goldenmerlu a écrit :
l'Allemagne a produit plus d'énergie avec le solaire en avril mai que la France avec le nucléaire. Le Portugal produit plus de 100% de sa consommation annuelle avec le renouvelable. En France c'est pas possible, nous on a des supers calculs qui prouvent que c'est pas possible donc on doit être dans le vrai et les autres se trompent.
Attention au facteur de charge et à la puissance installée, Photovoltaïque 14 % éolien 24 % et nucléaire 75 %.
Facteur de charge.
Une installation de production ne fonctionne pas en permanence à 100 % de sa capacité. Le facteur de charge désigne la fraction d’énergie réellement produite sur une période donnée (souvent l’année) rapportée à ce qu’elle serait avec un fonctionnement au maximum de puissance en continu.
Pour les sources d’énergie dites « intermittentes » (éolien, solaire), ce sont essentiellement le vent et l’ensoleillement qui déterminent le facteur de charge. Il est variable selon les régions et selon les années. En France, le facteur de charge moyen du solaire photovoltaïque est de l’ordre de 14 % alors que celui de l’éolien terrestre est autour de 25 % (ils varient un peu d’une année sur l’autre) [3].
Pour les sources d’énergie dites « pilotables » (nucléaire, gaz, dans une moindre mesure hydraulique), ce sont principalement les opérations de maintenance ou de chargement en combustible qui déterminent les arrêts d’exploitation et ce sont les besoins de service qui déterminent les baisses de charge. On parle de sources « pilotables » car la modulation de la production, ou son arrêt, relève de la décision des exploitants (hors incidents ou aléas). Le facteur de charge du nucléaire en France est de l’ordre de 75 %.
La puissance installée est donc un indicateur incomplet. En effet, le bon fonctionnement du système électrique suppose une adéquation entre production et consommation à chaque instant. Cet équilibre se fera au moyen de l’ajustement des sources pilotables, des capacités de stockage disponibles, ainsi que de possibles importations et exportations et de la modulation de consommation (effacements, déplacement de consommation).
La puissance installée en Allemagne est 40 % plus importante qu’en France (236 GW contre 136 GW en 2020), pour des productions annuelles d’électricité assez proches. Le parc installé, renouvelable comme fossile, a donc un facteur de charge nettement plus faible en Allemagne qu’en France.
Source
https://www.afis.org/La-transition-du-secteur-electrique-en-Allemagne