May a écrit :
L'effectif est certes juste en qualité, mais les recrutements ont été réalisés. Si on fait jouer Mouazan hier, c'est parce que Diarra est blessé (recruté pour 2,5 millions). Si Pétrot joue, c'est parce que Morel est blessé, et que Fontaine ne donne pas satisfaction (deux recrues voulues par Pélissier). Si on est obligés de faire jouer Soumano devant, c'est parce que Bozok est en prêt (recruté 1,5 millions je crois) ainsi que Grbic (10 millions), et Hamel. Si Le Fée est le seul milieu créatif de l'équipe, c'est parce que Pélissier lui a explicitement donné les clés du jeu, sans prendre en compte qu'il n'était pas encore incontournable en L2, et qu'il aurait logiquement des difficultés en L1.
On a recruté Silva pour 2,5 millions, probablement pas parce que Fery le voulait personnellement pour l'avoir repéré lors d'un voyage en Croatie. C'est la cellule de recrutement qui a fait le job, et Pélissier qui a validé ce transfert en considérant que ce joueur apporterait une plus-value sportive à la hauteur de l'investissement financier. On a recruté Jenz pour 3,5 millions, peut-être parce que Fery est allé faire un tour en Suisse et qu'il s'est arrêté sur ce joueur, mais plus probablement parce que la cellule l'a identifié comme étant un joueur capable de renforcer la défense avec des qualités susceptibles de combler nos déficits derrière.
Cinq-six millions sur deux défenseurs qui ne donnent pas entièrement satisfaction, onze-douze millions sur des attaquants qui finissent en prêt avec un bilan famélique, cinq millions sur des ailiers (Diarra, Laurienté) qui sous-performent pour des raisons physiques ou une mauvaise utilisation... Au total, ça fait pratiquement vingt millions déboursés par le club, mais très mal utilisés, et donc non-rentabilisés. On peut dire ce qu'on veut concernant Fery, mais il a mis la main à la poche, et la responsabilité est davantage celle des joueurs, du staff, et de la cellule de recrutement.
De toute façon quand Fery dit quelque chose on lui demande de la fermer et quand il ne dit rien, on lui reproche aussi. En dehors du montage financier de Kerlir, depuis quelques saisons, il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
Concernant le recrutement, quand tu mets 20 patates sur deux attaquants, je ne peux pas croire que ce soit sans le consentement du coach. Je pense que CP a très mal estimé nos besoins pour la première saison de L1 alors que clairement les joueurs qu'il avait voulu notamment en défense (Nardi, Fontaine, Hergault, Morel) sont justes pour la L1.
Interview de CP dans SoFoot en octobre 2021
ici.
CP et la celulle de recrutement avaient estimé qu'il fallait un défenseur central (Jenz qui remplace Gravillon), un piston droit (Silva), un milieu pour remplacer Chalobah (aucune recrue) et un attaquant. CP demande un attaquant quand on prête Hamel et Bozok. Qui prête un joueur sans être sûr de pouvoir le remplacer ? Et finalement on a manqué d'un milieu avec la blessure de Lemoine mais aussi parce que ni Monconduit ni Boisgard ne donne satisfaction. Des joueurs voulus et obtenus par CP.
Je m'interroge aussi sur la conditions physique des joueurs. Certains comme Boisgard ou Jenz semblent manquer d'explosivité, Le Fée manque clairement de coffre, Diarra qui a joué 30 matchs par saison au Mans passe son temps à l'infirmerie et on n'a pas l'impression que les joueurs (sauf Abergel peut-être) semblent capable de presser correctement pendant plus de quelques minutes par match. Ils ne travaillent pas le physique dans la semaine ?
Etant donné que notre tactique consiste à laisser le ballon à l'adversaire sans jamais chercher à prendre le jeu à notre compte, les joueurs passent beaucoup de temps à courir après le ballon. Quand par bonheur on le récupère, comme physiquement ils piochent, y a plus rien dans les chaussettes pour en faire quelque chose. Alors le jeu de transition de Pélissier, ça me faire rire. Surtout quand tu joue avec 7 défensifs et un seul joueur capable de jouer vers l'avant, Le Fée, qui manque clairement de muscle.
Je pense que CP a atteint son plafond de verre et qu'il n'a pas ce qu'il faut pour jouer autre chose que le maintient en L1.