Article par Gilles, Documentations par Erwan
Le SCO d'Angers, valeur sure de d1, est cette année là, dernier de d1 et très menacé. En coupe de France, Lorient tire le SCO en 1/16ème, le 1er match ayant lieu à Lorient (le 01/03/1975) car la coupe de France se jouait par match aller retour.
Les équipes
Lorient entraîné par J.Vincent est une bonne équipe de d2, qui pratique un jeu aéré en 4-3-3 (2 ailiers) et agréable, très collectif mais avec également de bonnes individualités; Lorient a le statut professionnel, ce qui n'était pas obligatoire en d2 à l'époque.
Le SCO d'Angers, valeur sure de d1, est cette année là, dernier de d1 et très menacé.
En coupe de France, Lorient tire le SCO en 1/16ème, le 1er match à Lorient car la coupe de France se jouait par match aller retour.
A priori, c'était équilibré et tout portait à attirer les foules puisque 10000 personnes supportaient en championnat le fcl et on aimait bien voir autres choses de surprenant, une équipe de d1, dans une compétition officielle, un vrai enjeu comme on disait ! Ce qui était rare à l'époque hors mi quelques matchs amicaux contre Nantes, de temps en temps. Peu de matchs de d1 étaient retransmis à la TV.
Mais là, c'est 16000 personnes, un record une seule fois dépassée depuis contre Monaco lors du match d'ouverture de la première montée en 1998 (23 ans après).
Pour rentrer en tribune populaire (aujourd'hui officielle), on restait dans les marches pour monter: seul le marchand de cacahuète arrivait à se faufiler dans tout le stade.
Comme j'étais petit (11 ans), on me laissait passer mais les gens ne voulaient pas se lever: il avait été mis des tribunes supplémentaires partout, derrière les buts sud, sur la piste cyclable au centre, presque qu'à raz des lignes: on était comme des sardines dans leur boite, du jamais vu.
L'équipe 74/75, 3ème au classement (cf fin d'article pour les photos perso)
Une fille du sco, pantalon noir et tee-shirt blanc, le pull à l'indienne noué sur ses hanches s'échappe avec un drapeau du sco, noir et blanc: tout le stade l'applaudit mais les CRS l'interpellent lors de son tour d'honneur: huée générale dans le stade.
Le match: l'hymne "ils étaient une bande de copains" qui résonne à l'unisson comme jamais avec une puissance incroyable à Lorient; des cigarettes qui s'allument en permanence font des points illuminés involontaires dans le noir, sans cesse.
Lorient impose son jeu et domine; curieusement le sco (sporting club de l'ouest) est inexistant. Lorient à fond, avec une insolence et une facilité impensable face aux pro de la d1 marque un but, puis deux 0.
Angers ne sachant plus faire face durcit son jeu: Gayet sort sur une civière (grave blessure) alors que tout le stade hurle à l'injuste. Après de longues minutes d'arrêt, je revois Gayet qui lève les bras sur sa civière quand Lorient marque le 3ème: 3-0 incroyable!du délire total!
3 à 0 à 10mn de la fin du match.
Là j'observe 2 joueurs qui font déjà parler d'eux au niveau international: Jean Marc Guillou, qui semble rester stoïque, voir détaché et qu'on a pas vu au milieu de terrain et Marc Berdoll (cf photo) avant centre qui n'a pas piqué un ballon.
Lorient s'arrête de jouer, curieusement et se replie.
Guillou, dans sa conduite de balle typique, les pieds légèrement rentrant, part du milieu protège bien sa balle comme il savait le faire en conduite de balle: balle au pied il dribble et envoie une patate: 3-1.
Dans les tribunes, ça analyse: 3-1 on tient avec ça!!!
Puis une deux Berdoll Guillou, toujours par le centre, 3-2 là on le sentait venir car Lorient ne bougeait plus de ses 18 mètres
Et c'est dans un silence de mort que Berdoll et Guillou égalisent 3-3!
Tout y était dans le dramatique et le football, dans le péché d'orgueil et la démonstration de qui est le patron sur le terrain.
A un autre niveau c'est un peu France Allemagne 3-1 3-3.
Impuissants dans les tribunes, on nous enlevait le rêve pour nous remettre la réalité: la dure loi du foot mais quel souvenir.
Enfin JM. Guillou très bon technicien on le retrouve dans la coupe du monde avec Berdoll en 1978 avec un super milieu de fins techniciens, Henri Michel, JM Guillou et Dominique Bathenay.
Je revois encore J.M. GUILLOU un peu dans le même registre à la Pires, si on ose les comparaisons, toujours balle au pied presque sous lui et une bonne couverture de balle lors de sa conduite et des accélérations foudroyantes, subitement, qui mettaient tout le monde dans le vent.
Gilles Guegan
1/16èmes
01/03 A Lorient S.C.O. Angers - F.C. de Lorient 3-3
08/03 A Angers S.C.O. Angers - F.C. de Lorient 2-0
1/32ème
02/02 A Saumur S.O. Châtelleraudais - F.C. de Lorient 2-1
Jean Vincent
Il est né en 1930 à Labeuvrière (Pas-De-Calais. Il a débuté le football à l'US Auchel, puis signa sa première licence profesionnelle à 19 ans 1/2 au LOSC où il demeura 7 années. Muté à Reims, il devint l'équipier de Piantoni, Fontaine, Jonquet, Penvern, Bliard, etc ... Il a participé à la Coupe du Monde 1958 où la France termina à la 3eme place.
Philippe Gayet
Il est né le 8 juin 48 à Rennes. C'est à la Tour d'Auvergne qu'il a fait ses débuts de footballeur, avant de devenir stagiaire au Stade de Reims où il est resté deux saisons. Muté à Dunkerque, il a opéré au club du port nordistedurant deux autres années. Il est depuis deux ans, également, sociétaire du FCL.
C'est l'arrière droit moderne. L'homme qui sait bien défendre sa zone ou sa ligne, selon le cas, intraitable dans le marquage individuel, et qui sait aussi se montrer très offensif.
Bernard Goraguer
Il est revenu attaquant au FCL après un séjour au F.C. Sochaux, pour combler une lacune des attaquant Lorientais : marquer des buts.
Né le 20 mai 1948 à Plogoff (Finistère), il a connu enfant la vie difficile de la Pointe du Raz, mais est venu rapidement à Lorient du fait de la profession de son père. C'est donc un footballeur produit par Lorient, puisqu'il exerca ses début au CEP. Ailier naturel, il exelle tant par ses débordements et centres classiques que par ses opprtunités à se trouver à point nommé pour marquer des buts.
Bernard Goueffic
Il est né le 29 janvier 1947. C'est au Stade Briochain qu'il débuta dans la carrière de footballeur. Il est venu la saison dernière au FCL. Actuellement arrière gauche, il est avant tout un stoppeur très averti et difficile à prendre à défaut.
Bozidar Jankovic
Bozidar Jankovic est né le 2 décembre 46 à Belgrade où il débutat dans la compétition officielle en IIe division du championnat Yougoslave. En 1971, il émigrat en France. C'est à Creil (Oise) qu'il se fixa et où il disputa avec le club local le championnat de IIIe division. Après 6 mois de championnat à Creil, il signa une licence pro et pour un contrat de deux ans à l'US Boulogne.
Le contrat terminé il signa deux ans au FCL.
Jankovic, excellent technicien, ne joue pas actuellement à son meilleur rendement à Lorient a cause des terrains lourds sur lesquels il n'était pas habitué à jouer dans son pays d'origine.
Claude Le Borgne aliais "Job"
Qui ne connaît pas Job le Borgne, l'inamovible arrière gauche des Merlus ? Que ce soit sur le terrain du Moustoir ou aux abords du port de commerce, chacun connait la sillouette de Job. Le vétérant du FCL, comme il se plait à le reconnaitre, est né le 22 novembre 42 à Port-Louis. Il a fait ses débuts de footballeur à la Portlouisienne puis a signé une licence au FCL, voici 28 ans, l'année qui précéda la création d'une section professionnelle. Job Le borgne est aussi solide et clairvoyant sur le terrain qu'aux comandes de sa grue de la chambre de commerce.
Alain Le Louet
Il est né le 16/09/49 à Tébivan (Côtes di Nord). Mais malgré la consonance de son nom et le lieu de sa naissance, c'est davantage un "titi" parisien qu'un parfait breton. Il a débuté le football dans la banlieue sud de Paris à Juvisy.
Il passa professionnel sous la houlette des dirigents marseillais dans l'équipe filiale de l'OM : Paris-Neuilly.
Venu à Lorient pour obligations professionnelles, en tant que reprrésentant de la F.I.M.E., il a signé une licence au FCL. Il s'entraine de façon peu conformiste : deux fois seulement par semaine avec les pro, et le soir après le travail avec les amateurs du club.
Luc Loiseau
Le gardien de but du FCL est né le 6 août 1948 à Chevilly (Loiret). Il a commencé sa carrière à Orléans puis est devenu professionnel à Boulogne/mer.
Il effectue actuellement sa deuxième saison sous les couleurs oranges des Merlus. Il est sous contrat avec le FCL pour 4 années.
Ses qualités essentielles : bon coup d'oeil et intraitable sur sa ligne !
Jacques Rossignol
Né près de Rennes, c'est au FCL qu'il débuta en pupilles. Après y avoir gravi les différents échellons, il fit un stage de 3 années au Stade Reinnais, puis revint à son club d'origine. Joeur de milieu de terain possédant une licence de semi-professionnel. Il exerce le métier d'artisant peintre.