Chawax a écrit :
Les allemands jouent à 18 parce qu'ils ont une trêve plus longue en décembre / janvier (pour des questions climatiques j'imagine). Donc c'est d'abord une question de calendrier pour eux.
Sinon Mac Gunther, faut être cohérent : tu t'es plaint régulièrement de la taille du "ventre mou", des matchs sans enjeux en fin de saison, suggérant pour y répondre des organisations complètement alambiquées et particulièrement injustes. Et tu serais contre une Ligue 1 à 18 clubs qui réduit justement ce ventre mou du classement ?
Tu devrais être pour à 100% du coup !
On était à 20 clubs avec :
- 2 places en C1
- Une place en barrage C1
- 1 place en Europa League (2 autres places étant réservés au vainqueur de la Coupe de France et de la Ligue)
- 1 barragiste L1/L2
- 2 relégations
Oui cela faisait un énorme ventre mou
Là on a une place en + en ELC d'emblée via le championnat (le 5ème) et on aura dans 3 ans, une place directe de + en poules de C1. Donc potentiellement le 7ème pourrait être européen si le vainqueur de la coupe finit dans les 6 premiers (hautement probable).
Cela réduit donc substanciellement le ventre mou à l'avenir. Par ailleurs je ne serais pas contre revenir à 3 descentes directes (cela me parait équilibré, ni trop, ni pas assez...) et comme tu le sais je suis favorable à la marge à des play-offs pour réduire le ventre mou. A la place de la Coupe de la Ligue je prônais un play-off entre 4 équipes pour la dernière place européenne (là cela donnerait les 7,8, 9 et 10 èmes pour la place en Europa Conference sur 2 petits matchs à élimination directe).
Je ne comprends pas le passage de 20 à 18 alors que la coupe de la Ligue est suprimée et le nombre de places européennes est augmenté. La logique était plutôt dans l'autre sens, avant 18 clubs était logique, maintenant cela l'est beaucoup moins.
Par ailleurs et c'est ma crainte N°1 avec la L1 à 18, on voit bien que ce qui motive les clubs semble avant tout l'idée de FERMER la L1.
Ils ont déjà recrée ce barrage en réduisant les relégations directes de 3 à 2, pour l'an prochain ils veulent qu'il n'y ait qu'une seule accession directe en L1, et il est quasi certain que dans 2 ans il ne sera plus question de 2 descentes + 1 barrage.
Pour être compétitif, le risque, l'enjeu et la sanction sportive sont des paramètres importants.
Financièrement par ailleurs je ne comprends pas la logique d'ensemble. Pour rappel c'est pour des raisons financières qu'on était revenu assez rapidement à 20 clubs. Et oui financièrement c'est pas rentable pour 2 clubs d'aller en L2, cela fait moins de matchs, moins de lots diffuseurs, moins de recettes (même guichets, sponsors etc ce n'est pas à négliger) et + de risques pour les clubs (sauf si les clubs da L1 verrouillent complétement le système).
21 % de matchs de L1 en moins et des clubs qui se retrouvent en L2. Qu'y a t-il de financièrement rationnel là-dedans. Se répartir le gâteau à 18 au lieu de 20 est vraiment une vision courte vue, quasi de la maternelle.
Les allemands jouent à 18 pour des raisons historiques et météorologiques. Pour info la Bundesliga a commencé à 16 clubs dans les années 60 et n'a pas été rétrécie mais élargie. L'Allemagne c'est pas le Graal du foot non plus, c'est aussi des clubs mythiques en totale perdition avec ce système très exigeant (Hambourg SV, Cologne, Schalke, Kaiserslautern, Brême, Stuttgart sans parler des grands clubs de l'ex RDA qui sont passés pour certains de finales européennes à la D4 en 20 ans)
La santé financière de nombreux clubs allemands n'est pas du tout flamboyante !