J'ai voté non également, sans trop pouvoir le justifier. Tout va mal et je souhaite que rien ne change, à croire que je suis atteint du même syndrome que Pélissier
Plus sérieusement, c'est un non conditionnel. Non car je ne vois pas l'intérêt de jeter le capitaine par-dessus bord si c'est pour mettre personne à la place. Le sketch de l'après Ripoll avait été catastrophique, et je pense que c'est là qu'on a vraiment porté un coup fatal aux valeurs du FC Lorient. Les recrues de l'intersaison avaient été un boulet (Wakaso, Peybernes), et surtout Casoni avait remis sur le terrain les mêmes joueurs qui avaient plombé Ripoll (Philippoteaux, Mesloub). Le résultat n'avait pas été brillant, et n'avait pas corrigé les erreurs.
Si un changement doit s'opérer, qu'il se fasse de manière fluide et raisonnée. Pas dans l'émotion d'une défaite rageante.
Par contre, pour élargir un peu le propos et prendre du recul sur la situation actuelle, on peut quand même constater un réel problème au FCL, et ce depuis au moins la dernière saison de Ripoll. Le tacticien un peu tendre, élève de Gourcuff, n'a pas été en mesure de faire jouer une équipe qui objectivement avait du potentiel malgré des lacunes au milieu. L'aboyeur de service, adepte des taquets, n'a pas réussi sa mission commando ni à bétonner cette maudite défense. Le jeune ambitieux n'a pas réussi à exploiter convenablement un collectif qui semblait objectivement taillé pour remporter la L2. Le faiseur de miracles, quant à lui, a réussi à obtenir une montée qu'on n'aurait peut-être pas obtenue si la saison avait continué, mais l'essoufflement s'est poursuivi en L1 et rien ne semble pouvoir redémarrer la machine.
Le constat, c'est qu'on a eu beau changer d'entraîneur, on n'a pas vu d'amélioration nette. Peu importe leur expérience, leur style, leur communication ou leur accent, rien n'y fait. Peut-être que le problème est ailleurs, et que l'impuissance de Pélissier est davantage un symptôme qu'une cause (ou les deux, pour être franc, car son football lénifiant me donne envie de hurler). Le problème des joueurs qui ne se dépouillent pas ne date pas d'hier. De même pour le niveau technique affligeant de certains (Bouanga, Mesloub, Courtet, Cabot, autant de mecs qui semblaient bafouiller leur football). De même pour les incroyables largesses de notre défense, peu importe les changements apportés.
C'est peut-être ça, le football autrement.