May a écrit :
Sur les exploits, le terme ne vient pas de moi, quelqu'un l'a utilisé dans ce topic ou un autre en disant grosso modo que si Nardi avait fait un exploit, on serait repartis avec les trois points. La logique de l'argument m'échappe donc un peu compte-tenu de ce qu'est un exploit, car si on part par là, on peut se dire que si Laurienté avait mis une frappe de quarante mètre, on serait repartis avec la victoire aussi. Je ne te visais pas particulièrement sur ce point.
May, je ne suis pas sûr que l'arrêt que Nardi aurait pu réaliser contre Nice sur la frappe de Lotomba aurait été un "exploit". Elle lui passe sous le bras, quand même, elle n'est pas à 15 mètres... Disons que ça aurait été un "bel arrêt" quoi, un "arrêt décisif", à l'image de celui qu'il avait réalisé face à Nîmes. En "équivalent joueur de champ" (je ne sais pas si cette mesure est admise scientifiquement
), ça vaut davantage une frappe dans la surface de Wissa que le tir de 40 mètres de Laurienté dont tu parles.
May a écrit :
On est promu, notre défense est à la rue, il découvre la L1, à quoi pouvait-on s'attendre ?
Ben on s'attendait quand même tous à une meilleure saison de Nardi, non ? Je suis le premier surpris
May a écrit :
Pour te prendre une comparaison qui est limitée mais qui pourra te permettre te changer de focale, imaginons un élève qui a des mauvaises notes en classe. Il serait logique de considérer que c'est de sa faute, qu'il n'a pas assez travaillé, etc. Cependant, on peut aussi se dire que le professeur a une part de responsabilité, que l'élève a pu être distrait par ses camarades pendant les cours, ou que le climat familial n'est pas idéal, etc. Bref, à chaque problème il existe en général plusieurs causes qui se superposent.
Certes, mais à l'instant T, cela reste un mauvais élève, circonstances atténuantes ou non. Je ne dirais pas que Nardi est un "mauvais gardien", l'expression "gardien de merde" a dépassé ma pensée et relevait plus de l'énervement du mec sur son canapé. Je dirais davantage que c'est un bon gardien de Ligue 2. Tu conviendras facilement qu'on peut difficilement dire, en l'état, que Nardi est un "bon gardien de Ligue 1".
May a écrit :
C'est clair que ça aide d'avoir joué en National, mais Landreau a été international, il n'a pas pour autant été particulièrement clairvoyant sur le cas Petkovic. C'est à la mode de considérer que parce qu'untel a été footballeur il est doté d'une science mystique les autres n'auraient pas. Que celui qui a gagné 98 est un meilleur commentateur/entraîneur/consultant que les autres, etc.
Je n'ai pas joué en National, j'ai joué au niveau national, nuance
Ce que je veux dire, c'est que le poste de gardien est très particulier, et qu'il y a des choses que certains, qui n'ont pas été gardiens, ne peuvent percevoir ou ressentir. C'est pour ça que Canal Plus consacrait un docu entier aux gardiens récemment, c'est un poste complètement à part. Pour cette raison, quand tu compares Nardi lâché par sa défense avec Grbic non alimenté par les milieux (deux thèses que je ne réfute en aucun cas), je pense que c'est bancal. Nardi n'est pas un "joueur de champ" mais un gardien, un joueur à part, qui ne porte pas le même maillot que les 10 autres et joue avec les mains. Au Brésil, pendant longtemps, ce poste était réservé aux blancs ou aux "moins noirs", parce que ceux-ci venaient des classes aisées et que c'était un moyen de les tenir à distance de la fange, du reste de l'équipe. Bref, je m'égare un peu là, mais je pense que tu vois ce que je veux dire