panaco a écrit :
CP a effectivement un super CV mais on se fait vraiment chier à regarder les équipes qu'il a entraînées jouer. Cela se résume à bien défendre et contrer l'adversaire.
Mourinho, Conte, Ranieri, Deschamp dans une moindre mesure... Le football au XXIe siècle est bcp plus tactique et s'appuie sur une solide défense.
Hormis Pep Guardiola quel entraîneur pratique un jeu léché aujourd'hui ? Lorient n'a pas les moyens d'acheter des DC à 60 M€ chaque année.
Quelques entraîneurs ont tenté de faire du jeu dans des clubs de standing similaire, nos copains brestois cette année derrière nous au classement et un mec étranger à Nantes il y a 2 saisons et pour ce dernier ce fut un fail absolu.
La beauté du sport ne réside pas seulement dans des passes à 10 et des grigris d'attaquants stériles mais également dans les gestes et placements défensifs peut-être moins spectaculaires mais tout aussi important.
De manière générale, j'ai l'impression que les fautes ne sont pas assez sanctionnées ce qui favorise une défense bien en place et des fameuses "fautes tactiques". Quand je revois les matchs des années 2000, au bout de 2-3 fautes de suite, la faute qui suivait était sanctionnée d'un carton jaune. Idem les cartons jaunes mais aussi rouges sortaient plus facilement.
Quelque part, j'espère qu'on y reviendra car ça favorisait le dribble et la possession. Dans la même logique, ça serait bien que les attaquants prennent à nouveau plus facilement des cartons jaunes pour simulations. Ca éviterait les 18 roulades et arrêts de jeu de 3 minutes.
Après il ne faut pas se leurrer, les stades se peuplent avec les victoires et/ou avec les familles. La ligue insiste pas mal là dessus (horaire à 15h pour que les enfants puissent venir + chasse aux injures dans les stades et autres débordements pour créer un climat de sécurité). A mon sens, la pseudo lutte contre l'homophobie visait surtout à contenir les "blabla enculé" et "untel fils de pute" un peu trop fréquent dans les stades et qui dissuade les familles.
Je réagis un peu vrac à ton message. Ca part un peu dans tous les sens