Chawax a écrit :
T'es quand même de mauvaise foi car ça dépend évidemment de la quantité de faux billets. Quand t'as 2800 faux billets pour 20 000 supporters qui doivent entrer dans une tribune, tu peux pas les mettre de côté comme ça. C'est évident que ça participe à foutre la pagaille. Même si ce n'est pas la seule raison bien sûr, qu'il y a eu des manques dans l'organisation. Mais dire que ça n'a "rien à voir" ... Bref, on est pleine récupération politique de cette triste soirée, normal avec les élections qui arrivent. À gauche on veut se faire Darmanin, le préfet de Paris et la police. À droite et à l'extrême-droite on épargne évidemment la police, et on tape sur l'immigration et le 9-3 (j'ai du mal à voir le lien avec les problèmes d'organisation pour le coup).
Mais qui a fait en sorte de politiser ce sujet en accordant posture et discours ? En allant raconter des conneries absolument énormes avant qu'une once d'enquête ne soit menée ? Ceux-là même qui crient à la fake news en la moindre occasion, mais ne s'embarrassent pas pour prendre les citoyens pour des débiles pour justifier l'injustifiable.
Je n'ai pas l'impression que les autorités britanniques et le board de Liverpool soient devenus Trotskistes ou fascisants...car ce n'est pas uniquement un sujet de politique intérieure.
Par ailleurs, et si on aborde les choses de façon rationnelle, on sait désormais que l'organisation de l'événement et de la sécurité étaient du ressort de l'UEFA, du consortium du SDF, à la marge de la FFF semble-t-il.
Bref, il eût été presque logique, et légitime, pour Darmanin et son adjointe aux Sports de s'exonérer de ces problèmes de billetterie, et d'organisation de la sécurité...
Leur seul problème, ce sont les images et témoignages (et pas en provenance de soldats de Méluche ou de la mère Le Pen, puisqu'il est de bon ton de les mettre dans le même panier a priori) de gens qui ont dû, en plus de ces soucis d'organisation, faire face à certaines brutalités totalement gratuites de certains hommes en bleu, actes de violence qui n'ont a priori pas contribué à apporter davantage d'ordre.
Or, ces actes de brutalité (de la part d'une corporation qui assume désormais, pour une majorité, de voter précisément à droite de la droite : mais c'est un autre sujet) commencent à faire écho à d'autres manifestations, d'autres témoignages... Il devient alors important, pour l'ami Gérald, de faire en sorte que les gens regardent ailleurs.