On a promu Le Bris, Bourles et Le Fée pour qu'ils prennent du galon et de l'expérience mais on a pas pensé qu'ils sont trop tendres pour la L1. Le centre de formation n'est pas pourvoyeur de talents L1 mis à part quelques pépites comme ACM, Guendouzi ou Meslier par exemple.
Pétrot lui n'est pas sorti du centre de formation. A part quelques matchs sur la saison dernière, désolé de le dire mais Enzo n'a pas l'étoffe d'un titulaire. En comparaison à son poste, Yoann Gourcuff a démontré son talent rapidement pour en faire une pièce maitresse au Stade Rennais.
Le recrutement y est pour beaucoup mais personne ne mentionne le pôle santé. Je me suis déjà exprimé auparavant et tout le monde ne me comprend pas dans mon idée. Quand on voit les installations et la proximité avec Kerpape qui est pourvoyeur de Médecins de qualité, Kinés et qu'on se retrouve avec des indisponibilités longues, ça fait douter. Saunier blessé un an, Morel, Lemoine, blessures à répétitions, Méforme de beaucoup de nos joueurs alors que l'on ne joue pas tant de compétitions que çà. Ils vont souvent à Sequoia maintenant mais ça ne permet pas de dynamiser l'équipe et leur donner de l'allant nécessaire. On les sent amorphes alors qu'on a même pas fait 19 matchs. Les autres années, on avait un fond de jeu et une dynamique. Pas sûr que même sous l'ère Landreau et Casoni, on a vu un tel effondrement de niveau de jeu et aphatie flagrant. Face à Metz, ils ont démarré 60 mins plus tard que leurs adversaires.
il y a aussi la gestion de l'effectif par le coach. Faire rentrer Boisgard à 3 mins de la fin à chaque match, je dis bien à chaque match, n'apporte pas de velléités offensives ou Laurienté dans l'axe alors qu'il a une faculté de percussion, de vitesse et de débordement mais en étant situé dans le coeur du jeu, il tombe direct sur les tours défensives adverses.
Quand on voit l'apport de Monconduit ou Laurienté qui dynamitent les défenses adverses comme face à Metz, je ne comprends pas qu'il attende la 60ème. C'est au retour de mi-temps, titulaires ou pas du tout si CP juge que ces éléments ne sont pas performants. Pour Monconduit, on sait qu'il est fragile musculairement donc ne peut pas durer sur un match entier. Mais tout comme Lemoine, il faut le changer en cours de match après qu'il ait apporté son talent et sa vision du jeu. Même si beaucoup ici n'aime pas Grbic', il faut reconnaitre qu'a chacune de ses entrées, il essaye de se battre, venir presser les relances ou tenter des actions. Après, il y a une question de réussite.
Le système de jeu est essentiellement à revoir pour permettre à chacun de s'épanouir. A chaque fois que Grbic ou Moffi viennent presser ou se créent un occasion, il n'y a aucun soutien. Regardez bien l'attitude de Enzo notamment. Je crois que c'est face à Nantes que j'ai remarqué cela. Moffi récupère la balle, se décale côté droit pour éviter le gardien. Il fait une passe en retrait, résultat Enzo arrive de trop loin sur son mauvais pied qui plus est, une occasion de perdue. Une autre attitude, c'est celle de Julien Laporte. On sent qu'il veut dégager ou trouver des solutions de relance. Aucune disponible, résultat des passes latérales à Mendes ou Jenz qui n'aboutissent ensuite à rien si ce n'est perte de balle dans le No Man's Land.
On a les forces vives mais à leur mauvaise place. L'intégration d'un milieu récupérateur pour compenser l'absence et l'aspect physique d'un Lemoine vieillissant, Ok si ça permet à Enzo de trouver son football et se créer tueur dans ses intentions de jeu, sa vision et démontrer le potentiel qui fait de lui un futur crack ou espoir , libre à vous de juger. Mais tant qu'Enzo ne sera pas la pièce maitresse ou alors qu'on aura un système à 5 défenseurs, on prendra des roustes.
S'il continue avec ce système face à Paris, observez bien le milieu. Vous verrez que la supériorité numérique au delà du talent des parisiens sera flagrante. Ou même ce weekend face à Rennes qui a des morts de faim avec Bourigeaud, Martin et Santamaria.
|