Machete Cortez a écrit :
Comparaison pas terrible... Je vois pas le rapport entre un logo du club d'une ville et un hymne officiel d'une région.
Quelle comparaison? Le FCL sous Ferry a amené le drapeau breton sur le logo et les maillots, c'est une volonté de montrer que Lorient est en Bretagne.
Machete Cortez a écrit :
La culture bretonne ne se cristallisera jamais à travers un hymne devenu officiel il y a un an et c'est tant mieux, on peut se réjouir de çà également, çà veut dire que la culture bretonne et son âme se développent d'elles mêmes et sont portées sur l'avenir (et en çà c'est pas du folklore).
Parler sans savoir, c'est mal, la langue bretonne est vivante et moderne, la jeunesse inonde les fest-noz, les cercles de danses et les bagad (50 sonneurs par bagad, 20 bagad par catégorie, 6 catégorie, ca en fait des licenciés non ?) Je t'invite à lire la traduction des paroles, je penses que tu t'y retrouverai. Sinon, Chawax a raison, le terme folklore induit une culture morte, anecdotique, réduite à un attrape touriste, terme usé par de nombreux élites parisiens depuis plus d'un siècle. Qu'il y'ait autant de forces vives pronant la culture et être transverse, c'est être tournés vers l'avenir.
Machete Cortez a écrit :
D'autant qu'il n'y a jamais eu une seule Bretagne, il y'en avait plusieurs, certains ont décidé que le breton finistérien était le seul breton valable après que des pans entiers des cultures locales aient été anéantis à coup d'assimilation sous De Gaulle (je juge pas l'époque)
C'est mal connaître le sujet, l'écrit à été aplani, mais l'apprentissage du breton selon ses spéficités se fait, le vannetais, le cornouaillais, le léonard, le trégorois, sont autant d'accent et de variantes qui sont respectés et même encensés au sein des locuteurs, contrairement à une approche jacobine de la langue française se moquant des accents du sud, du nord de l'est et de l'ouest traitant tout un chacun d'arriérés.
Ca a commencé sous Ferry, Jules, 1882, de Gaulle c'est contemporain.
Machete Cortez a écrit :
EDIT : les brimades sur les enfants qui parlaient breton à l'école avaient commencé bien avant (IIIème République). C'est pour çà qu'au même titre que mes illustres aïeux du coin je n'ai absolument rien à carrer de ce que la région ou autres institutions bretonnes "mainstream" décident pour toute la région et çà fait pas des mes aïeux et de moi-même des bretons ignares ou pas fiers de l'être. Si çà va à la majorité, grand bien lui fasse.
Etre contre tout, c'est le risque d'être con tout seul.
Machete Cortez a écrit :
On a juste le droit de nous en foutre de cet hymne si important pour les uns et pas du tout pour les autres. D'ailleurs qu'un hymne ne représente rien pour des gens c'est pas un problème dans un pays non souverain.
Et si jamais ils veulent que tout le monde y adhère qu'ils commencent par le rendre moins chiant à écouter au stade.
Ca c'est une bonne critique, mieux que les approximations faites plus tôt, ca s'entend.
Machete Cortez a écrit :
Sur ce que je vais me tartiner le cul de beurre salé, mettre une marinière ou une casquette avec une ancre dorée histoire que les auxerrois voient à quel point je suis un fier breton. D'ailleurs j'espère qu'il pleuvra j'aimerais bien leur montrer mes bottes.
Pense à mettre une vareuse, évite le ciré jaune tout de même.