car il était placé haut sur le terrain pour marquer ainsi).
Au rayon des déceptions, on peut mettre tous les autres.
Tout d'abord Pélissier. Même si j'apprécie beaucoup l'entraîneur, son discours, son attitude et son positionnement vis-à-vis des joueurs, force est de constater que quelque chose ne passe pas. L'alchimie n'est pas là, et on retrouve le Lorient apathique, hésitant et mou qui nous a fait descendre en L2 (là aussi avec une sacrée armada offensive, des vétérans en défense - Ciani à l'époque - qui n'étaient pas capables de prendre moins de deux buts par match). On commence le match de manière intéressante, avec un 4231 qui posait quelques difficultés aux Brestois même si on n'était pas capables de bien se projeter. La blessure de Boisgard (qui jouait à droite) nécessitait-elle un changement de formation quand on avait Diarra en réserve ?
Quel besoin avait-on de basculer dans un 442 qu'on ne maîtrise pas, et qu'on n'a pas dû travailler de la semaine, alors qu'on avait ce qu'il fallait sur le banc pour faire un simple changement poste pour poste. Résultat, Le Fée qui commençait à trouver ses marques au milieu a été totalement perdu, transparent sur une aile où ses qualités naturelles (conservation du ballon et passe) n'ont pas pu s'exprimer. Il a été totalement débordé sur son couloir sur le deuxième but Brestois, très logiquement !
Encore un gros trou d'air de Pélissier, et les rumeurs sur le recrutement ne me rassurent pas des masses. A-t-on identifié où était le problème ou essaie-t-on seulement de faire des "coups" au mercato ?
Devant, je ne vais pas descendre les attaquants car ils ont fait ce qu'ils pouvaient avec leurs armes. Grbic, cependant, me déçoit beaucoup dans le jeu. En deuxième période, je l'ai trouvé meilleur dans les déviations et le jeu en remises, mais il est souvent maladroit avec le ballon, loin du porteur, difficile à trouver, il ne gagne pas ses duels... bref, presque invisible à part quelques fulgurances. Hamel et Bozok n'ont pas fait mieux, malgré de la bonne volonté, et le bel effort de Hamel qui amène le but de Monconduit. Je ne pense pas que changer les profils changera le jeu : il faudra surtout de meilleures intentions, et des attaquants alimentés convenablement par des centres (et des passes).
Wissa a été très en vue, mais quelle déception que de le voir retomber dans ses travers ! Le dribble de trop, l'hésitation, l'entêtement à vouloir la jouer solo... Sa capacité de percussion est intéressante (et serait doute utile en pointe), mais elle doit se mettre au service du collectif. Il va falloir le lui enfoncer dans le crâne car la saison dernière il a explosé grâce à ça : qu'il ne se pense pas déjà arrivé au sommet, sinon il risque de vite déchanter.
Diarra je l'ai encore une fois trouvé très faible, peu décisif, et son absence de pied droit signifie qu'il a un jeu assez stéréotypé. Il a des dribbles vifs et des appuis intéressants, mais à ce tarif-là on pouvait garder Mara. J'attends autre chose de ce joueur, qui doit évidemment prendre la mesure de la L1 et s'aguerrir.
Lemoine et Abergel ont fait le boulot défensivement, mais je ne les ai jamais sentis en mesure de vraiment verrouiller le milieu de terrain, surtout pas en 442. Ils étaient les premiers débordés à chaque percée, incapables de faire la faute utile ou de se trouver mieux placés que l'adversaire. Abergel a fait une meilleure deuxième période, mais globalement match décevant pour deux joueurs qui ne se sont pas économisés mais ont semblé égarés dans ce système (sans parler de leur incapacité à distribuer le ballon devant, le même problème qu'on avait en L2).
Morel m'inquiète beaucoup, malgré de belles récupérations, je le trouve très à la peine. Il se fait bouffer par Honorat qui a cinq mètres de retard, il ne fait pas grand chose dans les duels aériens (sa taille m'indiffère, il doit au moins essayer de gêner), et dans les relances je le trouve moyen voire mauvais. La faute au manque de solutions souvent, mais j'attendais davantage de maîtrise de la part d'un joueur de son calibre et de son expérience : je pensais qu'il aurait ramener le calme et la sérénité dans la défense, mais pour le moment il tangue avec le navire. Il faut absolument un patron dans cette défense, et on ne l'a pas.
Fontaine, je ne sais même pas s'il entre dans les déceptions, parce que je n'attendais vraiment rien de sa titularisation. Depuis qu'il est arrivé chez nous, il me semble avoir trois caractéristiques principales : un jeu au pied fondé sur de grands coups de botte devant, un placement très, très approximatif, et une lenteur rédhibitoire à ce niveau. Cet aprem, il nous a simplement fait étalage de sa palette. Placement catastrophique la plupart du temps, de mauvaises appréciations des trajectoires qui mettent toute la défense sur le recul, des relances minables (il a quand même réussi à tirer sur Morel, à faire une chandelle qui amène le troisième but, et entre les deux un nombre incalculable de longs ballons ratés). Il était franchement mauvais en L2 (son match contre Le Mans était un échec, ses entrées étaient souvent synonyme de frayeur, et ses rares titularisations n'ont rassuré personne). En Ligue 1, il joue presque contre nous, et sa tête sur le CF de Le Fée ne compense pas le fait qu'il fasse mal son travail premier : défendre.
Le Goff, difficile de trouver du positif dans ce match, et pourtant j'aimerais. Battu dans quasiment tous les duels qu'il a eu à livrer, impuissant à chaque fois qu'un adversaire arrive dans sa zone, mauvais sur le jeu aérien (deuxième but), mauvais sur ses interventions et son placement (premier but), mauvais sur ses relances (en première période il a raté un nombre hallucinant de passes à cinq mètres), timoré donc pratiquement inoffensif jusqu'à ce que Brest relâche un peu la pression... Le contraste avec son vis-à-vis brestois était saisissant !
Quant à Wadja, son entrée est la plus grosse énigme de cette partie. Défensivement il n'a rien apporté véritablement, il perd un ballon dans l'axe (il me semble que c'est lui) qui amène un contre fulgurant qui aurait pu nous clouer un quatrième but, et à part ça je pense qu'il a raté à peu près tous les ballons qu'il a essayé de négocier. Un vrai mystère.
Bref, on perd encore, et surtout on perd encore en ayant lâché mentalement. On fait illusion au score, mais pas dans le jeu. J'en ai marre d'attendre une révolte qui ne vient jamais, donc je pense qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure. Pélissier nous avait annoncé des changements de système ou des changements d'hommes, on n'a vu ni l'un ni l'autre, donc il va falloir qu'il passe des paroles aux actes et qu'il nous montre autre chose.
|