footeux56 a écrit :
C'est sûr que les bars et restos du centre-ville de Lorient sont peu mis à contribution au vu de ce que cela leur rapporte !
Oui. Il est là le problème majeur du FIL. L'apport est considérable. Il a été estimé que les bars et restaurants réalisent 30% de leur CA annuel en 10 jours du FIL mais en contrepartie, leur contribution est plus que minime voire infime. C'est pour cela que la direction cherche des solutions (Badges, vente goodies, restauration,...). Il y'a quand même une part importante qui est gratuite et le badge ne vaut pas excessivement cher quand on connait les avantages qui vont avec.
De plus, la journée, le village, les quais et des lieux de spectacles sont gratuits. Le reste est payant, c'est pour cela que spectacles de qualité (chacun est libre de penser ce qu'il veut sur la programmation. Beaucoup aiment, d'autres pas c'est hétéroclite heureusement, que ça plaise ou non mais les specatcles sont remplis en atteste les audiences l'année dernière) des artistes internationaux peuvent venir, que des groupes font des prestations. Le bureau n'est composé que de 8 titulaires. Ils représentent une goutte d'eau dans le budget et comparativement à ce que celà rapporte à la ville, le FIL n'est pas grassement rétribué (CF les bars, le festival OFF, les Hôtels, le Tourisme sur la semaine/WE,...).
La Place Polig Montjarret est blindée constamment tous les soirs. C'est du off, ça met de l'ambiance et ça dynamise Lorient mais ça ne contribue pas forcément à aider le FIL. Tant que la Ville ne soutiendrait qu'un peu, la programmation ne pourra évoluer. Ne pas oublier que les chapiteaux, les artistes, leurs déplacements, les frais de sécurité (partagés) sont payés par le FIL et le Covid n'a pas aidé et si une solution n'est pas trouvée pour alléger l'impact des JO, cela risque d'être compliqué.
Pour l'Hydrophone, le Parc des expos, ce sont des solutions mais le FIl est en ville. L'éloignement fait que le charme de ce projet perdrait en qualité et valeur ajoutée. ça reviendrait à faire comme les Vieilles Charrues. Certains artistes se déplacent pour des représentations de quelques heures ou chez Yves Rocher mais très, trop souvent le résultat escompté n'y est pas car les Lorientais vont en ville et consomment, Hennebont ne fait pas recette en terme d'audience. C'est étudié mais les retours ne sont pas concluants. Peut-être plus tard .