Jérôme a écrit :
Machete Cortez a écrit :
Avant de culpabiliser les gens qui prennent l'avion deux fois par an çà serait bien de prendre à bras le corps ce problème des jet privés et avions d'entreprises des 63 français qui ont le bilan carbone de 35 millions d'autres français.
Sans doute. Néanmoins ça ne suffirait largement pas.
Les français consomment en moyenne 5 fois trop de CO2. Si d'après les simulations je suis en dessous des 10 tonnes qui est la moyenne calculée des français, je reste loin des 2 tonnes. Je progresse chaque année mais pas assez vite et la marche reste très haute.
Ton argument m'embête car je trouve que c'est une manière de se dédouaner. Pas toi individuellement.
"On consomme trop"
"Ben regarde les riches, et les américains, et puis le charbon, et la démographie..."
"Tu as raison, je vais le commander ce SUV"
Tout le monde sait que tant qu'il y aura des énergies fossiles sur Terre, il y aura du CO² de produit ! C'est une lapalissade.
Regarde les sommes pharaoniques encore investies à horizons de décennies entières pour trouver, exploiter de nouveaux gisements. Et ce ne sont même pas d'entreprises chinoises ou indiennes dont je parle.
Ces interdictions prévues pour les français ont d'autres objectifs que de "sauver la planète", c'est une évidence. On a déjà une petite idée du pourquoi en voyant un carburant avec 55 % de taxes pour aller juste bosser, faire ses courses et un kérosène à 0 % pour polluer un max en une journée
Les français ont déjà réduits considérablement leur émission de CO² en voiture. Moins de kms par courus, des voitures essences beaucoup moins émettrices de CO² et même moins de voitures vendues malgré une croissance démographique.
Le vrai enjeu du CO² : c'est la question cumul. Il ne disparait pas. Il est là, même en arrêtant d'en produire à nouveau.
Si vraiment ce CO² pose un problème de hausse continue des températures significatives, la seule véritable solution sera de le capter. Il y a des expérimentations industrielles actuellement, ce ne sera sans doute pas complètement suffisant. L'utilisation des océans (phytoplanctons) sera peut-être une solution complémentaire. De toute les façons, qui peut croire que construire des centaines de centrales nucléaires est une solution viable, écologique et pérenne ?