Je l'ai déjà vu à la TV.
Sur sa page wikipedia assez complète, il y a notamment un paragraphe sur la démographie :
Citer :
Jean-Marc Jancovici est favorable à une régulation démographique « partout » sur Terre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, estimant que « la seule question, c’est comment va se faire la régulation. Ou bien on essaie de la gérer au moins mal nous-mêmes, ou bien ça se fera de manière spontanée par des pandémies, des famines et des conflits »33. En 2015, la journaliste Irène Inchauspé le juge « quelque peu malthusien »iJMJ 1. En lien avec son postulat de l'arrivée imminente d'un pic pétrolier, l'historien Jean-Baptiste Fressoz estime qu'il est marqué par des « idées néomalthusiennes très en vogue dans les années 1970 »6.
Craignant les effets néfastes de la surpopulation, Jean-Marc Jancovici déclare en 2019 qu'afin de « réguler la population de façon raisonnablement indolore », « dans les pays occidentaux », il conviendrait de cesser « de tout mettre en œuvre pour faire survivre les personnes malades » : il préconise à ce titre l'instauration d'un âge limite pour les receveurs d'organe, comme cela se pratiquerait selon lui au Royaume-Uni, ce qui, note le journaliste Cédric Stanghellini, est inexact : le Royaume-Uni n'a pas instauré de limite d'âge, mais évalue chaque receveur selon des critères suivant la probabilité de succès des interventions. L'âge constitue donc un facteur de risque, mais qui n'est pas forcément décisif pour le choix d'un receveur d’une greffe. Aucun pays n'instaure d'âge limite en la matière34.
Je le trouve assez étrange, il est visiblement inquiet de la croissance démographique sur le long terme mais prône de ne plus soigner convenablement les personnes âgées.
C'est dingue, non ?
Enfin, autant sur le constat d'une croissance démographique dangereuse (exponentielle depuis deux siècles, malgré les guerres mondiales) je suis assez Ok, mais sa conclusion est horrible. C'est "Soleil Vert" le mec, on va finir par manger des steacks de vieux euthanasiés.
Il es assez symptomatique d'une forme de décadence civilisationnelle en occident. Un mélange entre inhumanité et haine de soi.
A priori il y a des moyens tout bêtes déjà à la base pour limiter la croissance démographique. Au plan français, ne pas inciter les gens à avoir plusieurs enfants, voire clairement favoriser ceux qui n'en en ont pas etc
Toute la fiscalité et le système social français repose sur le dogme d'une croissance démographique nécessaire, comme pour préparer un futur 14-18
Sans parler de la question migratoire, enjeu majeur en France, véritable pompe aspirante.
Au plan mondial, il y a d'autres leviers, comme le développement de la contraception par exemple.