Antho a écrit :
Ce serait l'unique solution pour qu'ils arrêtent enfin leurs conneries : ne plus regarder.
Mais bon, difficile à imaginer à une époque où des émissions comme les Anges de la télé réalité ou TPMP cartonnent, quand l'excellent Le dessous des cartes reste très confidentiel. Je dis ça sans condescendance, mais c'est bien dommage.
Petit aparté sur le Dessous des cartes (si il y a un topic TV, on peut le rebasculer dessus), mais j'ai re-regardé cette émission ces dernières semaines, émission dont j'étais accroc dans les années 90 et début des années 2000, et énorme déception...déjà on voit + la présentatrice que les cartes, ce qui est un sacré changement mais surtout ce n'est plus qu'une grossière et banale propagande "progressiste", comme on en trouve un peu partout.
Où est passée la dimension scientifique, perfectionniste, éclectique (voire exotique) de l'émission ? Les sujets sont devenus extrêmement mainstream et abordés de manière superficielle.
Ce qui caractérisait l'émission c'était déjà d'aborder des sujets qui n'étaient pas forcément abordés ailleurs (par exemple un dessous des cartes spécial Kazakhstan), de s'appuyer sur un très grand nombre de cartes, originales, et souvent assez sophistiquées. Ce n'est plus du tout le cas. L'émission sur l'Allemagne, enfin plutôt l'hagiographie de Merkel, déballe une carte des Landers, ou des bases américaines d'un vide et d'un manque d'originalité absolu.
L'Historique des conflits/problèmes soulevés semble également passer au second plan comme si les conflits hindous/musulmans remontaient à l'élection d'un méchant nationaliste indien islamophobe il y a 6 ans...
La présentatrice sans la moindre subtilité nous déballe ses opinions et orientations de vive voix, tranquillement (quelle honte) et nous balance cela comme un lettre à la poste . Elle ne semble pas trop perturbée par le manque de profondeur ou de finesse de son émission... grosse régression. C'est vraiment la Géopolitique pour enfants de 5 ans, quelques cartes très grands publics (wikipedia c'est 100 fois mieux...), les gentils progressistes/défenseurs de l'environnement doivent faire face aux méchants populistes/climatosceptiques, et ce toutes les semaines.
Surtout n'analysons pas trop les problèmes du monde actuel sur le temps long et surtout de façon un peu objective (la déforestation au Brésil tournait à plein avec le corrompu Lula mais n'en parlons pas...). Restons bien binaires.
C'est là que l'on voit que Jean-Christophe Victor n'était pas qu'une voix !!