Un match qui confirme à la fois toutes nos lacunes et toutes les promesses qui existent dans ce jeune groupe.
Pendant les deux tiers du match, on n'a été bons qu'à subir et à essayer péniblement de lancer des ballons devant pour Moffi qui s'est épuisé tout seul sur le front de l'attaque. On n'a strictement rien proposé collectivement, à part une certaine solidarité défensive qui aurait pu voler en éclats contre un adversaire un peu plus inspiré.
Et puis le double changement a tout transformé. Koné fait une entrée excellente, comme d'habitude. Il m'impressionnait déjà par sa qualité au pressing avant son but, sans pour autant faire beaucoup de courses à haute intensité. Il est souvent bien placé, proche du porteur de balle, et prêt à le mettre en difficulté en profitant de son gabarit. Sa récupération vient de ce travail précieux dont d'autres devraient s'inspirer, et son but est à la fois en puissance et en maîtrise. Je crois que c'est la première fois qu'on le voit véritablement frapper, et son toucher de balle me semble meilleur que celui de Moffi : encourageant pour la suite.
Quant à Diarra, quand on aligne un joueur de ballon sur le terrain, on voit immédiatement la différence. Ses premiers matches chez nous avaient été très difficiles, il semblait jouer à l'envers, mais cette saison je le trouve particulièrement précieux. Il est supérieur à Laurienté à la fois dans la vision du jeu, le timing, le jeu collectif et le placement. Ses déplacements sont faits pour faire mal à l'adversaire, il attaque la ligne défensive non pas pour accomplir un geste devant les caméras, mais pour apporter le danger devant le but. Ses combinaisons avec Le Fée sont un régal, et il est évident que le rayonnement de ce dernier en deuxième période est lié à l'entrée de Diarra qui lui a proposé des solutions en décrochage, en profondeur, dans l'axe ou le long de la ligne. Bref, un véritable ailier. Je croise les doigts pour qu'il ne se blesse pas, car sa polyvalence, son énergie débordante sur le front de l'attaque (en trente minutes, il a accompli davantage que Boisgard, Laurienté et Moffi réunis) et son excellent état d'esprit peuvent vraiment amener de la fraîcheur à cette attaque en berne.
Très content également pour la défense qui a bien tenu. Pétrot méritait d'inscrire ce but, vu tout ce qu'il accomplit défensivement, et son dévouement au club. Il est probablement la pioche la plus importante de la saison, car ce qu'il nous apporte derrière en termes de sérénité et d'efficacité n'a pas de pareil dans l'équipe.
On remonte au classement, on a encore beaucoup de travail, mais j'ai bon espoir qu'avec une équipe remaniée et susceptible de jouer au ballon, on puisse espérer voir du mieux. Une équipe qui pourrait ressembler à :
Dreyer Mendes - Laporte - Pétrot - Le Goff Innocent Diarra - Le Fée - Abergel - Laurienté Koné
|