tlb 56 a écrit :
En tout cas, et malgré la jeunesse d'une grande partie de cet effectif, je crains que s'amorce par la suite une petite période de creux, alors qu'une génération va tourner la page bleue (Lloris, Giroud, Benzema et sa présence intermittente, voire même Griezmann ou Kanté)
Des jeunes il y en a en effet, mais parmi tous ces jeunes, je trouve quand même que ça manque de leader technique. Konaté et Upamecano sont de très bons défenseurs, mais leur relance est souvent approximative, Saliba est plus du genre solide que technique également... Lucas Hernandez, meilleur avec le ballon, connaît quant à lui quelques trous d'air dans l'axe... À droite, les candidats ne se bousculent toujours pas.
Au milieu, Tchouameni ne s'affirme pas aussi vite que je ne l'imaginais, Camavinga reste jeune, mais peine à franchir le palier du très haut niveau, Pogba prend de l'âge et est abonné à l'infirmerie, Guendouzi a affiché quelques limites techniques à ce niveau. Bref, les ressources paraissent assez limitées dans l'entrejeu.
Et pour accompagner le virtuose de devant, les noms de quelques bons joueurs peuvent être cités, mais personne non plus qui peut prétendre à s'imposer comme une évidence. Que ce soit par manque de régularité (Dembele), de santé (Coman) ou de talent (j'associe Thuram et Kolo Muani dans le rang des vaillants soldats à la grosse débauche d'énergie, davantage que dans celui des joueurs de très haut niveau).
Mais ça reste de la spéculation, et on verra possiblement dans 3 ans et demi des joueurs qu'on ne connaît pas encore, d'autres qui débutent tout juste en pros, ou d'autres encore dont on n'a pas deviné l'étendue du potentiel.
Au contraire, je trouve que le renvouvellement générationnel qui va être amorcé est intéressant. DD ne pouvait pas renouveler entièrement l'équipe juste avant la CDM. L'année 2023 va nous permettre de voir de nouvelles têtes s'imposer.
Tchouaméni et Camavinga vont s'imposer je pense. Quand on voit l'entrée de Camavinga en finale, après son match râté contre la Tunisie, je pense que peu de jeunes de son âge en sont capables. Rabiot fait une très bonne CDM aussi, et peut-être que ça va être le déclic pour lui aussi.
Devant il y aura Mbappé. Mais on va aussi revoir Nkunku, Moussa Diaby aussi. Thuram fait sa coupe du monde aussi, très généreux, disponible.
Maignan va s'imposer dans les buts.
Konaté, Upamecano, Saliba, Hernandez, je ne suis pas certain que beaucoup d'autres selections ont autant de talent derrière.
Et puis il y a d'autres jeunes à très fort potentiel qui vont pousser et peut-être confirmer : Kouadio Koné, Tel, Gouiri, Désiré Doué, Zaïre-Emery, Ugochukwu, Amine Adli.
Je pense qu'il y a énormément de pays qui souhaiterait avoir notre vivier. Quand on voit où ces jeunes de 18-20 ans jouent (et avec un quand même du temps de jeu à leur âge), ça peut laisser rêveur. Evidemment, tout le monde ne va pas confirmer, mais le vivier est là, conséquent et de qualité ! A voir comment DD ou le prochain selectionneur arrivera à intégrer toute ces nouvelle génération pour l'Euro 2024 et la CDM 2026.