@lolo_56, c'est pas un peu réducteur, idéaliste et égocentré ta vision du télétravail ? A tel point qu'il faudrait même l'imposer aux entreprises parce que pour toi ça fonctionne ? Mon expérience personnelle, c'est que le télétravail ça marche pour les salariés expérimentés, autonomes, avec des tâches bien individualisées, sur des projets déjà bien rodés. Mais ma réalité quotidienne c'est plutôt des projets qu'on lance, des équipes neuves qu'il faut souder (je connais pas de projets qui se passent correctement avec des équipes pas soudées), des jeunes qui débutent, qu'il faut faire monter en compétence et accompagner de près. Et dans ce contexte le télétravail c'est totalement contre-productif, ça complique énormément le travail en équipe, il faut deux heures pour résoudre des problèmes qui seraient résolus en 10 minutes en présentiel
Je passe sur l'isolement généré par le télétravail (et non, la visio ne sort pas de l'isolement). Personnellement le télétravail a fortement dégradé mes conditions de travail, un casque greffé sur la tête et des journées entières en visio, c'est épuisant et vide de sens. Et pourtant ma boîte fait tout pour nous mettre dans les meilleures conditions (et continue à accorder le "droit" au télétravail, 3 jours par semaine max) et fait tout pour qu'on garde le lien. Mais même ces efforts ont leurs limites. Les jeunes qui sont arrivés sur le marché du travail ces derniers mois en télétravail risquent de payer la note dans quelques années
Sinon j'avoue que le projet d'entreprise avec des collègues disséminés aux quatre coins de la France, des échanges uniquement en visio ou par écrit numérique, une réunion "en vrai" une fois par mois, ça me laisse perplexe ... L'entreprise pour moi, c'est surtout un projet collectif et donc des rapports humains quasiment quotidiens. Et le télétravail c'est à l'opposé de ça. Le télétravail est un confort individuel, je le reconnais volontiers, mais perso pour le travail c'est vraiment de la merde.
Quant à l'impact écologique du télétravail, OK sur le transport (même s'il y a d'autres moyens de réduire l'impact écologique du transport domicile / travail). Mais on parle de la hausse de la consommation électrique chez les particuliers pendant mes périodes de télétravail (ma facture de chauffage l'hiver dernier, ça a piqué un peu) ? Et je serais curieux de connaître la hausse des consommations liées à l'utilisation beaucoup plus intensive des réseaux.
Bref, je trouve ta vision du télétravail un peu simpliste, c'est pas parce que ça te convient que ça doit être imposé à tous ceux pour qui c'est soit disant faisable