Il faut savoir si on parle sur une saison ou sur un match. On a vu de bonnes choses par séquences au cours des premiers matches, même si on n'a jamais eu une performance totalement aboutie (mais dans ce championnat disputé, ce n'est pas facile d'imposer son jeu sur 90 minutes).
Le problème, à mon avis, c'est qu'on est toujours un peu limite dans tous les compartiments de jeu. Défensivement, malgré le passage à cinq derrière, on subit énormément de tirs. Offensivement, malgré Moffi et Laurienté, on a assez peu d'actions. Au milieu de terrain, en dépit de l'abattage énorme d'Abergel et de Lemoine sur 60 minutes, on peine à trouver le troisième homme qui donnera une autre dimension à l'entre-jeu (Monconduit, Le Fée et Boisgard ont des qualités, mais restent encore timides).
Quand la réussite est pour nous, on peut produire de bonnes choses : dispositif bien huilé, défense qui s'emploie et réalise des interventions importantes, et des buteurs qui se montrent efficaces sur les quelques situations chaudes. Quand la réussite nous fuit, on voit l'inverse : dispositif qui manque de spontanéité et de maturité, des errements défensifs qui coûtent cher, et des buteurs qui échouent sur les deux ou trois situations qui peuvent faire basculer le match.
Je pense qu'il est prématuré de dire si on a le niveau L1 ou non, Pélissier nous ayant prouvé l'an passé qu'on pouvait espérer jusqu'au bout, même dans les pires conditions. On fait un bien meilleur départ que l'an dernier, avec des prestations moins indigentes, même si on reste sur une série très pénible à regarder. Les premiers matches n'étaient pas si mauvais, et on se félicitait tous de voir que le dispositif était bien intégré. Maintenant, on voit les limites individuelles de l'équipe (un Le Fée qui piétine, un Hergault qui souffre, un Moffi en panne devant le but) et surtout de son banc. C'était d'ailleurs le banc qui nous avait permis d'espérer la saison passée (avec l'apport indéniable de Laurienté, le vrai plus apporté par Hergault, etc.). Cette saison, les titulaires ne sont pas moins bons que l'an passé, je dirais même qu'ils sont meilleurs dans l'ensemble. Mendes transformé, Nardi avec une confiance retrouvée, Le Goff très intéressant, Lemoine toujours plein de surprises, Diarra qui retrouve des cannes, même Grbic qui se met à marquer... Nos recrues peinent à s'affirmer pleinement, mais la marche est haute entre la Croatie/Suisse et la L1, et on peut bien leur pardonner de ne pas avoir immédiatement tous les automatismes.
Seulement, on est plombés par l'absence de solutions. On est Moffi-dépendants devant, on est Abergel-dépendants au milieu, et on est Laporte-dépendants derrière. S'ils tournent moins bien ou sont absents, fatalement on perd en qualité. On en est réduits à s'appuyer sur des très jeunes pour faire le nombre, ce qui n'est pas leur rendre service. Je suis très content de voir qu'on fait rentrer un Soumano dix ou quinze minutes avant la fin pour mettre le feu, beaucoup moins quand il s'agit d'envoyer Le Bris au charbon pour le sortir subitement avant la fin de la partie. On peut avoir de bonnes surprises, comme Pétrot - qui pourrait être une alternative crédible - mais on n'en aura pas cinq par an.
Niveau L1 ou pas, ce n'est pas la question finalement. La question c'est de savoir si on joue à notre vrai niveau ou pas. Est-ce que le football aperçu en début de saison était une enflammade qu'on n'arrivera pas à reproduire, ou bien un reflet de notre potentiel réel ? Pour ma part, je suis partisan de croire que cette équipe en a encore sous la chaussure, reste à savoir si le chef d'orchestre arrivera à donner de la cohérence à tout ça.
|