totolehéros a écrit :
Je m'explique : depuis deux ans, une nouvelle règle stipule qu'en cas de main, si celle-ci se situe au-dessus de la ligne d'épaules, le penalty est automatiquement sifflé. Et si vous regardez, c'est bien le cas pour Pétrot.
Ce n'est pas exactement ça, ou en tout cas pas comme je le comprends.
Dans les nouvelles règles, sur le site de l'IFAB (
https://www.theifab.com/fr/law-changes/latest/), il est marqué précisément :
Citer :
"Il y a faute si un joueur :
[...]
Touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu'un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n'est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n'est pas justifiable par un tel mouvement. [...]"
Ils précisent :
Citer :
"Cela comprend les situations où le bras/la main :
- est clairement décollé(e) et augmente la surface du corps
- s'étend clairement au-dessus de l'épaule de façon à augmenter la surface du corps
- bouge en direction du sol ou se trouve au sol mais sans supporter le poids du corps"
Ils donnent plusieurs exemples vidéos : le premier, deux joueurs se disputent le ballon de la tête, et la main du défenseur est au-dessus de la tête des deux joueurs, elle touche le ballon. Le deuxième, l'attaquant remet le ballon de la tête sur le bras de Piqué, qui se trouve étendu à la verticale, et qui "s'étend clairement au-dessus de l'épaule". Cinquième vidéo, un joueur qui tacle pour bloquer un centre, avec le bras à la verticale, donc encore une fois qui "s'étend clairement au-dessus de l'épaule".
En sus, l'interprétation de l'arbitre entre en jeu, et il ne doit pas siffler faute si "la position du bras n'a pas artificiellement élargi la surface couverte par le corps : elle se retrouve dans une
position qui est justifiable au vu du mouvement du joueur dans pareille situation".
Sans vouloir chipoter (mais dans les règles, chaque mot est important), il faut donc que le bras soit
clairement au-dessus de l'épaule, et sur la main de Pétrot on est très loin des cas qu'ils présentent sur le site officiel. Le mouvement Pétrot peut être considéré comme relativement naturel, puisqu'il change de direction afin de ne pas être pris à contre-pied, et son bras lui sert donc à retrouver l'énergie pour disputer le ballon. On est donc sur un cas où l'interprétation de l'arbitre a joué à plein, et comme souvent cette interprétation tourne en notre défaveur.
Au-delà de ce cas particulier, il serait vraiment bien que les arbitres communiquent mieux et davantage sur les règles, peut-être même pendant les matches pour expliquer leurs décisions, et éviter les polémiques inutiles. On peut toujours critiquer l'interprétation - et heureusement - mais au moins on aura une base pour discuter. Aujourd'hui, on en est quand même à devoir deviner les motifs qui ont motivé telle ou telle décision, ce qui n'aide pas à avoir de la sympathie pour le corps arbitral.