Hamelinho a écrit :
Et oui je pense qu'on y arrivera plus avec CP qu'avec un autre. C'est tout le sens de mes posts...
Avec un autre ou avec RLB ? Parce que pour moi les deux choses sont très différentes. Autant je peux comprendre qu'on puisse préférer CP à Le Bris en termes de résultats (Pélissier, malgré la faiblesse du jeu et le peu de points, a un bilan très positif), autant l'idée que Pélissier serait meilleur que n'importe quel autre entraîneur à son poste... j'ai des doutes.
Quant au plaisir pris par les joueurs, les informations sont quand même lacunaires pour affirmer avec certitude que oui ils en ont pris, ou non ils n'en ont pas pris. Quelques articles ont évoqué des mécontentements dans le vestiaire, ça doit sûrement venir de quelque part, mais tous les cas particuliers que l'on peut évoquer ne sont que des conjectures. En parlant de conjectures, en voici quelques unes. On peut supposer que la gestion des attaquants ne va pas créer un climat hyper sain dans le club, surtout qu'aucun attaquant ne se détache comme étant très nettement supérieur aux autres. On peut aussi supposer que Mouazan, qui n'a pas souhaité prolonger au FCL, a pu trouver difficile de s'inscrire dans le projet de jeu tel que présenté. C'est un signal qui ne doit pas être négligé. Je ne reviens pas sur le cas Bozok, qui est parlant, ou sur le cas Grbic qui est beaucoup plus nuancé. On peut citer la gestion calamiteuse de Nardi (aux antipodes des valeurs affichées par CP), et celle pour le moins surprenante de Ponceau, même si là encore le constat est plus nuancé. Le cas Gravillon que tu cites est d'ailleurs paradoxal, puisqu'on a un joueur qui a été un des grands artisans de la lorientada, mais qui a été blacklisté en fin de saison, et qui n'a pas été conservé. Certes il a vite accroché - en n'oubliant pas qu'il a aussi remis les pendules à l'heure dans le groupe - mais il a aussi vite décroché.
Je pense par ailleurs que la comparaison avec les années Casoni est un peu biaisée. Sous Casoni, on a assisté au réveil de certains joueurs comme Waris, et on fait une deuxième partie de saison qui, sur le plan de l'état d'esprit, n'est pas une catastrophe. Dans mon souvenir, les joueurs ne se sont pas moins battus que cette saison sous Pélissier, où on a quand même vu une apathie terrible de la part de l'équipe.
Ca c'est pour le volet humain.
Pour le volet footballistique, le constat sous CP est quand même qu'on n'a jamais réussir à construire un collectif. Si on parle d'entente dans le vestiaire, de vie de groupe, etc., pourquoi pas. Par contre, si on parle d'entente sur le terrain, de projet de jeu, là on n'a jamais vraiment rien vu. On n'a pas de paire offensive qui fonctionne bien, on n'a pas véritablement de duo capable d'animer un couloir (DG-AilG ou DD AilD), on n'a jamais vraiment réussi à trouver la clé d'un milieu de terrain efficace dans la durée, même si le trio Abergel-Innocent-Le Fée semble être celui vers lequel on se dirige... avec la problématique Lemoine. En défense centrale, Pétrot a fait le job de manière admirable, mais on n'a pas beaucoup de sérénité par ailleurs : Jenz et Morel ne font pas la paire avec Laporte, et ça se ressent pratiquement sur chaque attaque.
On constate que tous les joueurs ne sont pas concernés par le travail collectif, notamment Laurienté ou Moffi (quand il était sur l'aile) qui rechigne à défendre. On a pu voir, même si c'est beaucoup moins vrai sur la deuxième partie de saison, des joueurs qui refusaient des passes à leur partenaire. Je pense à Le Fée, qui en début de saison et la saison passée était souvent négligé par ses compères du milieu. Défensivement, on voit des gardiens qui ont du mal à prendre les commandes de leur défense, ce qui peut s'expliquer par la personnalité desdits gardiens, ou par le fait que certains défenseurs n'ont pas envie qu'on leur passe une soufflante.
CP peut rester une année de plus, c'est visiblement la tendance qui semble se dessiner. CP peut même nous maintenir, c'est possible. On peut assister à une bonne saison grâce aux quelques recrutements qu'on a pu faire. On peut espérer réaliser quelques coups contre les gros, vibrer un peu. Mais parviendra-t-on à installer quelque chose sur la durée ? Ou devra-t-on jouer des coups chaque année, en espérant une méforme de nos adversaires ? Pourra-t-on un jour aller au Parc des Princes et rendre coup pour coup au PSG, ou sera-t-on une équipe de plus à venir chercher le point du nul en bétonnant derrière ? Certes, tu ne souhaites pas que nous restions comme ça pendant vingt ans, mais une saison c'est long. Une saison, c'est le temps qu'il a fallu à Moffi pour passer de serial buteur à second couteau sur le front d'une attaque moribonde. Une saison, c'est le temps qu'il a fallu pour que la défense à cinq passe du système révolutionnaire qui nous a permis de nous maintenir au système qui a failli nous couler. Une saison, c'est le temps qu'il a fallu pour que le poste de gardien, qui était presque le plus fiable, devienne un des plus problématiques. Que restera-t-il du club dans une saison, pour un hypothétique entraîneur qui viendrait entraîner le FCL ? En Ligue 1, il serait confronté au départ de Moffi, Laurienté, et sans doute Le Fée. En L2, qui voudra nous accompagner ? Laporte restera-t-il ? Abergel ? Innocent ? Koné ? On est encore en capacité de conserver ces joueurs, et de donner les clés à un nouvel entraîneur pour faire quelque chose avec les éléments forts de collectif.
Pour conclure, je dirais simplement que l'équation que tu poses Hamelinho est un peu réductrice. Il ne s'agit pas d'opposer "être là en L1" et "produire du jeu en L2", mais d'opposer "produire du jeu" à "ne pas produire du jeu". J'aime à croire que tous les joueurs de football ne sont pas des mercenaires strictement motivés par l'argent, et qui se fichent d'aligner quinze matches sans victoire et sans être capables d'aligner cinq passes de suite. J'aime à croire que certains préceptes de CG sont encore inscrits dans l'ADN de ce club, en particulier parmi la jeune génération qui arrive. J'aime à croire qu'on peut encore viser le jeu avant l'enjeu, ou pour le dire différemment, qu'on peut viser l'enjeu grâce au jeu.
Si tel est le cas, alors l'interrogation concernant Pélissier est légitime. Sur ses trois saisons au club, il n'a pas démontré sa capacité à produire du jeu, et ses résultats comptables ne peuvent constituer la seule clé de lecture de son travail (ce n'est d'ailleurs le cas nulle part, c'est pour ça qu'on peut renvoyer quelqu'un qui atteint ses objectifs, mais qui n'y parvient pas de la bonne manière). Si à l'inverse on accepte de renoncer aux préceptes de jeu pour préserver l'enjeu (le maintien en L1, la préservation des droits TV, le refus de verser des indemnités à un entraîneur, etc.), alors c'est toute l'architecture du club qui doit accepter de changer, c'est toute la formation des joueurs, c'est toute la philosophie du recrutement, et plus largement toute la pensée philosophique et sociale qui entoure ce football un peu rebelle qui sied si bien à notre belle région.
Au risque de me répéter, si on veut pratiquer un Football Autrement, il faut penser autrement. Cela ne se fera pas sans mal, ni sans sacrifices, ni sans déconvenues, mais c'est seulement ainsi qu'on peut vivre en phase avec sa philosophie. Si on sacrifie cette identité, on ne peut pas reprocher à ceux qui se sont construits avec elle de ne plus adhérer au projet, et de consacrer leur salaire à des choses dans lesquelles ils croient profondément.