Match énorme de La Rochelle
Les efforts consentis depuis plus d'une décennie enfin récompensés : finale européenne, finale du TOP 14 qui pourrait suivre et on sait jamais
L'engouement autour de ce club est à faire pâlir certaines villes/certains clubs, tout une agglomération qui frémissait depuis une semaine, qui s'était drapée pour l'occasion, des drapeaux partout, des commerçants, des habitants avec masques et maillots rochelais, de l'ambiance autour du stade à défaut de pouvoir la mettre à l 'intérieur, cette ambiance est identique à chaque grand évènement sportif du club, le club joue à guichets fermés (16 000 spectateurs) depuis 2 ans, pour avoir une place au stade faut se lever tôt, au propre comme au figuré. C'est un club qui a des points communs avec le FCL, ici aussi on s'est donné le temps de construire (centre de vie), qui repose sur des valeurs, sur l'humilité, sur le travail, sur la passion d'un homme (Vincent Merling) et qui ratisse large au niveau supporter (et sponsoring vendéen par exemple) puisque des gens font jusqu'à 1h30/02 heures de route pour venir voir jouer le stade (région de Poitiers, Vendée...)
Les joueur sont accessibles, même les 'stars' comme Skelton, Vito ou internationaux français style Bourgarit, Alldritt, Gourdon, Atonio (que j'ai eu comme voisin pendant deux ans) que vous croiser au supermarché du coin ou dans un café et que vous pouvez saluer ou aborder sans problème...
Je les ai découvert grâce à un copain quand il jouait en pro D2 en 2006 et je vois beaucoup de points communs (club/ville portuaire/développement) entre le stade rochelais et le FCL que j'ai découvert en 1980 avec mon père. Au passage, Vannes en rugby pourrait avoir un destin à la rochelaise en TOP 14 pour la prochaine décennie s'il calque, s'il s'inspire (avec leurs atouts mais avec aussi des ressources économiques bien entendu) du modèle rochelais.