Hier, même si l’opposition n’était pas mauvaise, il s’agissait quand même d’une équipe de National et je n’ai vu aucun déséquilibre de notre part en 1ère mi-temps, avec ce qui devrait être, à 90%, l’équipe qui démarrera le championnat (Ponceau pour Innocent ?, Yongwa pour Le Goff ?).
Et personnellement, je trouve cela inquiétant à 10 jours de la reprise du championnat : la circulation du ballon était lente, les mouvements « téléphonés », la finition inexistante et malgré la dépense d’énergie de certains (Diarra, Abergel, Le Fée), on a peu vu d’actions construites permettant de déséquilibrer la défense de Châteauroux, bien articulée autour de l’ancien Lorientais Ouaneh.
Voici mon ressenti sur les performances individuelles, sachant que l’opposition berrichonne, à compter de la 60eme minute, n’était pas du tout la même. - Mvogo a eu peu de choses à faire, surpris sur une très belle frappe (Le Goff trop lâche dans son marquage) mais auteur d’une belle sortie en un contre un. Son jeu au pied paraît correct. - Kalulu : 15 premières minutes difficiles (manque de concentration ?) puis mieux, participant régulièrement à la construction des attaques Lorientaises (doit soigner la qualité de ses passes) - Laporte : solide, même si en 2-3 occasions, il s’est fait aspirer. - Talbi : très concentré pour son 1er match sous les couleurs lorientaises. Auteur d’un tacle « assassin » mais en dehors de cela, très appliqué dans sa relance, dur sur l’homme. Assurément, il sera l’un des hommes de base de RLB. - Le Goff : est passé au travers. Des relances cata, trop loin au marquage sur le but castelroussin. Auteur cependant d’une projection sur son côté suivie d’un centre qui aurait mérité mieux. - Innocent : s’est contenté de son rôle de sentinelle sans jamais apporter le surnombre. - Abergel : à l’inverse d’Innocent, a voulu trop en faire, ce qui a donné une impression d’une partition brouillonne. - Diarra : très actif sur son côté droit mais doit absolument soigner sa dernière passe. Manque de réalisme aussi à la conclusion de certaines actions. - Moffi : est passé à côté. Maladroit dans ses contrôles et à la finition. Actif cependant. - Le Fée : actif mais doit revenir à un jeu plus simple. Les équipes adverses commencent à anticiper ses orientations de jeu. - Laurienté : lorsqu’il a joué comme il sait le faire (accélérations suivies de centres), il a été bon mais dès qu’il faut combiner, il a trop de lacunes techniques : qu’il se contente de ce qu’il sait faire.
En 2ème mi-temps - Nardi : n’a pas eu grand chose à faire mais a bien dirigé sa défense - Silva : une mi-temps intéressante, à relativiser vu l’opposition. - Mouyokolo : moins serein que face à Nantes : pris en 2 occasion par son avant-centre sur des centres. - Pétrot : sérieux, a bien fait ce qu’il avait à faire - Loric : tonique, aurait pu apporter plus dans son couloir. - Ponceau : positionné assez bas, a organisé le jeu en alternant jeu court, jeu long. Je trouve qu’il a marqué des points, bien que n’ayant pas joué avec l’équipe-type. - Le Bris : a confirmé sa prestation face à Nantes. Très actif, il confirme que sans être un génie créatif, il peut être amené à jouer un rôle dans le milieu Lorientais. Autre avantage, sa polyvalence. - Ouattara : à l’origine de l’égalisation. Doit progresser dans la finition mais sa vitesse peut rendre service. - Grbic : efficace. A participé au jeu. Va t’il infléchir les décisions du staff ? - Koné : du surpoids, pris au hors-jeu mais volontaire (a servi Grbic sur le 1er but). - Yongwa : du « jump » mais « chtrabouille » comme on dit chez moi. Doit mieux faire les choses.
Du côté castelroussin, Ouaneh (on aurait pu être patient avec lui), Grange, Mexique, Basque, … sont vraiment de bons joueurs de ballon et Châteauroux devrait jouer les 1ers rôles en National.
|