Je suis évidement d'accord avec toi. Ce n'est pas les pieds de CP qui sont face au ballon, mais si ça ne fonctionne pas, peut-être revoir les fondements en apportant un liant dans le coeur du jeu. On voit bien que les ballons n'arrivent pas ou peu aux attaquants. Diarra a cette qualité technique et de percussion pour amener un point d'appui et casser les lignes adverses. Le Fée est encore trop tendre pour le faire.
On voit bien que Mendes, Abergel et Laporte ne trouvent pas de solutions, paniquent un peu et du coup, Nardi est de plus en plus sollicité. Soit il dégage devant mais Moffi n'arrive pas à rattraper le ballon soit il donne à Laporte, Pétrot qui se font des passes latérales à Mendes et on ne voit pas ou peu de création d'attaques placées, de combinaisons ou de percées qui pourraient aider Moffi et Laurienté dans leurs qualités de vitesse et de percussion.
Regardez Mendes, il balbutie et nous fait des sueurs froides comme l'année dernière. On les sent pas maitres de leur jeu, qualités. Abergel quadrille trop de terrain tout au long du match et comme Le Fée ne joue pas ce rôle de créateur qu'était un Mvuemba ou un Wissa qui décrochait par le passé, Moffi en perd son football.
C'est bien évidemment un problème mental des joueurs. Par contre, ce qui est bizarre , c'est que lorsque Moffi est venu presser Lafont pour son dégagement, personne ne l'a suivi. On l'a vu s’énerver face à ses coéquipiers. Même avec une défense à 5, on a l'impression qu'ils ont peur de leurs qualités et du coup, ils osent peut-être vu la faiblesse de Nantes mais moins en réussite (17tirs/2cadrés). Un stage type commando pour leur redonner la gnac et confiance en leurs qualités pourrait être intéressant à envisager. Ne serait-ce pas le mal profond du club? Le regretté Tiburce Darou avait grandement aidé sous l'ère CG.
Je ne suis pas non plus fan de remercier un entraîneur en milieu de saison et puis 16ème, ce n'est pas non plus catastrophique pour un club comme Lorient avec un vécu encore jeune en L1 et qui sort de deux saisons difficiles L2 puis L1. On a vu du mieux effectivement.
Par contre, c'est un coach intérimaire qui est là pour sauver les clubs en difficulté, pas sur la durée. S'il a la chance de rester, l'année prochaine, on sera dans la même situation. C'est quand même dommage que ça se reproduise chaque année, mais comme dit aussi précédemment et dans un autre topic, on a l'impression que le recrutement est à retardement et n'est pas corrélé aux exigences de besoins de l'entraineur. Landreau avait les mêmes déclarations, il lui manquait des forces vives aussi pour progresser. Trop de blessés, regardez chaque année l'infirmerie, là aussi c'est peut-être une raison à notre constance dans les années. Lorsque l'on souhaite avancer, un joueur se blesse. On avait un défenseur en moins l'année dernière, Ilori arrive, il se blesse. Moins sereins.
La cellule recrutement n'anticipe pas assez, du coup, on se retrouve en manque de joueurs. Il faut privillégier la qualité à la quantité, c'est en substance ce que disait CG et ce qui l'a fait partir.
Ne pas uniquement taper sur C.leRoux, l'organigramme du club étant suffisamment fourni pour cela. C'est bien de recruter et faire progresser des jeunes en professionnel mais il faut plus amener de la qualité dans le groupe, chose que nous n'avons pas ou alors qui est mal exploité par CP. On voit Boisgard qui ne semble pas si mauvais rentrer trop tard à chaque fois (87ème minute). Il s'entête à garder ce système qui a vécu au FCL, c'est le moment de changer soit les joueurs, soit la façon de se positionner.
Je vois déjà les commentaires qui vont dire, il a tenté, on a vu qu'il a modifié. Ok mais sur une map, on verrait bien que l'axe est bien mal exploité.
Les Tweets de Raphael Le Corre me conforte dans ce que je j'écris: "On finit derrière en possession et en passes réussies sur cette 1MT… C’est interdit. Nantes n’y est pas. On se doit de marquer notre territoire. Un bloc + haut, un pressing + intense. C’est un derby non ?" "Un nouveau schéma de jeu en 5-2-3 / 3-4-3 avec un trident offensif resserré dans l’axe. Les ailiers ont participé à la récupération et au pressing, combiné avec le piston et proposé des solutions dans l’entre jeu."
A l'instant T, on essaye de se reposer sur les épaules de Le Fée qui est en charge d'insuffler cet allant à l'équipe, un peu à la Yoann Gourcuff. On a vu que quand Diarra est en forme, il parvient à créer ce liant et ouvrir les défenses adverses. Mettre Boisgard, Le Fée ou Diarra en forme très haut derrière les attaquants un peu à la Messi au PSG apporterait cette plaque tournante. Je me répète mais un 4-2-3-1 pourrait faire l'affaire. On se pénalise avec le système actuel. Trop de défenseurs même si Silva est un piston, vu que l'on manque de soutien quand il monte, on perd l’intérêt de l'avoir. Django ouattara a percuté sur le côté droit mais l'axe était vide, donc résultat, il ne savait pas où donner et perdait le ballon alors q'un organisateur de jeu aiderait à apporter le danger en distribuant à Moffi, à Laurienté, à Boisagrd ou à Diarra tout en ayant cette capacité à redescendre chercher les ballons. Mendes, c'est je dégage sur Nardi ou un gros coup de pompe en touche n'importe mais ça n'apporte rien.
Abergel est le meilleur récupérateur des 5 championnats, cool mais on veut du jeu et des actions capables d'aider Moffi à performer.
|