May a écrit :
Bakyfan a écrit :
Je viens même à me demander si ses mises sur le banc ces derniers temps, n'étaient également pas pour calmer les rancœurs des "contre Grbic"?
Possible, mais j'ai quand même le sentiment que ces changements ne concernent pas uniquement Grbic, et qu'ils sont plutôt la traduction d'un vrai blocage chez Pélissier.
On n'arrive pas à dégager un onze fort, et cela indépendamment des changements. Les joueurs n'évoluent pas assez ensemble, ni dans le même dispositif, pour se forger des automatismes. Contre Montpellier, on commence à une pointe et un 10, puis deux, puis on met Gravillon devant pour essayer de marquer. Un coup on fait jouer Moffi, un autre Hamel, un autre Grbic. Nos attaquants n'enchaînent pas, perdent confiance, et il ne serait pas étonnant qu'une concurrence existe puisque de toute évidence des places sont à prendre. Quand la hiérarchie est claire, ceux qui sont sur le banc bossent dur pour se montrer pendant 15 ou 20 minutes, parce qu'ils savent que c'est la seule manière de marquer des points.
La gestion défensive n'est sans doute pas bien meilleure, quand on voit le cas de Morel, capitaine qui éclipse Le Goff, puis ce dernier le remplace au dernier match. Quelle cohérence ? Le brassard circule comme une patate chaude et personne ne semble à la hauteur de la tâche. On le donne à Abergel en désespoir de cause, alors qu'il aurait sans doute pu le porter dès le début de la saison.
Au milieu, la gestion est chaotique pour ainsi dire. La hiérarchie est plus que floue. Quel est le rôle de Lemoine (censé être capitaine) ? Quel est le rôle de Monconduit (homme de base de CP) ? Chalobah est-il une alternative commode en attendant son retour, ou bien un titulaire en puissance cette saison ? Quid de Le Fée ? Notre numéro 10, censé être dépositaire du jeu, est baladé un peu partout, quitte à le mettre sur l'aile quand on n'a plus d'idée, ou sur le banc quand on n'a plus la patience.
Il a fallu une dizaine de matches pour trouver un début d'ossature avec une charnière stable et deux milieux qui tiennent la route la plupart du temps. A ce rythme on aura un onze fixe d'ici mars.
Tout est dit May, on est sur la même longueur d'ondes. Jamais le même système, ni les mêmes joueurs. Dimanche dernier au moins 4 systèmes ont été mis en place
.Le cas Le Fée est grave. Tout le monde sait que c'est un pur axial, allez, on le met sur le côté pour se rendre compte au bout de 30 mns que c'était une erreur. Le problème du brassard montre encore que le coach a perdu le fil. Il y a une logique, le titulaire, c'est Lemoine, il était remplaçant, son second Morel, blessé. le troisième Le Goff titulaire, pourtant dépossédé du capitanat par Abergel. Cherchez l'erreur.
L'histoire du brassard est plus anecdotique pour moi, mais révélatrice du fait que CP soit perdu. Et puis mince, Grbic va en sélection où le niveau est supérieur, il plante en moins de 15 minutes à chaque match. L'année dernière, au sein d'une équipe de même niveau que le nôtre, il marchait sur l'eau. Le meilleur joueur du championnat ; buts des 2 pieds, de la tête, de près, de loin, sur coups francs etc...Il a sûrement des torts, mais on sait qu'un attaquant marche au moral, au coach d'actionner ce levier, et si il n'en est pas capable de laisser sa place ( ce que je souhaite aujourd'hui malgré le respect que j'ai pour lui) ;et aussi de faire confiance au petit Le Fée en 10, le seul malgré son âge à pouvoir donner du liant en attaque. Arrêtons avec cette frilosité, il a quand même malgré tout trouvé une paire de centraux en défense et au milieu pour pouvoir enfin commencer à jouer au foot. Au mercato, si il n'est pas trop tard , recruter 2 latéraux titulaires sera indispensable. N'importe quel coach qui voit nos matchs sait très bien que c'est par là qu'il faut jouer. Il n'y qu'avoir nos buts, voire nos actions concédées.Il faudrait aussi se délester se Wadja, Diarra, Bozok,de trop de ce groupe. Pas la peine d'en rajouter
.