Nous sommes actuellement le 16 Nov 2024, 16:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 39  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Champions League 2020 2021
Message Publié : 09 Déc 2020, 13:42 
Hors-ligne

Message(s) : 3809
rodi a écrit :
Par contre je comprends que les gens de "couleurs" se soient sentis blessés et rabaissés car c'est un fléau dans le foot surtout en tribune.

" Gens de couleurs" : quelle expression débile. Faudrait déja éviter ce vocabulaire.
Ils sont NOIRS.Ce n'est pas une insulte on peut le dire !
Toi tu es donc de quelle couleur ? Gris ? Blanc ou Rose ? Sauf erreur de ma part ce sont des couleurs :roll:

Dernière édition par calzone le 09 Déc 2020, 13:50, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 85
Je pense que le point de vu dépend en partie de la génération dont on fait partie.
Personnellement j’ai grandit avec des images non au racisme, respect, partout dont sur le maillot des arbitres.
On m’a toujours appris à ne pas désigner quelqu’un par sa couleur, son origine, sa sexualité...
ici le quatrième arbitre à désigner un adjoint par sa couleur
Les joueurs se sont indignés, certains ne comprennent pas ça, mais enfait le début de la lutte contre le racisme, commence par arrêter de faire ce qu’a fait le quatrième arbitre.
Évidemment il ne semble pas avoir eu des propos ´hyper ‘ violents, mais c’est déjà trop.

Je ne pensais pas que certains iraient jusqu’à défendre à ce point ce qui c’est passé

Imaginez juste que vous êtes dans la rue, vous marchez avec vos potes et là un mec t’interpelle, tu te retourne et il te dit, pas toi , le noir ?
Pas sûr que vous ayez la même réaction

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 13:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1974
calzone a écrit :
rodi a écrit :
Par contre je comprends que les gens de "couleurs" se soient sentis blessés et rabaissés car c'est un fléau dans le foot surtout en tribune.

" Gens de couleurs" : quelle expression débile. Faudrait déja éviter ce vocabulaire.
Ils sont NOIRS.Ce n'est pas une insulte on peut le dire !
Toi tu es donc de quelle couleur ? Gris ? Blanc ou Rose ?

c'est entre " " et puis les goûts et les couleurs :mrgreen:
sinon je me souviens il y a plus de 30 ans à Saint Laurent du Maroni en Guyanne
où une "hiérarchie était plutôt faite en fonction de la densité de noir (pour ne pas te choquer) du noir foncé au gris clair par la population qui se situait dans les tons gris. Je te laisse deviner celle qui était considérée par les intéressés comme celle du haut du pavé. C'était une constatation à l'époque et sans jugement de ma part. On est d'accord la couleur (le noir et toutes les nuances de gris en sont une) n'apporte aucune supériorité, on fait tous parti de la même race: la race humaine.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:05 
Hors-ligne

Message(s) : 739
cmbreizh a écrit :
Je pense que le point de vu dépend en partie de la génération dont on fait partie.
Personnellement j’ai grandit avec des images non au racisme, respect, partout dont sur le maillot des arbitres.
On m’a toujours appris à ne pas désigner quelqu’un par sa couleur, son origine, sa sexualité...
Les joueurs se sont indignés, certains ne comprennent pas ça, mais enfait le début de la lutte contre le racisme, commence par arrêter de faire ce qu’a fait le quatrième arbitre.
Évidemment il ne semble pas avoir eu des propos ´hyper ‘ violents, mais c’est déjà trop.

Je ne pensais pas que certains iraient jusqu’à défendre à ce point ce qui c’est passé

Imaginez juste que vous êtes dans la rue, vous marchez avec vos potes et là un mec t’interpelle, tu te retourne et il te dit, pas toi , le noir ?

:clap:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:06 
Hors-ligne

Message(s) : 12460
la tierce a écrit :
Comme dirait Bouboule, impossible de s'accorder. Tout le monde sait bien que cette formule n'avait aucune connotation raciste, mais au contraire a valeur de reconnaissance pour un "blanc" ayant réussit sur le continent africain.Le mot sorcier représentant par ailleurs là bas un faiseur de miracles. Dont acte, même le principal intéressé l'avait souligné.Pfff :x

Comme cet arbitre, il n'est pas stupide au point de vouloir balancer un propos raciste comme ça
dans son boulot
Il aurait utiliser d'autres termes beaucoup plus racistes s'il l'était : "cioara", "maimuta"
Quelle polémique pour peu de choses.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:17 
Hors-ligne

rodi a écrit :
C'est dommage que ça tombe sur cet arbitre qui n'est sans doute pas plus raciste que tous les donneurs de leçons et pas sur des spectateurs réellement racistes. Bref attendons l'enquête mais je vois mal l'UEFA défendre son arbitre vu le contexte.

+1
Bien sur il va prendre cher vu la société actuelle
Après en Roumanie, ils sont content car c'est le meilleur joueur du Steaua : le club des politiciens :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:21 
Hors-ligne

GoLorient a écrit :
Bien sur il va prendre cher vu la société actuelle

Souhaitons qu'il prenne une radiation + un séjour à Guantanamo voir une obligation d'assister à un match au Moustoir.
Ceci dit l'UEFA va nous sortir un clip version Benetton et tout sera réglé.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:24 
Hors-ligne

GoLorient a écrit :
la tierce a écrit :
Comme dirait Bouboule, impossible de s'accorder. Tout le monde sait bien que cette formule n'avait aucune connotation raciste, mais au contraire a valeur de reconnaissance pour un "blanc" ayant réussit sur le continent africain.Le mot sorcier représentant par ailleurs là bas un faiseur de miracles. Dont acte, même le principal intéressé l'avait souligné.Pfff :x

Comme cet arbitre, il n'est pas stupide au point de vouloir balancer un propos raciste comme ça
dans son boulot
Il aurait utiliser d'autres termes beaucoup plus racistes s'il l'était : "cioara", "maimuta"
Quelle polémique pour peu de choses.

Il l'a été assez pour l'interpeller de cette façon dans son boulot.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 11942

T’as tout dit :good:

J’ai été abonné au parc longtemps et les racistes je les ai vu de près. Avec le racisme tu laisses une porte entrouverte et ça donne un boulevard dans lesquels les plus radicaux s’engouffrent. On a galeré 25 ans avec ça au parc parce qu’on a commencé par tolérer des trucs qui paraissaient insignifiants pour en finir avec des tribunes ou on refusait de vendre des billets à des gens d’origine maghrébine ou africaine, des spectateurs agressés

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:27 
Hors-ligne

latierce> Et est ce que ça aurait été choquant qu'il dise "Black" ?
Si le joueur avait connu la signification de "Negru", je doute qu'il y aurait eu cette polémique

Va falloir renommer "Black live Matter" : c'est un peu raciste comme appellation.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6861
cmbreizh a écrit :

Il ne s'agit pas de défendre quelqu'un à tout prix et aveuglément, mais simplement de dire que le racisme étant un problème grave, considérer comme raciste une personne sur ce genre de fondement relève d'une certaine forme de violence. À mon sens en tout cas.

Porter une couleur de peau n'est et ne doit pas être une tare, au même titre qu'une couleur de cheveux ou autres attributs physiques.

Or, considères-tu comme une insulte ostracisante le fait de parler du petit blond, ou du grand noir quand tu ignores l'identité d'une personne? Car il s'agit de cela ici : l'arbitre n'a pas dit à Webo "toi le noir", il a désigné Webo auprès de son collègue par un attribut physique, dans une connotation a priori totalement neutre.

Donc ton exemple me paraît à côté de la plaque, comme les propos de la quasi totalité des journalistes qui depuis hier se félicitent du fait que les joueurs aient quitté le terrain suite à un acte raciste...en évitant soigneusement de se positionner clairement sur le caractère raciste avéré du contenu.

À la rigueur, l'indignation est plus grande que pour des cris de singe, ou autres actes racistes manifestes...qu'il est pourtant hallucinant de placer sur le même plan que l'épisode d'hier.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:45 
Hors-ligne

Or, considères-tu comme une insulte ostracisante le fait de parler du petit blond, ou du grand noir quand tu ignores l'identité d'une personne? Car il s'agit de cela ici : l'arbitre n'a pas dit à Webo "toi le noir", il a désigné Webo auprès de son collègue par un attribut physique, dans une connotation a priori totalement neutre.

Ça n’a rien à voir

Un blond est forcément moins sujet à discrimination dans sa vie de tous les jours qu’un noir. Sa couleur n’est pas qu’un attribut physique il renvoie aussi à toute une histoire et un climat

Alors oui je vois venir les excuses du genre on est pas tous responsables de l’histoire ou ils sont un peu trop sensibles sur le sujet.

Le truc c’est que pour vivre ensemble ça demande un peu de compréhension de l’autre et d’effort.

J’avais pas mesuré combien ne pas qualifier quelqu’un de noir demandait d’effort ou de privation de liberté :|

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:50 
Hors-ligne

GoLorient a écrit :
latierce> Et est ce que ça aurait été choquant qu'il dise "Black" ?
Si le joueur avait connu la signification de "Negru", je doute qu'il y aurait eu cette polémique

Va falloir renommer "Black live Matter" : c'est un peu raciste comme appellation.

Il fallait l'interpeller différemment . Tu appelles l'arbitre central en désignant l'entraîneur en question, sans le traiter de black .Peu importe, si Negru ou Black n'ont pas la même signification.Du coup, il n'y aurait jamais eu d'affaire. Evidemment qu'il y a plus grave comme acte rasciste, maintenant cela n'aurait jamais dû arriver surtout par rapport à sa fonction d'arbitre de ligue des champions. Le foot ne va pas en sortir grandi à nouveau.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:51 
Hors-ligne

cmbreizh a écrit :

Aucun souci sauf à considérer "Le noir" comme une insulte.
Si tu te balades avec tes potes ivoiriens et que t'es alpagué par un "hey toi le blanc" tu te sens insulté ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:53 
Hors-ligne

En France ça arrive combien de fois ce que tu décris ? En vrai je veux dire

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 14:56 
Hors-ligne

Je ne tiens pas de comptabilité.
Mais viens faire un tour à Abidjan tu verras.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:01 
Hors-ligne

Oui et bien le racisme c’est partout j’ai pas de souci avec ça

Que ça existe à Abidjan n’est pas le problème la en l’occurrence. Et au passage si on doit se baser sur des pays où les violences ethniques ont généré des guerres civiles voire plus il n’y a pas très longtemps et en faire un mètre étalon de la tolérance et ben soit

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:04 
Hors-ligne

T'y as déja mis les pieds ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:05 
Hors-ligne

calzone a écrit :
cmbreizh a écrit :

Aucun souci sauf à considérer "Le noir" comme une insulte.
Si tu te balades avec tes potes ivoiriens et que t'es alpagué par un "hey toi le blanc" tu te sens insulté ?

Sauf que là on parle d'un arbitre professionnel interpellant un coach et qui a un écusson stop to racism sur la manche. Ca aurait pu être fait différemment non :cry:
De toutes façons sur ce sujet, il y a trop de clivage, rien ne sert de s'éterniser sur un débat comme celui là. Tout le monde aura toujours raison.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:05 
Hors-ligne

Non jamais allé la bas mais ça change quoi ?

Ils ont des points de racisme d’avance qu’on a le droit de rattraper c’est ça ?

Bref je ne comprends pas ce que ça fait dans la conversation et en quoi ça a voir avec ce qu’il s’est passé hier en fait

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:08 
Hors-ligne

Ok laisse tomber.
Tu connais pas le pays mais t'as un avis 8O
Pour moi t'es plus dans une forme de condescendance pour ces "pauvres peuples" que tu dois qualifier de "gens de couleurs" pour ne pas dire "noir".

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:08 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 13709
Ba on est partit pour un sacré paquet de pages :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:10 
Hors-ligne

On peut discuter aussi t’es pas obligé de faire golorient (qui va d’empresser de réagir certainement)hein

Rien de condescendant je te demande juste ce qu’Abidjan a à voir avec l’histoire d’hier. J’ai pas d’avis sur la Côte d’Ivoire voire même je m’en fous un peu à vrai dire.

Et oui si tu connais un peu la Côte d’Ivoire t’es pas sans savoir qu’ils se sont entretués pour notamment des raisons ethniques non ?

Dernière édition par bouboule56 le 09 Déc 2020, 15:12, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:12 
Hors-ligne

Merci pour l'info.
Que ferait-on sans toi sur le forum ?
Quelle fenètre sur le monde !

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:13 
Hors-ligne

Ça a quoi à voir avec hier ? :? Autant tu as dit des trucs qui m’interpellaient hier que la la comparaison avec la Côte d’Ivoire je sais pas trop

Oui vaut mieux laisser tomber effectivement

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:24 
Hors-ligne

Message(s) : 5328
Un arbitre ( anciennement l'homme en noir ) se doit de montrer le bonne exemple, malheureusement cet arbitre roumain s'est révélé être du côté obscur, dans ce cas il va récolter ce qu'il a semé ( comme dans les champs de coton )...Dorénavant impossible d'étouffer ce genre d'affaire (comme celle du regretté George Floyd )... Perso j'ai un petit faible pour l'humour noir et pour ce qui est du racisme en ce qui me concerne c'est tout simplement page blanche ! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:26 
Hors-ligne

Bon pour revenir au ballon ça chie pas mal dans les ventilos à Manchester suite au match d’hier + le buzz autour de Pogba (qui pourrait se barrer au mercato d’hiver pour jouer la CL)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:29 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 13709
Et si Paris perdait ce soir !!!!!!!!!!! Nul doute que la motivation sera là ce soir pour l'équipe Turque

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:45 
Hors-ligne

Message(s) : 8204
La cause des noirs est une cause parfaitement légitime que peu de gens contestent, au même titre que la cause féministe par exemple. En revanche, ce qui me déplait fortement dans les deux cas c’est ce comportement opportuniste sans fondement, motivé par le fait que ceux qui s’offusquent savent pertinemment que toute voix qui va aller à l’encontre sera immédiatement taxée de racisme ou de machisme.
Pour ce cas précis l’entraineur adjoint d’Istanbul s’est au départ fourvoyé lorsqu’il entendu ou voulu entendre « négro » à la place de « négru ». Selon les récits, il semblerait qu’il ait rapidement été informé tout comme les joueurs que cela signifiait en fait « noir » en roumain et non « nègre ». Un comportement adapté aurait été de calmer le jeu mais seulement la machine était lancée avec de nombreux joueurs noirs surexcités, ou feignant l’excitation. Moi j’utilise le mot noir sans aucune gène car celui qui me convaincra que ce mot est une insulte n’est pas encore né, quand bien même on désigne beaucoup plus rarement un blanc par le mot « blanc » (ce qui est pourtant fréquent dans les pays à dominance noire). Le mouvement Black Lives Matter est bien porté par une grande majorité de noirs aux Etats-Unis non ? Que ce soit eux qui aient choisi ce nom ou pas, le mot noir y figure et ne semble pas les déranger…
Alors il faudrait savoir ! Où est le problème lorsqu’aucun autre élément de contexte ne laisse penser qu’il a été prononcé d’une façon péjorative, raciste ?
Que les gens de couleur fassent progresser leur condition avec les vrais arguments qui ne manquent pas, pas de cette façon minable.
Que va-t-il se passer maintenant ? Et bien même si cet arbitre roumain est convainquant devant les dirigeant de l’UEFA il va être sacrifié par ces dernier car ils n’ont plus le choix. La machine a commencé à s’emballer, les M’Bappé et Neymar ont Tweeté, Erdogan a mis la pression, et s’ils décident de le défendre ils savent pertinemment qu’ils se mettront à leur tour dans l’œil du cyclone…

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2020, 15:49 

Message(s) : 5313
çà pourrait :| Erdogan a dû leur promettre une superbe prime. :mrgreen:

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 16 Nov 2024, 16:53
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1144 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 39  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]