Du grand niveau cet humour! Et merci « merlus » pour les cours d'insultes en roumain, quel sacré guignol tu fais
Quitte à se répéter et insister (sûrement en vain) le mot « noir » n'est en aucun cas un problème ni à bannir, seulement à éviter de l'utiliser pour désigner un être humain (ou alors avec des pincettes), et pareillement « blanc », « rouge » ou « jaune », c'est grotesque vu les différents tons et nuances de l'épiderme (dire « noir » pour quelqu'un marron foncé ou métis, quel intérêt? on est pas aux US). Utiliser ces mots pour quelqu'un c'est absolument inapproprié et ridicule, qualifier les gens par leur couleur de peau – blanc y compris - c'est les catégoriser et les renvoyer à une ethnie supposée de manière arbitraire et déplacée, alors que justement tout le monde reconnaît qu'il n'y a pas de « races humaines », pourquoi alors faire des catégories de gens selon leur pseudo couleur attribuée?
Pour le cas de ce match, quand t'es au travail, et d'autant plus publiquement avec des caméras et micros qui enregistrent tout, tu n'as pas à appeler quelqu'un par sa couleur de peau, une caractéristique physique, ou son ethnie/communauté supposée (« gitan »). Si tu le fais, c'est avec le grand risque d'une réprobation et donc un possible scandale, tout le monde le sait, qu'on soit en accord ou pas. Le propos n'est pas forcément en soi raciste (il a pas dit « singe » hein) mais indélicat et impoli certainement, je ne considère pas l'arbitre comme « raciste » pour cela, c'est un raccourci malhonnête, si on veut s'attaquer au racisme dans le football il est bien présent autre part (dans certaines tribunes de certains pays).
Sur ce cas, les arbitres roumains ont pu également penser qu'ils n'allaient pas être compris par les autres protagonistes, or la langue roumaine étant latine, le « negru » se révèle alors parfaitement compréhensible pour des francophones (l'adjoint camerounais et le joueur sénégalais) et choque très logiquement puisque très proche du mot « nègre » français, bien que le terme en roumain n'a pas de connotation péjorative ni raciste puisqu'il veut simplement dire « noir » comme en espagnol ou en portugais. Hélas trop tard le mal est fait (mais c'est également normal qu'ils l'ont mal pris), le scandale s'est enclenché...
Mais je le redis, l'arbitre n'avait pas à dire ça, surtout dans ces circonstances, on n'est pas aux USA (cf l'exemple d'Obama) ou autres sociétés anglo-saxonnes qui se réfèrent sans pudeur à la couleur ou la « race » des gens... sauf que justement si ça s'était passé aux USA et que des afro-américains auraient entendu un terme du genre « nigger » prononcé par un arbitre blanc, le scandale aurait été tout aussi fort, même pire je pense. Par contre si c'était juste « black » prononcé (exemple aux US), ça aurait beaucoup moins choqué j'imagine. Tout comme si c'était un arbitre français qui aurait dit « noir » les protestations auraient été moindres (mais tout autant légitimes).
Et pour les comparaisons débiles avec les blancs ou les blonds, sûr qu'il existe de base un certain racisme ou discrimination historique dans nos société envers ces catégories physiques qui peuvent accroître le fait de ne pas aimer qu'on les désigne ainsi! Surtout quand c'est dans un contexte négatif (du chahut) et que ça vient d'une « autorité ». Faut tout prendre en compte.
Quant à taxer neymar d' « opportuniste » c'est en effet peut-être pour se « blanchir » un peu de son soutien discret à bolsonaro et de rejeter qu'on le voit comme « noir » au brésil pour mieux y nier le racisme structurel/sociétal (tout comme le font bolsonaro et son vice-pdt)