"Mathématiquement on n'est pas décrochés", voilà bien le seul constat positif qu'on peut faire après ce match.
On n'a résolu aucun de nos problèmes défensifs, et jouer à cinq derrière n'a absolument pas aidé à résoudre le manque d'agressivité, le manque de cohérence et les incroyables erreurs individuelles de nos joueurs. Fontaine était déjà très mauvais la saison passée, faisant preuve de nonchalance, de suffisance parfois, et surtout d'un jeu exécrable. Longs ballons devant, c'est à peu près tout ce qu'il a su nous proposer jusqu'à présent. En Ligue 2 il était à la peine, en L1 on s'attendait à quoi ?
La défense est en perdition en partie à cause de lui, mais pas uniquement. Morel n'est pas rassurant, et on était déjà fébriles dans un système à quatre derrière. J'aimerais bien trouver des motifs d'espoir, mais on ne peut pas dire que ce soit un jeune joueur qui va progresser, ni même qu'il fait quelques erreurs à côté de matches excellents. Je le trouve globalement moyen, convenable pour ainsi dire, mais ce n'est pas le patron défensif dont on a besoin. Ce n'est pas le joueur qui va nous permettre de museler l'attaque adverse, gagnant tous les duels, bouffant tous les ballons, et dominant son sujet. Il subit, comme tout le reste de l'équipe. Son expérience n'est pas une plus-value, et je commence à en avoir plus que marre de cet argument lamentable.
L'expérience ? Marveaux en a, Fontaine en avait aussi en L2, Morel, Ciani et Mvuemba quand on est descendus... Qu'est-ce que nous a apporté l'expérience ? L'expérience, ça ne compense pas les jambes, et ce n'est pas l'expérience de Lemoine qui lui a permis de s'imposer au milieu de terrain, ce sont ses efforts, sa rigueur et ses courses. Ce n'est pas l'expérience qui sauve Lemoine de son âge, son manque de souffle, et la difficulté à faire face à des joueurs qui ont dix ans de moins, qui sont vifs sur leurs appuis.
Et pour ne rien arranger, Pélissier nous montre un visage qui n'a absolument rien à avoir avec ce qu'il a montré ces dernières années. Amiens n'était pas forcément un club proposant un football léché, mais je n'ai pas souvenir d'une équipe bétonnant à chaque match avec cinq défenseurs et aucune solution offensive. Là, on sent de la panique chez lui, un manque de cohérence, et surtout une incapacité terrible à faire progresser ses joueurs. Zéro pointé sur sa composition, ses changements n'ont rien amené, on n'a pas vu de véritable "coup" tactique, on n'a pas vu de maîtrise depuis le début de la saison, sauf contre un Strasbourg qui récupérait à peine du COVID, et encore sur une mi-temps.
On a fait illusion contre un Lyon timoré, mais Metz était clairement à notre portée. On leur a abandonné le contrôle du ballon, on leur a abandonné l'initiative de faire le jeu, on n'a jamais pesé sur leurs latéraux qui se sont amusés à venir créer le surnombre.
Vraiment je suis déçu, parce que je crois fondamentalement qu'on peut défendre ET faire du jeu. Beaucoup d'équipes choisissent hélas de faire l'un ou l'autre. Et nous, on décide de ne faire aucun des deux. On essaie juste de passer 90 minutes avant de vite retourner à l'entraînement. On envoie des ballons difficiles à des attaquants qui se démènent pour essayer de faire quelque chose, mais personne pour les accompagner ! Le Goff inexistant sur ce match, et on va presque se féliciter qu'il n'ait pas pris l'eau défensivement aujourd'hui (encore heureux dans une défense à cinq !). Nos défenseurs n'ont jamais eu la présence d'esprit de remonter le bloc pour éviter à ces attaquants d'avoir à faire des courses pas possibles pour aller porter le danger devant le but adverse.
Je nous trouve mauvais, pas fichus de proposer du football, et je ne pense pas qu'abandonner nos principes de jeu y changera quelque chose. Mais je ne suis pas entraîneur du FC Lorient, alors finalement le plus important c'est que ce Pélissier va proposer :
- Continuer avec une défense à cinq encore plus renforcée ? Comme le disaient certains ironiquement au début de la partie, on avait trop de défenseurs : devrait-on ajouter encore des profils défensifs au milieu et espérer un match nul ou un but sur CPA ?
- Va-t-on encore changer de système ? Revenir à une défense à 4 avec Gravillon, auquel cas notre "expérience" d'une défense à cinq n'aura été qu'une réaction paniquée à un la nullité de nos joueurs ?
- Va-t-on inventer un nouveau système ? Le 7-3-0 ? Trois centraux, deux latéraux de chaque côté, et un milieu à trois ? Va-t-on passer à deux gardiens de but pour mieux occuper la surface de réparation ?
On est à la dérive, et je pense que la solution passera davantage par le travail plutôt que par des changements de système (et même des changements d'hommes). Si des mecs champions de L2 ne sont pas capables de défendre à 4 contre 1, le problème n'est pas sur le papier mais entre les deux oreilles. Les entraînements ludiques, les photos où tout va bien, c'est sympa, mais à un moment il va falloir se remettre la tête à l'endroit, apprendre à faire les efforts ensemble, et peut-être introduire plus de sérieux dans ce groupe.
Du boulot, du boulot, du boulot.
|