tlb 56 a écrit :
Pas souvenir que, aussi minables que nous étions l'an dernier, nous nous soyons systématiquement ramassés face aux plus mal classés...
Bref, il suffit souvent d'une fois pour que cette impression refasse surface.
Pas systématiquement, mais c'est arrivé assez souvent quand même :
J13 : Défaite 1-2 contre Brest (18e, 9 points, 1 victoire)
J16 : Défaite 2-0 contre Troyes (17e, 13 points, 4 victoires)
J18 : Défaite 4-1 contre Metz (19e, 12 points, 2 victoires)
J37 : Nul à Bordeaux (20e, 27 points, 5 victoires)
Tous ces matches étaient théoriquement à notre portée, et en l'occurrence deux d'entre eux ont été joués à domicile.
L'idée générale de ce poncif "on relance les mal-classés" c'est surtout pour rappeler qu'en Ligue 1, tous les matches de foot doivent être joués avec intensité et sérieux. On n'est pas dans un championnat où les écarts sont monstrueux, et à part le PSG qui survole le championnat (sans être à l'abri d'un passage à vide), tout le monde risque une déconvenue sur 90 minutes.
Cela fait plusieurs années qu'on a du mal face à des équipes accrocheuses, très portées sur le duel, qui mettent de la vitesse dans les transmissions et qui attaquent systématiquement la profondeur. Typiquement les équipes mal classées, qui ont du mal à jouer collectivement, mais qui peuvent généralement compter sur deux ou trois individualités dangereuses, qui ont généralement l'ascendant physique sur nous. Brest ne cherchera pas à produire du football champagne : ils vont surtout chercher à marquer, peu importe la manière. Un but chanceux, un pénalty litigieux, un cafouillage, ça leur ira très bien. C'est un peu pour ça qu'on a eu tendance à mal négocier les matches de ce type : on a plus de mal à jouer quand l'adversaire est là pour nous empêcher de le faire. Il est beaucoup plus simple de bloquer le jeu adverse quand il est bien huilé et facile à analyser, comme on l'a vu avec nos bons résultats contre Paris, Lille ou Monaco l'an passé. Défense solide, on tape où ça fait mal, et on serre les rangs derrière.
Si on veut l'emporter dimanche, il faudra donc faire preuve de sérieux, de discipline derrière, et surtout de pas mal de sang-froid dans les zones offensives. Cette saison, on a parfois eu du mal à régler la mire, et il faudra être très efficaces comme à Auxerre pour rapidement plier le match et se permettre ensuite de le gérer.